C’est la fin d’une époque pour Tether ! Alors que cette monnaie stable s’était développée en partie grâce au soutien très actifs des équipes de développement de Omni, la société vient tout juste d’annoncer qu’elle allait interrompre le support de l’USDT sur plusieurs technologies très puissantes.
La fin d’une époque pour Tether !
Dans un communiqué de presse publié sur le site officiel, Tether révèle interrompre le support de l’USDT sur quelques-unes des technologies blockchains les plus puissantes du marché : Bitcoin, Bitcoin Cash et Kusama.
Tether makes strategic decision, to meet community demands. After careful consideration, Tether will discontinue support for the ⛓️Kusama, Bitcoin Cash SLP and Omni Layer (redemptions and chain-swaps will proceed as normal).
Details : https://t.co/A9hB53bQKK pic.twitter.com/LMEYv4z4lV
— Tether (@Tether_to) August 17, 2023
A partir du 17 août 2023, Tether cesse officiellement de frapper de l’USDT-Omni, de l’USDT-Kusama et de l’USDT-BCHSLP. Les utilisateurs pourront cependant continuer d’échanger ces tokens, dans des conditions normales, sur d’autres plateformes qui continuent de soutenir ces actifs, telles que la plateforme Bitfinex par exemple.
L’interruption de l’utilisation du Bitcoin, via la technologie Omni, choque une partie de la communauté de Tether. Il s’agissait en effet de l’une des premières technologies utilisées par Tether et son adoption remonte en 2014. Les équipes d’Omni avaient d’ailleurs joué un rôle prépondérant dans le succès de Tether à l’époque.
Une transition stratégique pour Tether ?
Ce virage stratégique est principalement justifié par la volonté pour la société Tether de maintenir un système fiable et sécurisé. La société réévalue périodiquement les technologies utilisées, afin de trouver un équilibre entre les besoins de la communauté, les statistiques d’utilisation et les efforts nécessaires pour assurer la maintenance et la sécurité du système.
D’après la société, si une technologie blockchain souffre d’un manque d’intérêt de la part de la communauté, le maintien du support devient donc ainsi inefficace, ce qui peut compromettre la sécurité et la surveillance. D’après le porte-parole de Tether, le volume d’activité généré via la technologie Omni a fortement diminué depuis quelques années.
La porte n’est cependant pas définitivement fermée car le porte-parole de Tether Limited a déclaré que la société était prête à réévaluer l’idée d’émettre de l’USDT sur Bitcoin via Omni en cas d’augmentation significative du volume de l’exchange décentralisée. Pour le moment, il est bon de rappeler que la majeure partie de l’approvisionnement en USDT provient des technologies Ethereum et Tron. Les autres technologies représentent une très faible part de l’approvisionnement total.
Malgré la fin de la prise en charge de quelques-unes des technologies les plus puissantes du marché, le porte-parole de la société affirme que la société Tether Limited reste toujours attachée à l’écosystème Bitcoin, et qu’elle souhaite mettre l’accent sur le développement du protocole RVB pour assurer la croissance future. L’équipe de développement de Tether semble contribuer de façon très active au développement de ce nouveau protocole.
Rappelons que Tether (USDT) est actuellement la monnaie stable la plus puissante de la sphère crypto. Sa capitalisation totale dépasse actuellement le cap des 82 milliards de dollars, très loin devant sa principale concurrente : l’USD Coin, qui dispose d’une capitalisation totale de près de 26 milliards de dollars, soit presque trois fois moins !
Source : Tether Limited (communiqué de presse)
Sur le même sujet :
- Tether émet la somme colossale d’1 milliard d’USDT sur Ethereum
- Le lancement du stablecoin de PayPal n’impact pas le Tether (USDT) selon son directeur technique
- 850 millions de bénéfices pour Tether sur le deuxième trimestre 2023