Accueil Ripostant au WSJ, Tether affirme que ses prêts en USDT sont surcollatéralisés
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Ripostant au WSJ, Tether affirme que ses prêts en USDT sont surcollatéralisés

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Wall Street Journal indique dans son rapport que Tether n’a pas divulgué la totalité des prêts émis en stablecoin USDT. Les investigateurs s’interrogent aussi sur sa liquidité pour assurer les rachats à plus long terme. Ces inquiétudes surviennent après que l’un des plus grands exchanges de crypto, FTX, a déposé le bilan ce mois-ci. Le WSJ souligne que la chute du marché pourrait avoir dilué et diminuer les garanties de Tether.

Le rapport démontre également que Tether ne communique pas sur la valeur des prêts, et ne précise pas si les collatéraux comprennent des crypto-monnaies.

En réponse, Tether a déclaré que l’article comportait de nombreuses fausses idées sur Tether et l’USDT. La plus flagrante étant l’affirmation selon laquelle, parce que les prêts sécurisés de Tether en USDT  en étaient libellés en USDT, Tether était exposé à une baisse de la valeur de l’USDT.

Tether passé au crible après la faillite de FTX

Ce n’est pas la première fois que Tether a des problèmes avec les régulateurs. Des questions sur les réserves de Tether ont été soulevées même après la crise de Terra Luna et l’effondrement du marché causé par Three Arrows Capital. Une fois de plus, la faillite de FTX a ravivé les inquiétudes autour du stablecoin le plus capitalisé du marché, en particulier lorsque des informations sur le rôle du jeton FTT ont mis en lumière la position surendettée de la société FTX. L’USDT a également perdu brièvement son ancrage (taux de change fixe) au dollar suite à la catastrophe.

L’émetteur de stablecoins a fait valoir :

Ce rapport passe complètement à côté de la réalité et confond l’USDT lui-même avec la garantie qui le sous-tend. Les prêts de Tether sont garantis et surcollatéralisés. Si nécessaire, ils sont même soutenus par des fonds propres supplémentaires .

Tether a aussi réaffirmé que ses fonds propres augmentent rapidement, avec 82,45 % des réserves détenues en obligations du Trésor américain et d’autres équivalents de trésorerie. L’entreprise a poursuivi en indiquant que le WSJ oublie qu’une baisse du prix de l’USDT n’est pas pertinente à souligner dans le contexte d’un prêt. Tether explique que ces baisses ne représentent que la valeur d’échange et non la valeur de rachat de la garantie sous-jacente (le collatéral).

Pour faire simple, le média pense que Tether prête ses tokens plutôt que de les vendre pour de l’argent. Cependant, Tether a comparé cette pratique à ce que les banques font avec leurs clients. Tether a indiqué :

Lorsqu’un client d’une banque a besoin de liquidités à court terme et qu’il possède un important portefeuille d’investissements qu’il ne veut pas vendre, le client demande à mettre son portefeuille en gage pour obtenir ces liquidités à court terme.

Dans ce tweet, Tether se moque du manque de pertinences du Wall Street Journal :

cryptonaute twitter

Tether et sa défense acharnée

Dans le passé, Tether a déjà riposté à des rapports mettant en péril son état financier. En août dernier, Tether avait accusé le WSJ de diffuser de “fausses informations”. Cette accusation faisait suite à un article du journal selon laquelle les hedge funds (fonds de couverture) vendaient à découvert Tether en raison de sa mauvaise santé financière. La société émettrice de stablecoins s’était également attaquée à Bloomberg après que le média a formulé de graves allégations à son encontre. Tether a qualifié le rapport du journal de “douteux”.

Pour avoir prétendu être entièrement adossé au dollar, Tether avait dégoté à une amende de 41 millions de dollars par la Commodity Futures Trading Commission l’année dernière.

Aujourd’hui Tether fait très attention à son état financier. Elle a déclaré une nouvelle fois qu’elle ne joue pas l’argent de ses clients. L’entreprise gère avec précision ses fonds et ne possède pas de réserve partielle.


Dans le même sujet, retrouvez un article sur l’enquête entre Tether et Bitfinex :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram