Tezos est une blockchain dont l’objectif est de créer des applications décentralisées et des smart contracts. Il s’agit d’une plateforme distribuée dont le token natif est identifié par le sigle XTZ.

Pour stocker, envoyer ou recevoir les tokens XTZ, un portefeuille crypto sera nécessaire. Mais le choix peut sembler complexe à cause de la diversification sur le marché des portefeuilles Tezos.

Voici notre guide des meilleurs Tezos wallets en 2020, qui vous aidera à choisir et à créer un portefeuille XTZ pour stocker vos jetons XTZ.

Qu’est-ce qu’un Tezos Wallet ?

wallet tezosUn portefeuille ou « wallet » désigne un instrument ou un procédé mis au point pour les utilisateurs afin de stocker des jetons en sécurité.

Ainsi, le Tezos Wallet permet aux utilisateurs de Tezos de stocker précieusement leurs tokens XTZ. Bien plus, cet instrument leur permet également d’envoyer ou de recevoir des tokens émis par les autres utilisateurs de cette cyber-monnaie.

NB : en matière de trading des devises crypto, les wallets sont obligatoires. Un portefeuille Tezos vous sera vital pour acheter les jetons XTZ et les stocker dans un endroit sûr.

Quels types de portefeuilles Tezos existent ?

Au début de notre guide, nous avons déjà mentionné qu’il y a un nombre très élevé de portefeuilles Tezos sur le marché des cryptos. Seulement, ces wallets se diffèrent des uns des autres à plusieurs niveaux : utilisation, sécurité, fonctionnalités. L’on distingue alors trois types de wallets crypto.

Nous allons décrire les types de portefeuilles crypto avec leurs avantages et inconvénients. Toutes ces informations vous permettront de choisir librement celui qui répond à vos attentes.

Les portefeuilles Tezos en ligne (Tezos hot wallets)

Les hot wallets – ou web wallets – sont considérés comme les portefeuilles qui permettent de gérer des actifs en ligne à partir du navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Il suffit seulement que vous ayez une connexion internet. Vous n’avez ainsi nullement besoin d’installer une application ou un logiciel pour ouvrir et accéder à votre portefeuille.

De ce fait, les Tezos hot wallets donnent la potentialité à leurs clients de stocker leurs tokens XTZ en ligne. Chaque utilisateur de ce portefeuille en ligne devrait tout simplement se connecter sur son compte pour échanger les jetons XTZ.

Cependant, des problèmes de sécurité surviennent plus souvent lors des transactions sous les hot wallets que sous d’autres types de wallets. Les attaques informatiques et les activités de piraterie sont en effet monnaie courante en ce qui concerne les opérations en ligne. Voilà pourquoi nous vous suggérons de trader des cryptomonnaies sur les plateformes de référence qui proposent des XTZ wallets sécurisés pour protéger vos stocks.

Les meilleurs portefeuilles Tezos en ligne garantissent un haut niveau de sécurité. Quels ont leurs avantages et inconvénients ?

Avantages :

  • Interface fluide et utilisation facile
  • Accès facile aux tokens XTZ avec une connexion Internet
  • Trading de Tezos à partir du web wallet
  • Service client très réactif

Inconvénients :

  • Vulnérabilité aux attaques informatiques
  • Niveau de sécurité approximatif

Wallet eToro X

etoro walletEn tant que leader mondial sur le trading, eToro est une maison de courtage qui se base sur l’investissement des cryptomonnaies et des actions.

Ce courtier en ligne a vu le jour à Chypre en 2007 et il est rapidement devenu le chouchou de la communauté commerciale grâce à la multitude et la qualité de ses services. Le broker reste à ce jour le choix idéal en ce qui concerne le Copy Trading (trading social).

À la fois ergonomique et proposant des instruments financiers que l’on ne retrouve pas chez ses concurrents, le wallet eToro se place parmi les premières places du marché des wallets.

Le portefeuille eToro est facilement accessible grâce à son interface intuitive. Que vous soyez novice ou expert, vous n’aurez donc pas de soucis à y stocker les tokens XTZ.

La plateforme eToro est incontournable pour tous ceux qui recherchent du Tezos. Il applique un spread de 1,90% sur le trading des altcoins.

  Visiter eToroX Wallet

  Avis sur la wallet eToro x

Coinbase Wallet

coinbase wallet

Basée aux États-Unis, la plateforme Coinbase est populaire au monde en matière d’échange des monnaies cryptographiques. Le site d’exchange est facile à utiliser et convient aux traders débutants car il propose un web wallet simple.

