Accueil Thaïlande : la banque centrale exploite déjà une CBDC
Banque, Toute l'actualité

Thaïlande : la banque centrale exploite déjà une CBDC

Cryptonaute

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Bank of Thailande avance rapidement avec sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC) et l’utilise déjà avec certaines grandes entreprises.

 

La Banque de Thaïlande est entrée dans la 3ème phase de développement de son projet de crypto-monnaie de banque centrale, rapporte le quotidien NationThailand citant le récent discours de Vachira Arromdee, gouverneur adjoint de la BoT.

Alors que certaines firmes du pays (non citées) ont effectué de premiers tests avec l’institution financière, la BoT prévoit maintenant d’étendre son utilisation « aux grandes entreprises ».

Le Bank of Thailand travaille sur le développement d’une CBDC depuis 2018 et annonçait, à l’époque, vouloir utiliser de la monnaie numérique pour faciliter les transactions interbancaires et améliorer l’efficacité de l’infrastructure des marchés financiers thaïlandais.

En septembre, le BoT commencera à utiliser la monnaie numérique pour les transactions avec la Hong Kong Monetary Authority,” a ajouté le gouverneur adjoint lors de son allocution.

En outre, la banque centrale envisage aussi d’étendre l’utilisation de la crypto-monnaie au grand public, mais précise qu’une étude approfondie doit être menée avant de prendre une telle décision.

Selon Arromdee, l’utilisation d’une CBDC pourrait avoir certains impacts négatifs sur les banques commerciales en supprimant le besoin d’un intermédiaire dans les transactions financières. Toutefois, cela réduirait drastiquement le coût des transactions.

Suite à l’annonce de la Banque populaire de Chine et du géant des réseaux sociaux Facebook, avec Libra, de nombreuses banques centrales autour du monde se sont davantage investies dans la création d’une CBDC.

En France, la BdF lançait récemment un appel à candidature pour des expérimentations de monnaie digitale de banque centrale (MDBC) dans les règlements interbancaires.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram