Accueil The Merge de Ethereum concerne tout le monde
ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tous les yeux sont rivés sur The Merge, la prochaine mise à jour de Ethereum et non pas seulement la communauté supportant ETH. Cet événement concerne aussi toutes les communautés de la crypto sphère, mais aussi d’internet en général.

The Merge arrive enfin

Après des années de retard, The Merge va devenir une réalité dans les jours à venir. Cet événement aussi nommé Ethereum 2.0 se produira lorsque la blockchain Ethereum utilisera le mécanisme Proof of Stake (PoS) au lieu de mécanisme Proof of Work (PoW).

Il s’avère qu’une première partie de la mise à jour est déjà en place sous le nom de code Bellatrix. Il s’agit de mettre à niveau The Beacon Chain qui contient justement le mécanisme Proof of Stake. The Merge sera complet une fois que la mise à jour Paris aura lieu. Cette dernière pourrait se produire dès aujourd’hui et au pire jeudi d’après les développeurs de Ethereum.

Pour imaginer à quel point cette mise à jour est importante, pensez pendant une seconde si Ethereum était un vaisseau qui n’est pas prêt pour le voyage interstellaire et que The Beacon Chain est précisément ce nouveau moteur qui va permettre d’atteindre cet objectif.

C’est ce genre d’événement qui va se produire avec The Merge de quoi comprendre pourquoi chaque individu dans l’industrie des crypto-monnaies, mais aussi hors de celle-ci est curieux du développement de ce projet et de ce que va devenir Ethereum une fois la mise à jour en place.

cryptonaute twitter

Conséquences pour Ethereum

Une fois The Merge en place la première répercussion majeure va concerner la consommation en énergie qui va radicalement baisser. En effet, en passant au mécanisme Proof of Stake c’est plus de  99 % d’énergie en moins que le réseau Ethereum va consommer.

De plus, cela va permettre de lancer davantage de mises à jour à l’avenir afin d’accélérer les transactions sur le réseau et sa scalabilité. Ainsi, The Merge ouvre un tout nouvel horizon pour Ethereum rempli de possibilités.

De ce fait, techniquement cela devrait impacter Ethereum tant le réseau que la crypto-monnaie de façon très positive sur les mois et années à venir. Concernant l’évolution du prix de Ethereum après The Merge, il est difficile de le prédire et de toute évidence le bear market actuel n’aidant en rien. Néanmoins, il se pourrait qu’à l’avenir Ethereum augmente considérablement sa valeur qui est actuellement aux alentours des 1700 $.

Pour le moment, l’élément le plus marquant reste cette baisse énorme d’énergie suite au passage de Proof of Work à Proof of Stake. Pour la bonne et simple raison que le mécanisme PoW est très gourmand en énergie, car il met en compétition de nombreux mineurs afin de vérifier l’intégrité de la blockchain, là où Proof of Stake sélectionnera de manière aléatoire un validateur chargé d’effectuer l’opération.

Le Bitcoin sous les feux des projecteurs

Bitcoin est le premier impacté par The Merge. En effet, les crypto-monnaies sont très gourmandes en énergie et donc polluent. Or, avec cette baisse importante de consommation d’énergie, Ethereum se met en quelque sorte au vert là où le Bitcoin reste un très mauvais élève.

Ce dernier utilise un mécanisme Proof of Work mettant ainsi en compétition les mineurs et de ce fait est une des crypto-monnaies les plus gourmandes ou même la plus gourmande si on considère que c’est la plus populaire.

Ainsi, cela pourrait impacter le Bitcoin notamment au niveau des futures réglementations qui cherchent à proscrire ces cryptos si gourmandes. Par exemple, la semaine dernière la Maison Blanche tirait la sonnette d’alarme concernant les consommations énergétiques du Bitcoin qui utilise 60 à 70 % de toute l’électricité servant à alimenter l’industrie des crypto-monnaies.

Il y a eu de plus en plus de critiques vis-à-vis des blockchains continuant à utiliser le mécanisme Proof of Work bien plus gourmand que le mécanisme Proof of Stake. En revanche, certains opposants expliquent que PoS consomme peut-être moins, mais au détriment de la sécurité de la blockchain sur lequel il opère. Plusieurs communautés du monde crypto, même sur Ethereum sont contre le retrait de l’utilisation de Proof of Work.

L’impact sur les autres coins

Ce n’est pas seulement Ethereum lui-même ou encore le Bitcoin qui sont concernés par The Merge, mais aussi d’autres coins comme Ethereum Classic (un fork de Ethereum) ou encore les Ethereum Killers.

En effet, ce sont des solutions alternatives à Ethereum et comme tout le monde n’est pas nécessairement pour cette mise à jour, cela permet aussi de booster d’autres solutions dans le monde des crypto-monnaies.

Ainsi, ces dernières semaines au-delà de Ethereum Classic qui a pris de la valeur, cela a été également le cas pour Solana ou encore Polygon par exemple. De plus, avec Ethereum utilisant dorénavant Proof of Stake cela va permettre de rendre les NFT un peu plus écologiques. En effet, pour beaucoup d’entre eux, ils utilisent la blockchain Ethereum.

Il faudra tout de même se montrer prudent avec The Merge dont l’arrivée est imminente. En effet, de nombreux arnaqueurs ou même pirates vont essayer encore plus que d’habitude d’influencer et tromper les utilisateurs afin de leur voler leurs crypto-monnaies. Soyez donc vigilant et vérifiez bien les informations avant de faire quoi que ce soit d’irrémédiable.


Au-delà de tous ces changements à venir, The Merge pourrait aussi faciliter l’introduction d’internet au web3 et ainsi indirectement au Metaverse suivant comment cette blockchain évolue dans les années à venir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram