
Tether (USDT) est le plus grand stablecoin au monde en matière de capitalisation. A l’heure actuelle, le réseau Tether possède une capitalisation de plus de 76 milliards d’euros ! Cela positionne le Tether à la troisième place mondiale des coins après le Bitcoin et l’Ethereum. Le stablecoin Tether vient d’annoncer qu’il allait acheter régulièrement des bitcoins. Pourquoi ?
Les stablecoins sous pression
Depuis l’an dernier les stablecoins sont dans l’œil du cyclone. En effet, la chute de l’écosystème Terra et de son stablecoin a mis en évidence plusieurs failles. En particulier, les stablecoins sont critiqués pour ne pas être assez collatéralisés. Qu’est-ce que cela signifie ?
Pour rappel, un stablecoin est une crypto qui possède un cours stable. Le cours d’un stablecoin est adossé à une monnaie fiat avec un ratio de 1:1. Par exemple, le stablecoin Tether est adossé au dollar US. Son cours vaut donc toujours (environ) un dollar. Les stablecoins sont des coins très utilisés en trading car ils permettent de sécuriser des fonds. Puisque leur cours est stable, ils sont protégés contre la volatilité qui affecte les cryptomonnaies classiques. Mais pour que le cours d’un stablecoin reste stable, encore faut-il que l’entreprise derrière possède des fonds propres suffisants. C’est là où le bât blesse pour les régulateurs…
Pourquoi Tether a annoncé acheter des bitcoins ?
Le Tether est suivi de près par les régulateurs américains qui remettent en doute son niveau de fonds propres. En février 2021 par exemple, le Bureau du procureur général de New York a imposé une amende au stablecoin ainsi que l’obligation de soumettre des rapports comptables trimestriels. Mais Tether s’est toujours défendu avec véhémence sur ce point.
Dans son rapport du premier trimestre 2023, Tether a annoncé disposer de réserves en BTC équivalentes à 1,5 milliards de dollars. Mais Tether compte aller plus loin et poursuivre son investissement en Bitcoin pour rassurer davantage les investisseurs. Dans son communiqué, le stablecoin a ainsi annoncé vouloir consacrer 15 % de ses bénéfices net à l’achat de bitcoins. Tether a également annoncé qu’il conserverait les clés privées des bitcoins en question, montrant ainsi qu’il gardera un contrôle total de ces réserves.
« La décision d’investir dans le Bitcoin, la première et la plus grande cryptomonnaie au monde, est étayée par sa force et son potentiel en tant qu’actif d’investissement (…) Le Bitcoin a continuellement prouvé sa résilience et est devenu une réserve de valeur à long terme avec un potentiel de croissance substantiel. (…) Notre investissement dans Bitcoin n’est pas seulement un moyen d’améliorer les performances de notre portefeuille, mais c’est aussi une méthode pour nous aligner sur une technologie transformatrice qui a le potentiel de remodeler la façon dont nous menons nos affaires et vivons nos vies. » Paolo Ardoino, CTO de Tether.
Source : Communiqué de Tether
Sur le même sujet :
- Tether va limiter ses prêts collatéralisés en 2023
- Tether frappe un nouveau milliard d’USDT sur Ethereum et renforce sa domination sur le marché
- Ripostant au WSJ, Tether affirme que ses prêts en USDT sont surcollatéralisés