Accueil Tezos : après Ubisoft, est-il trop tard pour Profiter de ce Projet ?
Toute l'actualité

Tezos : après Ubisoft, est-il trop tard pour Profiter de ce Projet ?

Marc-Antoine Caen Poletti
tezos ubisfot nft metaverse

Tezos, la blockchain peu connu qui va devenir un acteur de premier plan.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain Tezos fait partie de ces outsiders invisibles de la cryptosphère car, contrairement à d’autres blockchains, elle n’a pas fédéré une communauté fervente autour d’elle. Pourtant, cela n’a pas entamé sa vigueur puisque cet automne a été l’occasion d’un nouveau rallye haussier de + 400 % en deux mois. Peu à peu, son image de blockchain centrée sur le monde institutionnel s’estompe et elle est devenue un acteur important du marché des NFT. Son nouveau partenariat avec Ubisoft achève ce tournant et la propulse dans le marché florissant du gaming

 

  • Retour sur l’histoire de Tezos
  • Un outsider dans le marché des NFT
  • le partenariat avec Ubisoft
  • Une nouvelle perspective haussière pour Tezos ?

Tezos, une blockchain tournée vers le monde bancaire

Tezos a une place particulière dans l’histoire des blockchains. Après une levée de fond record pendant le bull run de 2017, elle a été une des premières à utiliser le consensus par preuve d’enjeu et à mettre en place une gouvernance décentralisée qui permet une évolution du programme de la blockchain sans risque de hardfork comme a pu le connaître Ethereum avec Ethereum Classic.

Tezos s’est rapproché du système bancaire depuis 2020. La Société Générale avait ainsi fait des tests sur cette blockchain pour la mise en place d’une monnaie numérique, tests suivis par une émission obligataire sous forme de security token en avril dernier. Pendant ce temps, l’Union Européenne s’était aussi rapprochée de Tezos pour le futur Euro numérique. Ces partenariats ne sont que deux exemples parmi d’autres de la proximité de Tezos avec le monde institutionnel et c’est sans doute pour cette raison qu’elle semblait peu attirante pour le grand public.

cryptonaute twitter

Le tournant NFT

La mode des NFT a peu à peu changé l’image de Tezos. En effet, dès le mois de février la célèbre plateforme OpenSea accueille les NFT sur Tezos, suivie par Hic et Nunc qui deviendra un des marketplace les plus populaires sur cette blockchain jusqu’à sa fermeture mystérieuse mi-novembre. Mais Tezos s’est aussi démarquée en tokenisant des oeuvres d’art réelles, ce qui finalement est cohérent avec son image de blockchain tournée vers le monde réel. Elle est ainsi devenue une des blockchains les plus importantes dans ce domaine des NFT. Au contraire, elle a très peu mis en avant le secteur de la DeFi qui se développe en fait en toute indépendance sur cette blockchain, même si un DEX et même un launchpad, Rocket Launchpad, venait de s’installer, signe que de nouveaux projets vont continuer à faire grossir cet écosystème naissant.

 

Ubisoft mise sur la technologie blockchain

L’arrivée des NFT était l’étape indispensable pour le nouveau partenariat de Tezos avec le géant des jeux vidéo Ubisoft. Opérationnelle depuis le 09 décembre, la plateforme Ubisoft Quartz va accueillir les NFT des différents jeux de Ubisoft. Pour l’instant, il n’y a que trois NFT dédiés au dernier jeu Ghost Recon : Breakpoint. Même si Ubisoft a compris tout l’intérêt de la technologie blockchain pour accueillir ces collectibles qui pourront avoir une vraie valeur marchande, ce n’est sans doute qu’une première étape pour Ubisoft.

Les collectibles NFT sont la porte d’entrée pour la création de jeux aux dimensions de métaverse. Seule la technologie blockchain est à même actuellement de prendre en compte toutes les interactions possibles à l’intérieur d’un métaverse si on veut justement donner le plus de liberté possible aux joueurs.

Le partenariat avec Tezos va donc permettre à Ubisoft de prendre de l’avance sur ses concurrents dans cette nouvelle ère du gaming. Il ne faut pas oublier que cette plateforme n’est que la pointe visible d’un iceberg. Après avoir investi dans EOS, Ubisoft déjà avait massivement investi dans Tezos au début de l’année et avait monté des masternodes. En faisant partie de l’infra-structure de Tezos, Ubisoft fait un donc un double bénéfice en obtenant le support technologique à son développement dans le play-to-earn et le métaverse avec un coût réduit puisqu’il touche une partie des frais de transactions qu’il doit lui-même payer.

Evolution du TEZOS (XZT)

Tezos nft crypto currency
Ubisoft nouveau partenaire de Tezos sur la question des NFT

 

Evidemment, le cours du TEZOS ne pouvait pas rester indifférent à ces différents partenariats. Le dernier en date lui a ainsi permis de gagner 40 % en une journée en pleine période de morosité avant de perdre peu à peu les gains de cette hausse. Une perspective plus large nous montre que le cours du Tezos est très volatile et qu’il bénéficie largement de chaque poussée du marché des cryptomonnaies. Encore à plus de 60 % de son ATH à 11 dollars, le TEZOS promet encore de belles perspectives haussières et la correction des cours est une bonne occasion d’augmenter ses positions sur cette cryptomonnaies. La forte présence des institutionnels et l’augmentation du volume des transactions permettra de consolider durablement sa capitalisation.

L’année 2021 sera sans doute une année charnière dans l’histoire de Tezos. Blockchain discrète plus propice à intéresser les banques que les particuliers, elle a réussi à suivre le mouvement des NFT pour maintenir sa place malgré un nombre croissant de concurrents. Après un premier investissement en début d’année, Ubisoft décide de miser sur Tezos pour s’implanter dans la technologie blockchain et peut-être dans le métaverse. Tournée à la fois vers les fonds institutionnels et le grand public, Tezos a donc maintenant tous les atouts pour être un acteur durable de la cryptosphère.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram