Accueil Thaïlande : des allègements fiscaux pour les entreprises qui émettent certains actifs numériques
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Thaïlande : des allègements fiscaux pour les entreprises qui émettent certains actifs numériques

Charles Ledoux
Thaïlande-fisc-actifs-numériques
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si la tendance mondiale semble se diriger vers un durcissement des conditions fiscales relatives aux actifs numériques, la Thaïlande s’inscrit décidément bien en faux de ce phénomène. Devant l’essor des actifs numériques, le pays d’Asie vient une nouvelle fois d’assouplir ses règles pour les entreprises émettant des actifs cryptos pour l’investissement.

Des règles fiscales assouplies !

C’était dans l’air du temps depuis des mois. C’est devenu officiel hier lorsqu’une porte-parole du gouvernement thaïlandais a confirmé l’exonération de l’impot sur les sociétés pour les entreprises émettant des actifs numériques pour l’investissement. Cette mesure s’ajoute à la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée (7 %) que devaient payer ces entreprises. Ce cadeau fiscal du gouvernement devrait représenter un manque à gagner de 35 milliards de baths, soit environ 1 milliard de dollars.

Mais qu’importe le manque à gagner, la Thaïlande vise le long terme. Par ces mesures, la Thaïlande souhaite développer son écosystème crypto monnaies. En limitant la fiscalité, le pouvoir entend permettre aux entreprises cryptos de lever des capitaux plus facilement, alors que le marché des jetons d’investissements pourrait représenter 128 milliards de baths (3,65 milliards de dollars) sur les deux années à venir. Une manne financière dont le gouvernement entend profiter sur le plus long terme.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La Thaïlande développe rapidement son écosystème crypto !

L’adoption de ces nouvelles mesures s’inscrit dans la même ligne politique globale : celle de la promotion du secteur des actifs numériques. Et force est de constater que la population thaïlandaise est de plus en plus fan de Bitcoin et consorts. En 2021, la Thaïlande était même parmi les pays les plus cryptophiles. Avec plus de 5 % de sa population détenant des actifs numériques, celui que l’on nommait autrefois le Siam se classait alors comme le douzième pays le plus cryptophile de la planète selon cette variable. Comme l’illustre l’infographie ci-dessous, le classement restait largement dominé par les pays émergents.

Cette position dans le haut du classement, la Thaïlande espère donc la préserver, voir l’accentuer. La règlementation des actifs numériques par la Commission des opérations de bourse a aussi joué son rôle en faveur de l’adoption. Une tendance également suivie par le gouvernement qui avait déjà assoupli les conditions fiscales pour le trading crypto l’an dernier, en abaissant le taux de taxation des plus-values à 15 %. 

Malgré cette politique archi favorable aux actifs numériques, la Banque of Thaïland (BOT) a interdit les paiements en crypto l’an dernier. En mettant en avant les risques pour la stabilité financière. Un classique en pareil cas de figure. Dans une optique de protection des investisseurs, l’organisme exige désormais la présentation d’un plan d’urgence des acteurs cryptos pour gérer les cas de force majeures. Pour qu’adoption ne rime pas avec laxisme.


Source : Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram