Accueil Tether : pourquoi le stablecoin USDT décroche-t-il depuis quelques heures ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Tether : pourquoi le stablecoin USDT décroche-t-il depuis quelques heures ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
tether-record
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le stablecoin Tether USDT a légèrement dévié de son ancrage au dollar aujourd’hui. Si la baisse reste minime, il s’agit d’un événement notable et peu commun de la part de Tether. Il s’agit d’un stablecoin réputé qui n’a que très peu dévie de son ancrage au cours de son existence.

Ainsi, les investisseurs et les détenteurs d’USDT peuvent légitimement se demander les raisons d’une telle variation, et surtout, savoir si cette dernière risque de continuer à la baisse. En réalité, il y a une explication bien logique à la baisse d’USDT qui affiche actuellement, un prix de 0.9962 $.

Le 3Pool de Curve a subi un très fort déséquilibre

Il s’agit, en vérité, d’une défaillance liée au 3Pool de Curve qui réunit les stablecoins USDT, USDC et DAI. De manière générale, le solde idéal de ce dernier devrait être de 33,33 % pour chaque stablecoin présent.

Cependant, le solde d’USDT, est rapidement passé à 70 %, ce qui a créé un déséquilibre sur le 3Pool. Pour faire plus simple, cela signifie, les utilisateurs vendent actuellement beaucoup d’USDT pour acheter les deux autres stablecoins DAI et USDC.

Tableau qui montre les réserves des 3 stablecoins sur le 3Pool
cryptonaute twitter

Le marché est très tendu selon le CTO de Tether, Paolo Ardoino

Le CTO de Tether, Paolo Ardoino, estime que le marché crypto est tendu dans son ensemble en raison des récents événements qui ont lieu.

Toutes les nouvelles récentes, etc. poussent les grands groupes à sortir des marchés de la cryptographie. Tether est la porte d’entrée de la liquidité, entrante et sortante. Ainsi, lorsque l’intérêt pour la cryptographie grandit, nous voyons des entrées ; lorsque le sentiment sur le marché de la cryptographie est négatif, nous voyons des sorties. Nous ne pouvons pas non plus exclure une attaque directe contre Tether, comme nous l’avons vu en 2022

En bref, la variation de Tether semble résulter de déplacement de gros volumes de fonds de la part de grosses entreprises, paniquées par la situation actuelle avec la SEC qui s’attaque aux échanges Binance et Coinbase.

Graphique de CoinMarketCap de Tether et de son désancrage

Ce n’est pas la première fois que le 3Pool de Curve est déséquilibré. Cela a été le cas en mars dernier avec un USD et un DAI à 45 %, ou lors de l’effondrement de FTX. Si USDT a décroché aujourd’hui, cela ne semble pas être pour très longtemps. Il a déjà connu des écarts qui se sont rapidement corrigés au cours des dernières années.

Paolo Ardoino craint, par ailleurs, une attaque visant à faire baisser le prix de Tether, mais ce dernier se dit prêt à répondre et est confiant sur sa capacité à racheter les montants perdus.

Cette vente massive traduit un FUD important pour les investisseurs, notamment en Amérique. L’Europe, de son côté, vient de publier son projet MiCA qui devrait voir le jour, fin 2024. Concernant les deux échanges Binance et Coinbase, il faudra attendre encore quelques jours pour connaître le dénouement de cette histoire et peut-être, retrouver un marché plus serein.

Suivez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute pour vous renseigner sur le marché en temps réel.


Source : Paolo Ardoino, CMC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram