On connaît Tether pour son stablecoin USDT adossé au dollar américain. En réalité, l’entreprise Tether compte plusieurs autres stablecoins. D’ailleurs, elle vient d’en rajouter un nouveau à sa collection, le stablecoin MXNT adossé au peso mexicain.
MXNT : Un nouveau stablecoin adossé au peso mexicain
L’entreprise Tether vient d’annoncer la création d’un nouveau stablecoin. Appelé MXNT, ce coin sera adossé au peso mexicain. Pour rappel, un stablecoin est une crypto qui possède un cours stable. Le plus souvent, ce cours est adossé à une monnaie fiat et assure la parité 1:1 avec cette devise.
Concrètement, le stablecoin USDT a une valeur qui tourne toujours autour d’un dollar américain. Le nouveau stablecoin MXNT, quant à lui, aura un cours d’environ un peso mexicain. Ce stablecoin pourra fonctionner sur les blockchains Ethereum, Tron et Polygon.
L’intérêt suscité par les cryptos en Amérique centrale, particulièrement au Mexique, constitue l’une des raisons qui expliquent la création de ce nouveau stablecoin. En particulier, l’entreprise fait référence à une étude fournie par Triple A. Le rapport établit que 40 % des firmes mexicaines souhaitent adopter la technologie blockchain.
Nous avons constaté une augmentation de l’utilisation de la cryptomonnaie en Amérique latine au cours de l’année dernière, ce qui a montré que nous devons élargir nos offres. (…) Le stablecoin indexé sur le peso fournira une réserve de valeur pour ceux des marchés émergents et en particulier du Mexique. – Paolo Ardoino, CTO de Tether
Tether, un leader des stablecoins contesté
Ce n’est pas le premier stablecoin lancé par Tether. Tether est derrière la création des stablecoins USDT, EURT et CNHT. Ces coins sont adossés respectivement au dollar américain, à l’euro et au yuan chinois. L’entreprise est leader dans ce domaine.
Son USDT est d’ailleurs le stablecoin le plus important au monde. Avec une capitalisation de plus de 67 milliards d’euros, l’USDT est la troisième crypto mondiale. Sur le quatrième rang, on trouve le stablecoin concurrent de Coinbase, l’USD Coin avec 50 milliards d’euros de capitalisation.
Pour autant, l’entreprise Tether se trouve sous le feu des critiques depuis un certain temps. La raison ? Les autorités américaines reprochent au Tether de ne pas posséder suffisamment de fonds propres pour assurer la stabilité de son stablecoin USDT. Concrètement, Tether ne possèderait pas assez de dollars dans ses poches par rapport au nombre de stablecoins USDT en circulation.
Pour régler ce litige, l’entreprise a signé un accord avec le Bureau du procureur général de New York en février 2021. Celui-ci prévoyait une amende de 18,5 millions de dollars en plus d’imposer à Tether de soumettre des rapports trimestriels sur l’état de leurs fonds.
Pour en savoir plus :
Nos réseaux sociaux :