Accueil Tether (USDT) réduit ses réserves de papiers commerciaux à 0
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Tether (USDT) réduit ses réserves de papiers commerciaux à 0

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
tether
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tether l’a fait ! Ou du moins, il vient de déclarer qu’il a réduit à zéro toutes ses réserves de papiers commerciaux. Tether est un stablecoin réputé dans le monde crypto. Mais il est cependant critiqué pour son manque de transparence. L’équipe semble vouloir faire preuve de bonne foi en rassurant les détenteurs de son token.

Avec cette action, elle espère renouer davantage avec le public et fidéliser les holders de Tether. Le token a eu de nombreux déboires concernant l’application de demandes de retraits, de suspicion de manipulation de marché, etc. Mais cela n’a pas empêché le coin de se hisser parmi les cryptos les plus prisées au monde avec une capitalisation totale de 70 milliards de dollars. Pour couronner le tout, CoinMarketCap place Tether en 3ᵉ position des meilleures cryptos sur le marché.

Tether : des réserves de papiers commerciaux à 0, ce que cela signifie

C’est ce 13 octobre 2022 que l’annonce aura été faite. Tether se débarrasse totalement de ses réserves de papiers commerciaux et d’une polémique bien fâcheuse par la même occasion. En effet, depuis 2017, celui-ci est accusé d’un manque de transparence critique auprès de ses investisseurs sur la nature de ses actifs qui adossent le stablecoin USDT. Ce mois de mai dernier, Tether aura connu une chute brutale de sa valeur en un court laps de temps, chose très dommageables pour un stablecoin. En cause, une rumeur affirmant que 85 % des réserves de Tether sont détenues dans des papiers commerciaux chinois. Et pour vous aider à vous rendre compte de l’impact qu’a eu l’annonce, voici un graphique de CoinMarketCap qui retranscrit la chute en valeur de Tether à la suite de ces déclarations.

tether down
Prix de Tether en euros, au cours de l’année 2021-2022 – Source : CoinMarketCap

Tether démontre sa bonne foi !

Pour contrer la chute brutale de son stablecoin, l’équipe en charge a multiplié les annonces au sujet de ces fameuses réserves. En juillet dernier, Tether déclarait déjà avoir réduit son portefeuille de papier commercial à 3,5 milliards de dollars par rapport à ses 8,5 milliards de dollars lors du pic. En septembre, ils renouvellent une nouvelle fois l’exploit, avec, cette fois-ci, un portefeuille de 50 millions de dollars en papiers commerciaux. Pour finir, cette histoire rocambolesque semble être définitivement clôturée par les fondateurs de Tether avec un portefeuille à zéro en papiers commerciaux. Le pari semble avoir été tenu avec cette annonce, 2 mois avant que l’année 2022 ne se termine. Si vous souhaitez vous renseigner par vous-même à propos de l’élimination de ces réserves, rendez-vous sur le tweet en 3 parties du compte officiel de Tether ci-dessous.

Pour ajouter à l’événement, Tether a également annoncé qu’il allait améliorer la transparence de son système en partageant les détails de sa réserve USDT via ses rapports d’attestation trimestriels. En bref, la team de Tether vient de réaliser un tour de force qui ravira plus d’un investisseur. Avec un marché crypto potentiellement sur le point d’exploser d’ici peu, Tether peu espérer avoir de beaux jours devant lui.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Pourquoi un portefeuille garnit en papiers commerciaux est une mauvaise nouvelle ?

Pour ceux qui n’ont pas bien saisi pourquoi cette histoire de portefeuille constitué à 85 % en papiers commerciaux est répréhensible, nous vous expliquons tout !

Le papier commercial est un instrument bien utile qui permet d’effecteur des financements à court terme. Il est émis par les entreprises et il repose sur la reconnaissance d’un crédit commercial par le débiteur. Le papier commercial a pour principale fonction d’accorder à une entreprise, un délai supplémentaire pour payer ses dettes. Pour le cas de Tether, celui-ci comptait les papiers commerciaux dans ses réserves.

Les papiers commerciaux sont un pari sur l’avenir

Le problème avec les papiers commerciaux, c’est qu’il ne s’agit que d’une promesse de paiement futur. Avec Tether, un portefeuille de papiers commerciaux élevés ne constitue pas une garantie assez élevée, d’autant plus que ces derniers sont difficiles à vérifier. Pour ne rien arranger, un papier commercial ne va pas au-delà de 9 mois et aucune garantie n’est donnée par les entreprises les ayant contractés. Afin de rassurer l’opinion publique, Tether devait impérativement rassurer quant à la gestion de ses fonds.

Tether USDT se dirige vers les bons du Trésor

Les T-bond (titres du trésor) sont directement émis par le gouvernement américain. Ces derniers dépassent largement la validité de 9 mois des papiers commerciaux. Ils peuvent aller jusqu’à 30 ans et des intérêts sont touchés 2 fois par an.

 

tether papiers commerciaux
Tether : part de papiers commerciaux par rapport aux T-bond

Plus rien ne semble se dresser face à Tether désormais. L’équipe a pu démontrer son sérieux face à la concurrence et pérenniser ses fonds. Tether peut dorénavant s’inscrire comme étant le stablecoin de référence et a même opté pour un audit qui sera réalisé tous les mois par un organisme indépendant, à savoir BDO Italia. Si vous avez l’intention de déposer des fonds dans USDT, consultez notre page sur les cours en temps réel des plus grosses cryptos. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram