Accueil Tether lance un stablecoin adossé à la livre sterling (GBP) !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Tether lance un stablecoin adossé à la livre sterling (GBP) !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après le lancement de l’Euro Coin (EUROC) par Circle, il semble planer un parfum d’internationalisation sur le marché des stablecoins. Aujourd’hui, c’est Tether qui continue de déployer son offre de stablecoin avec un token dont l’objectif sera de tenir la parité avec la livre sterling.

Tether diversifie encore son offre !

Suite au lancement d’un stablecoin adossé au peso mexicain, Tether remet le couvert en proposant un nouveau token : le GBPT, un token qui sera adossé à la livre sterling. Cette nouvelle initiative porte donc à 4 le nombre de stablecoins émis par Tether. Car outre le dollar, le peso mexicain et la livre sterling, Tether est aussi l’émetteur de l’EURT, adossé à la monnaie commune du vieux continent.

Si la livre sterling est l’une des monnaies les plus influentes au monde, Tether souhaite surtout profiter des différentes annonces faites par le Trésor britannique. En effet, le Trésor britannique ancre depuis plusieurs mois sa volonté de faire de l’île, l’une des places fortes pour les actifs numériques. Sur le terrain des stablecoins, l’entité souhaite voir ces tokens reconnus comme une forme valide de paiement. Une posture encore très rare et qui a été encore fragilisée par la chute de l’écosystème Terra et de son stablecoin algorithmique UST.

Le Royaume-Uni crypto-friendly ?

Pour Tether, l’intérêt de lancer le GBPT est donc double : proposer un token adossé à une monnaie forte et très utilisée, mais également s’implanter rapidement et bénéficier d’un statut de “first mover” sur le terrain des stablecoins adossés à la livre sterling. Le tout, dans un contexte politique qui semble être à l’ouverture du marché crypto

Comme le précise Paolo Ardoino, CTO de Bitfinex et de son stablecoin Tether :

Nous pensons que le Royaume-Uni est la prochaine frontière en ce qui concerne l’innovation blockchain, et l’implémentation plus large de la cryptomonnaie pour les marchés financiers.

Car si la volonté du Trésor britannique est d’offrir des conditions de développement optimales, cela s’applique à l’entièreté de la sphère crypto. Ainsi, le stablecoin GPBT pourrait trouver des débouchés dans des secteurs centraux de la blockchain comme l’univers de la DeFi. Pour l’heure, rappelons néanmoins que le stablecoin EURT de Tether reste encore très largement sous-capitalisé par rapport au produit phare qu’est l’USDT. Avec 42 millions de dollars contre 67 milliards de dollars selon les données de Coinmarketcap. Comme pour l’EURT, l’adoption du GBPT pourrait donc être longue.

Des stablecoins européens… non européens !

Après Circle et avec Tether, il semblerait que la tendance soit à l’émission de stablecoins du vieux continent par des entreprises américaines. Selon certains observateurs, il y a donc un risque à ce que l’Europe se laisse dépasser sur ce champ en pleine expansion. Pour l’heure, aucune initiative européenne d’ampleur ne semble émerger.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram