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La SEC thaïlandaise resserre ses règles sur les publicités cryptos

Charles Ledoux
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Avec la crise crypto actuelle, les régulateurs ont décidé de surveiller de près les publicités et annonces portant sur la cryptomonnaie. Par exemple, en Thaïlande, les autorités sont en passe de serrer la vis en ce qui concerne les annonceurs cryptos.

Les publicités cryptos sous l’œil des régulateurs en Thaïlande

La nouvelle est sortie sur le journal Bangkok Post le 13 décembre 2022. La SEC thaïlandaise travaille à de nouvelles régulations portant sur la crypto. L’objectif ? La SEC souhaite « améliorer les lois pour s’adapter à l’environnement changeant et aux risques croissants des actifs numériques ».

De plus, le journal ajoute que la SEC est en train de « surveiller les nouveaux risques potentiels et s’est engagée à améliorer la réglementation pour être plus efficace dans la supervision de l’industrie et le renforcement de la protection des investisseurs dans des domaines tels que la protection des actifs des investisseurs. » Concrètement, la SEC cherche à mieux encadrer les publicités cryptos.

La SEC a exprimé son inquiétude sur le fait que certaines publicités pouvaient tromper le public en poussant les personnes à réaliser des investissements risqués. La SEC pointe également du doigt les influenceurs cryptos qui sont payés par certaines entreprises afin de vanter un projet ou un coin.

Pour plancher sur de nouvelles régulations, la SEC a créé un groupe de travail composé d’officiels et de personnalités du privé. Cette annonce vient peu de temps après que la SEC ait déjà renforcé ses régulations. En effet, en septembre dernier, la SEC avait imposé aux acteurs cryptos de mentionner clairement les risques associés à ce type d’investissement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

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La Thaïlande touchée par le crash crypto

La crise que traverse le marché crypto en 2022 a poussé la SEC à réfléchir à de nouvelles régulations. TerraUSD, Three Arrows Capital, FTX… les scandales cryptos se sont multipliés en 2022. En Thaïlande, l’exchange local Zipmex a aussi subi les conséquences du bear market. En juillet dernier, l’exchange crypto a ainsi suspendu les retraits en raison d’une « combinaison de facteurs échappant à son contrôle ». La SEC s’était empressée de réagir et avait accusé l’exchange de déroger à certaines lois et en avait référé aux autorités judiciaires.

En contrôlant davantage les publicités cryptos, la SEC thaïlandaise souhaite aussi mettre en garde les différents influenceurs cryptos. La Thaïlande n’est pas le seul pays à aller dans cette direction. Par exemple, l’Union européenne travaille à finaliser un ensemble de réglementations portant sur la finance numérique appelé MiCA (Markets in Crypto-Assets). L’une des clauses embarquées dans MiCA concerne les influenceurs cryptos. Concrètement, si les influenceurs ne dévoilent pas leurs éventuels liens avec certains projets crypto, ils pourraient être inquiétés pour « manipulation de marché ». Cela fait d’ailleurs penser à l’« affaire Kardashian » outre-Atlantique. La star américaine s’est vue poursuivie pour avoir encouragé l’investissement dans le coin EthereumMax.

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Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

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