Coinbase Wallet est pratique pour stocker des Bitcoins, Ethereums ou Tezos via son coffre-fort ou son portefeuille classique. Vos tokens XTZ ou autres seront sécurisés dans un endroit sûr. Il est possible d’ajouter les approbateurs pour sécuriser davantage votre portefeuille Coinbase.

Le courtier en ligne prélève des frais lors des procédés de paiement, soit 3,99% par carte bancaire ou encore 1,5% par virement bancaire. En achetant des jetons XTZ, vous gagnerez à utiliser le virement pour éviter les frais quelque peu exorbitants.

   Visiter Coinbase Wallet

Portefeuille Binance

Logo BinanceCréé au Japon en 2017, le courtier en ligne Binance est l’une de rares plateformes à disposer de sa propre devise crypto sous la dénomination de Binance coin. En même temps, il propose à ses utilisateurs un portefeuille Tezos.

Binance Wallet est performant et complet. Non seulement vous bénéficiez d’une multitude de fonctions, mais aussi, les frais de transaction sont relativement bas. L’on évoque des frais pour 0,1% sur chaque transaction. Ce portefeuille crypto a déjà ravi le cœur des milliers d’investisseurs.

Binance est un jeune loup aux dents très longues dans le secteur du trading des cryptomonnaies. Les traders l’apprécient bien pour son niveau de sécurité et ses outils financiers, toutefois il conviendra davantage à des traders expérimentés qu’à des débutants. Stockez donc vos jetons Tezos en toute confiance sur le portefeuille Binance.

   Visiter Binance Wallet

Les portefeuilles Tezos logiciel (Tezos desktop wallets)

Encore appelés desktop wallets, les portefeuilles Tezos logiciel nécessitent l’installation d’une app sur votre mobile ou d’un programme sur votre ordinateur. C’est la différence fondamentale entre cette catégorie de wallets et le portefeuille Tezos en ligne. De toutes les façons, une connexion Internet est requise.

Avec les Tezos desktop wallets, un software est nécessaire pour stocker les jetons XTZ dans votre portefeuille. Ici, l’utilisateur est maître de son destin cryptographique. En un mot, la protection et le contrôle de la clé privée et des tokens XTZ lui incombent.

Enfin, il est à relever que les XTZ desktop wallets garantissent une sécurité plus forte que les hot wallets et l’anonymat de son utilisateur. Il y a de quoi négocier manuellement et détenir les jetons Tezos de façon anonyme.

Avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Contrôle des clés privées
  • Gestion manuelle des trades
  • Sécurité élevée
  • Zéro frais d’acquisition

Inconvénients

  • Vulnérabilité des jetons XTZ quand l’appareil est connecté
  • Obligation d’installer un logiciel
  • Exigence d’une protection de l’appareil
  • Pas accessibles sur tous les appareils

Atomic Wallet

Atomic Wallet est un portefeuille logiciel qui met le possesseur au centre de sa gestion. Chaque utilisateur a libre cours sur le contrôle des clés privées et la gestion des tokens. C’est dire alors qu’il assure lui-même la sécurité de son portefeuille.

La plateforme Atomic jouit d’une interface fluide et performante. Il propose d’autres privilèges, par exemple vous n’avez pas besoin de créer un compte, et du coup vous profitez d’un anonymat complet.

Bien plus, le Tezos Atomic wallet est à mesure d’échanger et de stocker plus de 300 cybermonnaies. C’est à juste titre qu’il est qualifié de portefeuille multi-devises. Dans tous les cas, il s’agit d’un espace d’échange relativement sécurisé contre les activités de piraterie.

Vous pourrez accéder à Atomic Wallet via Windows, Mac, Ubuntu, Debian et Fedora pour un ordinateur, et via Android et iOS sur un smartphone.

Coinomi

Développé au Royaume-Uni en 2014 par George Kimionis, Coinomi est un wallet décentralisé et anonymisé qui permet de stocker les Tezos. Il s’agit d’un ancien portefeuille avec une vaste communauté d’utilisateurs.

Au départ, Coinomi a été lancé sous la version mobile avant de devenir un desktop wallet en 2019. Ce portefeuille a créé la sensation en échangeant plus de 170 altcoins.

Ce crypto wallet est incontournable pour les investisseurs novices en ce sens qu’il allie sécurité, anonymat et absence de frais pour posséder des Tezzies. Voici une opportunité à saisir pour réussir dans l’échange des Tezos sur Coinomi.

Vous pouvez retrouver ce wallet sur Android ou iOs pour un smartphone, et Windows, Mac ou Linux pour un ordinateur.

   Visiter Coinomi

Edge

Le wallet Edge a vu le jour en février 2018 grâce à l’ancienne équipe d’Airbitz. Bien qu’il soit un nouveau venu dans la sphère cryptographique, le portefeuille multidevises présente un caractère moderne et anonyme.

Ce portefeuille atomique est disponible en version mobile pour les appareils iOS et Android. Il est d’ailleurs facile de naviguer sur son interface utilisateur.

Pour vous connecter, vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur et un mot de passe, ce qui le rend facile d’accès. Mais cela veut aussi dire qu’il faut utiliser des identifiants que nul peut deviner. Il est aussi recommandé d’installer une authentification à deux facteurs sur ce wallet.

Edge se positionne comme un crypto wallet mobile sûr qui peut conserver vos jetons XTZ. Cela ne vaut-il pas le coup ?

   Visiter Edge

Les portefeuilles Tezos physiques (XTZ cold wallets)

Les portefeuilles Tezos physiques sont des wallets cryptographiques qui stockent les pièces sans l’utilisation de la connexion Internet. C’est pour cela que les experts estiment qu’ils sont plus sûrs que les hot ou desktop wallets.

Les cold wallets – ou hard wallet – sont comparables à des clés USB offrant une bonne sécurité pour stocker des Tezzies hors ligne. Cela rend très complexe le piratage à distance, il ne sera dons pas facile de voler vos tokens XTZ. Il faut juste veiller à garder votre wallet dans un coffre-fort ou un endroit où personne ne pourra le trouver.

Les hard wallets se caractérisent par leur anonymat et leur sécurité au premier plan. Ils sont recommandés pour les traders qui veulent protéger leurs actifs avant tout et seront prêts à payer un prix fort en conséquence.

Avantages

  • Niveau de sécurité très élevé
  • Réglage manuel pour chaque transaction
  • Possibilité de stocker les clés privées hors ligne
  • Possibilité d’éviter les abus avec le code PIN

Inconvénients

  • Corruption éventuelle des wallets physiques
  • Risque de perte des portefeuilles physiques et des actifs

Ledger Nano X

ledgerVendu à 119,00 €, le portefeuille physique Ledger Nano X se distingue par son design impressionnant et ses outils modernes. Profitez d’une sécurité sophistiquée grâce à la présence d’une puce qui conserve les clés privées en toute sécurité.

Le Ledger Nano X est plus que jamais intuitif et utilise le Bluetooth pour se connecter sur un appareil Android. De toutes les façons, il existe une application Ledger Live Mobile qui vous permet d’échanger les Tezos en toute sécurité partout où vous vous trouvez.

Le cold wallet Ledger Nano X est à mesure de stocker plus de 1500 pièces et environ 100 applications. Les adeptes de la discrétion y trouveront un réel plaisir.

Trezor T

Le portefeuille électronique crypto Trezor T s’apparente à un coffre-fort pour toutes monnaies virtuelles et plus particulièrement le Tezos. Ce hard wallet est tout aussi puissant et facile à utiliser. Pas besoin d’une expérience aguerrie dans le trading crypto.

L’utilisateur est contrôle lui-même toutes les données du portefeuille matériel. Voici un porte-clés unique en son genre qui accorde une place de choix à la sécurité.

Le portefeuille Trezor T supporte plus de 1000 devises crypto y compris le Tezos.  Et les utilisateurs bénéficient d’une expérience optimale grâce à son écran tactile. C’est suffisant pour approuver les transactions de Tezzies.

CoolWallet S

Créé par CoolBit X, le portefeuille physique CoolWallet S coûte 99$ et il fournit des solutions de stockage des Tezzies et de mobilité à l’endroit des utilisateurs. L’on y rencontre une autre fonctionnalité intéressante à savoir la sécurité des cold wallets.

Il utilise une technologie à double dispositif avec Bluetooth qui vous permet de conserver, d’acheter des cryptomonnaies lors de vos déplacements. En un mot, c’est un  portefeuille passe-partout.

Le portefeuille physique CoolWallet S résiste aux intempéries et renferme une batterie dont la charge peut durer jusqu’à un mois. Ce joli portefeuille offre également plusieurs fonctionnalités.

Comment créer un portefeuille Tezos ?

Nous allons vous présenter étape par étape comment créer un portefeuille Tezos pour stocker les pièces XTZ à partir de la plateforme eToro.

Étape 1 : Télécharger le Tezos wallet eToro X

La première chose à faire est de télécharger l’application eToro X sur l’App Store ou Google Play.

Puis, vous devez vous inscrire afin d’utiliser le portefeuille eToro X.  Pour cela, vous devez créer un compte chez eToro soit sur l’appareil mobile soit sur le site de la plateforme. N’oubliez pas de vérifier votre compte avec votre passeport ou carte d’identité.

s'inscrire sur etoro

Étape 2 : Créer un portefeuille Tezos

La création d’un portefeuille Tezos se fait en un laps de temps et elle intervient juste après l’ouverture d’un compte eToro X. Vous devez utiliser les mêmes identifiants pour créer un portefeuille crypto.

Acheter BTC sur eToro

Avoir un portefeuille Tezos demande que vous déposiez des fonds sur eToro X. Ainsi, veuillez cliquer sur « Dépôt de fonds » pour approvisionner votre compte. Rappelons que plusieurs modes de paiement sont acceptés sur eToro X, dont PayPay, virement bancaire ou encore carte de crédit.

Acheter Tezos eToro

Une fois que votre compte est financé, il est temps d’acheter les tokens XTZ.  Cliquez sur « Marchés », puis sur « Cryptos » et vous sélectionnez Tezos XTZ parmi les cyber-monnaies disponibles. Sinon, il suffit de saisir Tezos sur la barre de recherche et de cliquer sur le résultat.

Investir Tezos eToro

Dès que la page Tezos XTZ s’ouvre, vous devez cliquer sur « Investir » pour indiquer la quantité d’argent à placer sur les pièces XTZ, et enfin sur « Ouvrir la position » pour finaliser l’achat des XTZ.

 Bitcoin wallets

  Ethereum wallets

  EOS wallets

 Ripple wallets

 Litecoin wallets

Cardano wallets

  Bitcoin Cash wallets   

Conclusion : Quel portefeuille Tezos choisir ?

Choisir un portefeuille Tezos n’est pas du tout chose aisée et surtout pour les novices. Vous gagnerez à choisir en tenant compte des critères suivants et décider ceux qui comptent le plus pour vous :

  • La facilité d’utilisation : les wallets en ligne tels qu’eToro sont particulièrement faciles à utiliser, car ils présentent une interface fluide et intuitive.
  • La sécurité : les portefeuilles physiques comme le Ledger Nano X ou Trezor T sont vivement recommandés pour leur haute sécurité. Vous devrez tout de même dépenser un montant d’argent conséquent.
  • L’anonymat et la discrétion : les portefeuilles physiques ou logiciel iront bien à ceux qui recherchent la discrétion lors du trading des cryptomonnaies.
  • Les frais de transaction : les hot wallet Tezos ne prélèvent guère des frais lors des transactions.

En somme, votre choix se fera selon vos besoins et objectifs. Mais si vous souhaitez conserver les jetons XTZ à moindre frais, facilement et sans expérience en trading, eToro reste l’une des meilleures plateformes.

   Visiter eToroX Wallet

Questions Fréquentes

Qu’est-ce qu’un portefeuille Tezos ?

Un wallet ou portefeuille Tezos est une plateforme sûre où les utilisateurs de Tezos conservent leurs pièces XTZ en toute sécurité.

Comment créer un portefeuille Tezos ?

Deux options s’offrent à vous : soit vous téléchargez l’application, soit vous ouvrez un compte chez un broker proposant les portefeuilles Tezos.

Comment obtenir une adresse Tezos ?

Il suffit de créer un wallet Tezos et une adresse Tezos se générera automatiquement pour votre portefeuille crypto.

Comment choisir son portefeuille Tezos ?

Le choix de son portefeuille Tezos d’effectue en fonction de vos priorités. Il faudrait alors choisir entre le wallet Tezos hors ligne ou en ligne. Aussi, il faut considérer leurs fonctionnalités.

Quel est le meilleur portefeuille Tezos ?

Incontestablement, le portefeuille en ligne eToro X reste et demeure le choix idéal pour gérer les jetons XTZ. Il combine sécurité et anonymat pour le grand bonheur des traders débutants ou expérimentés.

Carolane De Palmas
Diplômée d'un Master 2 en Finance de Marché, Carolane est spécialisée dans la rédaction de contenus financiers et couvre l'actualité autour des crypto-monnaies et de la blockchain sur Cryptonaute.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*