tether reserves papiers commerciaux zero
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Tether (USDT) réduit ses réserves de papiers commerciaux à 0

tether
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tether l’a fait ! Ou du moins, il vient de déclarer qu’il a réduit à zéro toutes ses réserves de papiers commerciaux. Tether est un stablecoin réputé dans le monde crypto. Mais il est cependant critiqué pour son manque de transparence. L’équipe semble vouloir faire preuve de bonne foi en rassurant les détenteurs de son token.

Avec cette action, elle espère renouer davantage avec le public et fidéliser les holders de Tether. Le token a eu de nombreux déboires concernant l’application de demandes de retraits, de suspicion de manipulation de marché, etc. Mais cela n’a pas empêché le coin de se hisser parmi les cryptos les plus prisées au monde avec une capitalisation totale de 70 milliards de dollars. Pour couronner le tout, CoinMarketCap place Tether en 3ᵉ position des meilleures cryptos sur le marché.

cryptonaute twitter

Tether : des réserves de papiers commerciaux à 0, ce que cela signifie

C’est ce 13 octobre 2022 que l’annonce aura été faite. Tether se débarrasse totalement de ses réserves de papiers commerciaux et d’une polémique bien fâcheuse par la même occasion. En effet, depuis 2017, celui-ci est accusé d’un manque de transparence critique auprès de ses investisseurs sur la nature de ses actifs qui adossent le stablecoin USDT. Ce mois de mai dernier, Tether aura connu une chute brutale de sa valeur en un court laps de temps, chose très dommageables pour un stablecoin. En cause, une rumeur affirmant que 85 % des réserves de Tether sont détenues dans des papiers commerciaux chinois. Et pour vous aider à vous rendre compte de l’impact qu’a eu l’annonce, voici un graphique de CoinMarketCap qui retranscrit la chute en valeur de Tether à la suite de ces déclarations.

tether down
Prix de Tether en euros, au cours de l’année 2021-2022 – Source : CoinMarketCap

Tether démontre sa bonne foi !

Pour contrer la chute brutale de son stablecoin, l’équipe en charge a multiplié les annonces au sujet de ces fameuses réserves. En juillet dernier, Tether déclarait déjà avoir réduit son portefeuille de papier commercial à 3,5 milliards de dollars par rapport à ses 8,5 milliards de dollars lors du pic. En septembre, ils renouvellent une nouvelle fois l’exploit, avec, cette fois-ci, un portefeuille de 50 millions de dollars en papiers commerciaux. Pour finir, cette histoire rocambolesque semble être définitivement clôturée par les fondateurs de Tether avec un portefeuille à zéro en papiers commerciaux. Le pari semble avoir été tenu avec cette annonce, 2 mois avant que l’année 2022 ne se termine. Si vous souhaitez vous renseigner par vous-même à propos de l’élimination de ces réserves, rendez-vous sur le tweet en 3 parties du compte officiel de Tether ci-dessous.

Pour ajouter à l’événement, Tether a également annoncé qu’il allait améliorer la transparence de son système en partageant les détails de sa réserve USDT via ses rapports d’attestation trimestriels. En bref, la team de Tether vient de réaliser un tour de force qui ravira plus d’un investisseur. Avec un marché crypto potentiellement sur le point d’exploser d’ici peu, Tether peu espérer avoir de beaux jours devant lui.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Pourquoi un portefeuille garnit en papiers commerciaux est une mauvaise nouvelle ?

Pour ceux qui n’ont pas bien saisi pourquoi cette histoire de portefeuille constitué à 85 % en papiers commerciaux est répréhensible, nous vous expliquons tout !

Le papier commercial est un instrument bien utile qui permet d’effecteur des financements à court terme. Il est émis par les entreprises et il repose sur la reconnaissance d’un crédit commercial par le débiteur. Le papier commercial a pour principale fonction d’accorder à une entreprise, un délai supplémentaire pour payer ses dettes. Pour le cas de Tether, celui-ci comptait les papiers commerciaux dans ses réserves.

Les papiers commerciaux sont un pari sur l’avenir

Le problème avec les papiers commerciaux, c’est qu’il ne s’agit que d’une promesse de paiement futur. Avec Tether, un portefeuille de papiers commerciaux élevés ne constitue pas une garantie assez élevée, d’autant plus que ces derniers sont difficiles à vérifier. Pour ne rien arranger, un papier commercial ne va pas au-delà de 9 mois et aucune garantie n’est donnée par les entreprises les ayant contractés. Afin de rassurer l’opinion publique, Tether devait impérativement rassurer quant à la gestion de ses fonds.

Tether USDT se dirige vers les bons du Trésor

Les T-bond (titres du trésor) sont directement émis par le gouvernement américain. Ces derniers dépassent largement la validité de 9 mois des papiers commerciaux. Ils peuvent aller jusqu’à 30 ans et des intérêts sont touchés 2 fois par an.

 

tether papiers commerciaux
Tether : part de papiers commerciaux par rapport aux T-bond

Plus rien ne semble se dresser face à Tether désormais. L’équipe a pu démontrer son sérieux face à la concurrence et pérenniser ses fonds. Tether peut dorénavant s’inscrire comme étant le stablecoin de référence et a même opté pour un audit qui sera réalisé tous les mois par un organisme indépendant, à savoir BDO Italia. Si vous avez l’intention de déposer des fonds dans USDT, consultez notre page sur les cours en temps réel des plus grosses cryptos. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc

Alexandre Franc

Issu d’un master e-commerce, j’ai multiplié diverses expériences dans des entreprises avant de me lancer en freelance (rédacteur et consultant SEO). J’évolue au quotidien dans l’univers du marketing digital. J’allie mes compétences à des sujets qui me passionnent, dont les crypto-monnaies et les NFTs.

Dernières Actualités

stablecoin
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché des stablecoins : la confiance sinon rien !

crypto-com-cro
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Crypto.com : pourquoi le prix du CRO pourrait continuer à diminuer dans les jours à venir ?

Le prix du CRO est à un niveau clé. Après un début d’année encourageant, l’actif a chuté violemment au début du mois de mars. Alors quelle suite pour le CRO ? Le CRO à la croisée des chemins Le prix du CRO est actuellement bloqué par une ligne de tendance descendante. Lorsqu’on observe le graphique weekly...

voyager
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La liquidation de Voyager à hauteur de 500 millions $ est quasiment terminée

La liquidation des 500 millions de dollars de crypto-monnaies par Voyager est presque terminée. La plupart des actifs ont été cédés, mais Voyager a encore à plusieurs millions de dollars d’actif à vendre dont ETH, SHIB et VGX, son propre jeton natif. En faillite, Voyager continue de liquider ses cryptos Voyager, la plateforme de lending...

Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase réfléchit à lancer une entité à l’étranger pour le trading de produits dérivés

portefeuille-numérique-européen
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Les législateurs avancent sur le portefeuille d’identité numérique européen

fan-token
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Que sont les fan tokens et comment fonctionnent-ils ?

definir-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Titres financiers ou matières premières, comment définir les cryptomonnaies ?

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram