
Tether s’attendait à réaliser un bénéfice de 700 millions de dollars annonçait Paolo Ardoino, directeur technique de la société, dans une interview à CNBC. Au-delà de tout espoirs, au premier trimestre 2023, le leader mondial des stablecoins vient d’annoncer un bénéfice de 1,48 milliard de dollars.
Tether's Latest Q1 2023 Assurance Report Shows Reserves Surplus At All-Time High of $2.44B, up $1.48B in Net Profit; New Categories for Additional Transparency Reveals #Bitcoin and #Gold Allocationshttps://t.co/G7QWB2VXqd pic.twitter.com/xUwOf4n1o7
— Tether (@Tether_to) May 10, 2023
Des résultats très positifs
Surpris mais pas mécontent des résultats obtenus pour ce premier trimestre, Tether réalise des performances incroyables pour ce début d’année. Paolo Ardoino déclare dans un communiqué au journal The Block :
Nous sommes ravis de l’énorme succès que Tether a obtenu au premier trimestre 2023, avec un excédent de nos réserves atteignant un sommet de tous les temps de 2,44 milliards de dollars.
Nos bénéfices nets pour le trimestre ont été de 1,448 milliard de dollars, ce qui témoigne de la force et de la stabilité de notre plate-forme.
L’avis d’assurance a été réalisé par un cabinet d’expertise comptable public et indépendant, classé parmi les cinq premiers dans le monde. Selon ce rapport, les réserves de Tether sont détenues en espèces, équivalents de trésorerie et autres dépôts à court terme (environ 85%), ce qui rend les réserves extrêmement liquides. Presque toutes les nouvelles émissions de jetons ont été investies dans des bons du Trésor américain.
Enfin, le CRR indique que les actifs consolidés de Tether dépassent une fois de plus ses passifs consolidés. Voilà un ensemble de nouvelles très rassurantes pour l’ensemble des utilisateurs de stablecoins. Cela est confirmé par une augmentation des jetons en circulation de près de 20%, un indicateur de confiance qui ne ment pas.
La société a également inclus de nouvelles catégories dans ses rapports sur les réserves. Nous avons pour la première fois des donnés sur le Bitcoin et l’or physique, qui représentent respectivement 2% et 4% des réserves totales.

Perspectives d’avenir
Entre fluctuation et stabilité, Tether prône une gestion des risques sage et adaptée à l’évolution constante de l’environnement économique :
Nous continuons à surveiller le rendement ajusté au risque de tous les actifs de notre portefeuille sur une base continue et nous nous attendons à apporter d’autres changements à mesure que l’environnement économique global change et que le cycle du marché progresse dans le cadre de nos processus normaux de gestion des risques continus.
C’est aussi de la transparence vis-à-vis de la communauté que la société recherche. En effet, si elle souhaite continuer sur cette voie et profiter de tels bénéfices au second trimestre, elle se doit de faire vire la confiance qui anime ses utilisateurs :
En ce qui concerne le Q2, nous avons des perspectives extrêmement positives et nous restons attachés à la transparence, c’est pourquoi nous avons introduit de nouvelles catégories dans la ventilation des réserves dans notre rapport trimestriel afin d’offrir encore plus de transparence à nos utilisateurs.
Source : Tether ; BDO italia
Sur le même sujet :
- Tether frappe un nouveau milliard d’USDT sur Ethereum et renforce sa domination sur le marché
- Tether va limiter ses prêts collatéralisés en 2023
- Pourquoi la blockchain et les stablecoins réglementés seront utilisés à grande échelle d’ici 2030 ?