Le stablecoin Tether USDT a légèrement dévié de son ancrage au dollar aujourd’hui. Si la baisse reste minime, il s’agit d’un événement notable et peu commun de la part de Tether. Il s’agit d’un stablecoin réputé qui n’a que très peu dévie de son ancrage au cours de son existence.
Ainsi, les investisseurs et les détenteurs d’USDT peuvent légitimement se demander les raisons d’une telle variation, et surtout, savoir si cette dernière risque de continuer à la baisse. En réalité, il y a une explication bien logique à la baisse d’USDT qui affiche actuellement, un prix de 0.9962 $.
Le 3Pool de Curve a subi un très fort déséquilibre
Il s’agit, en vérité, d’une défaillance liée au 3Pool de Curve qui réunit les stablecoins USDT, USDC et DAI. De manière générale, le solde idéal de ce dernier devrait être de 33,33 % pour chaque stablecoin présent.
Cependant, le solde d’USDT, est rapidement passé à 70 %, ce qui a créé un déséquilibre sur le 3Pool. Pour faire plus simple, cela signifie, les utilisateurs vendent actuellement beaucoup d’USDT pour acheter les deux autres stablecoins DAI et USDC.
Le marché est très tendu selon le CTO de Tether, Paolo Ardoino
Le CTO de Tether, Paolo Ardoino, estime que le marché crypto est tendu dans son ensemble en raison des récents événements qui ont lieu.
Toutes les nouvelles récentes, etc. poussent les grands groupes à sortir des marchés de la cryptographie. Tether est la porte d’entrée de la liquidité, entrante et sortante. Ainsi, lorsque l’intérêt pour la cryptographie grandit, nous voyons des entrées ; lorsque le sentiment sur le marché de la cryptographie est négatif, nous voyons des sorties. Nous ne pouvons pas non plus exclure une attaque directe contre Tether, comme nous l’avons vu en 2022
En bref, la variation de Tether semble résulter de déplacement de gros volumes de fonds de la part de grosses entreprises, paniquées par la situation actuelle avec la SEC qui s’attaque aux échanges Binance et Coinbase.
Ce n’est pas la première fois que le 3Pool de Curve est déséquilibré. Cela a été le cas en mars dernier avec un USD et un DAI à 45 %, ou lors de l’effondrement de FTX. Si USDT a décroché aujourd’hui, cela ne semble pas être pour très longtemps. Il a déjà connu des écarts qui se sont rapidement corrigés au cours des dernières années.
Paolo Ardoino craint, par ailleurs, une attaque visant à faire baisser le prix de Tether, mais ce dernier se dit prêt à répondre et est confiant sur sa capacité à racheter les montants perdus.
Cette vente massive traduit un FUD important pour les investisseurs, notamment en Amérique. L’Europe, de son côté, vient de publier son projet MiCA qui devrait voir le jour, fin 2024. Concernant les deux échanges Binance et Coinbase, il faudra attendre encore quelques jours pour connaître le dénouement de cette histoire et peut-être, retrouver un marché plus serein.
Suivez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute pour vous renseigner sur le marché en temps réel.
Source : Paolo Ardoino, CMC
Sur le même sujet :
- Delio : la plateforme crypto doit suspendre tous les retraits à cause d’Haru Invest
- Binance : après avoir reçu une licence en 2022, l’exchange ne veut plus être enregistré à Chypre
- Le prix du LINK va-t-il tenir le fameux support des 5$ ? Voici une alternative qui ne cesse d’attirer les nouveaux investisseurs