Accueil Tether va limiter ses prêts collatéralisés en 2023
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Tether va limiter ses prêts collatéralisés en 2023

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En réponse aux attaques de plusieurs médias mainstream, Tether va limiter ses émissions de prêts collatéralisés jusqu’à les supprimer complètement en 2023.

Tether ne prête plus de fonds provenant de sa réserve

 

Le plus grand émetteur de stablecoins au monde s’est engagé à mettre un terme à la pratique consistant à prêter des fonds collatéralisés sur ses propres réserves. Tether affirme qu’il s’agit d’une “mission essentielle pour restaurer la confiance” dans le marché des crypto-monnaies. Cette décision a été prise en réponse à une vague d’attaques et de doutes de la part du Wall Street Journal.

Dans un article publié le 13 décembre, l’émetteur de stablecoins a abordé la question de la peur, de l’incertitude et du doute (FUD) présents dans certains médias grand public. Ceux-ci portent principalement sur la garantie de ses prêts collatéralisés, ainsi que sur d’autres rumeurs non fondées.

cryptonaute twitter

Le FUD des médias mainstream

Tether a réaffirmé que ses prêts sont surcollatéralisés et couverts par des “actifs extrêmement liquides”. L’entreprise a également ajouté qu’elle limiterait ce type de prêts tout au long de 2023, en déclarant :

Tether is announcing starting from now, throughout 2023, it will reduce secured loans in Tether’s reserves to zero.

Tether annonce qu’à partir de maintenant et tout au long de 2023, elle réduira à zéro les prêts collatéralisé sur les réserves de l’entreprise.

Les prêts collatéralisés de Tether fonctionnent de la même manière que dans les banques privées. Ces dernières prêtent des fonds à leurs clients en utilisant des garanties qui sont collatéralisées sur leurs réserves. Toutefois, contrairement aux banques qui fonctionnent avec un certain % de réserves, Tether affirme que ses prêts sont garantis à plus de 100 %.

Cette décision fait écho à un rapport du Wall Street Journal publié au début du mois. D’après le journal, ces prêts sont risqués et Tether pourrait ne pas avoir suffisamment de liquidités pour payer les rachats en cas de crise.

Ce n’est pas la première fois que le WSJ s’en prend à l’émetteur de stablecoin. En août, le journal avait déclaré que Tether pourrait être considéré comme “techniquement insolvable” si ses actifs baissaient de seulement 0,3 %. Tether avait réfuté ces affirmations, déclarant qu’il assurait la légitimité et la transparence de leurs attestations. Pour cela, l’entreprise avait notamment engagé un cabinet d’expertise comptable classé dans le top 5.

Selon ces attestations, 82% des réserves de Tether sont détenues dans des actifs extrêmement liquides.

La saga Tether n’en finit pas

En octobre, Tether avait réagi à une nouvelle vague de FUD dans les médias. La société avait dû éliminer les billets de trésorerie (commercial paper) de sa réserve et les remplacer par des bons du Trésor américain (U.S. Treasury bills).

Dans sa dernière déclaration, l’entreprise a affirmé qu’elle mettrait fin à ses activités de prêt collatéralisé. Elle a assuré qu’elle ne subira pas de pertes et qu’elle poursuivrait sa mission principale : privilégier la transparence et la responsabilité.

We will continue to show Tether’s resilience through the most uncertain times, regardless of the story fabrications and disinformation concocted by Tether Truthers and clickbait headlines from mainstream media that have been consistently wrong about Tether, for close to a decade.

Nous continuerons à montrer la résilience de Tether dans les moments les plus incertains, quelles que soient les histoires inventées et les désinformations concoctées par les “Tether Truthers” et les gros titres des médias grand public qui se sont constamment trompés sur Tether, depuis près d’une décennie.

Tether est actuellement le premier émetteur de stablecoins, avec 65,8 milliards USDT en circulation. Il détient une part de marché de 46,6 %, selon CoinGecko.


Dans le même sujet, retrouvez un article sur Tether et la sortie de son nouveau stablecoin :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram