Accueil The Merge : Justin Sun (Tron) achète 20 633 ETH avant la mise à jour, voici pourquoi
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

The Merge : Justin Sun (Tron) achète 20 633 ETH avant la mise à jour, voici pourquoi

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Justin Sun ne fait décidément les choses comme aucun autre. Le fondateur de l’écosystème Tron (TRX) et principal actionnaire de l’exchange Poloniex (bientôt d’Huobi ?), a acheté cette semaine 20 633 ETH. Ceci après avoir annoncé qu’il soutiendrait financièrement un éventuel hard fork sur Ethereum, et après que Poloniex ait ouvert le trading sur le projet dissident EthereumPoW (ETHW).

Le fondateur de l’écosystème Tron (USDD, TRX) accumule allègrement des ETH

C’est par le biais du portail Etherscan.io que l’on peut suivre les mouvements liés à l’adresse de Justin Sun. Deux mouvements ont donc retenu l’attention cette semaine.

Le premier est un achat de 5 633,05 ETH, réalisé lundi dernier sur Poloniex, l’exchange qu’il contrôle. Le deuxième est un achat de 14 999,87 ETH, réalisé vendredi dernier, également sur Poloniex.

Avec les deux opérations, l’adresse de Justin Sun détient désormais 268 280,58 ETH, l’équivalent de 425 millions de dollars.

14999,87 ETH achetés par Justin Sun via Poloniex – etherscan.io
cryptonaute twitter

Par le biais de son exchange Poloniex, Justin Sun a promis de soutenir le projet EthereumPoW (ETHW)

Là où ces deux transactions peuvent surprendre, c’est que Justin Sun est depuis quelques semaines un soutien au projet de hard fork qui agite la communauté Ethereum.

La blockchain doit passer de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS) entre le 10 et 20 septembre prochain. Or un ensemble d’acteurs, par la voix de l’éminent mineur chinois Chandler Guo, ont fait part de leur volonté de maintenir la chaîne d’Ethereum en preuve de travail.

Le minage sur Ethereum est une activité rentable : elle a rapporté aux mineurs près de 756 millions de dollars en ethers en août, et 620 millions en juillet. L’intérêt du projet ETHW – nom donné à un éventuel jeton ETH en PoW – est donc avant tout économique.

Le fondateur de l’écosystème Tron a supris en annonçant un soutien financier au projet EthereumPoW (ETHW) le 4 août dernier. En clair, parce qu’il détient des réserves dépassant 1 million d’ETH, il s’engage à en donner une partie aux mineurs réunis derrière Chandler Guo.

Nous vous rapportions récemment que le projet avait communiqué une adresse pour recueillir des dons. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les donations diverses en USDT, ETH, DAI et ENS peinent à franchir la barre des 15 000 dollars en valeur.

Autre marque de soutien de Justin Sun aux mineurs d’ETHW : l’exchange Poloniex, dans lequel Sun a pris une participation majoritaire en octobre 2019, a ouvert en août le trading sur les futures perpétuels sur le jeton ETHW. Il a annoncé qu’il maintiendrait le trading à la fois sur le jeton ETH en preuve d’enjeu et le jeton forké ETHW après The Merge. Le jeton ETHW cote actuellement à 50 dollars :

Perpetual futures sur la paire ETH/USDT – Poloniex

Le stablecoin USDD, premier stablecoin sur la chaîne Ethereum PoW ?

Le soutien pourrait aller plus loin, avec l’émission de stablecoins USDD sur la chaîne ETH en preuve de travail. Ici le conditionnel est de rigueur car malgré l’annonce faite sur le fil Twitter du projet EthereumPoW (ETHW), ni l’équipe Tron ni Sun n’ont confirmé.

On sait que l’USDD ne compte jusqu’ici aucune réserve en ethers dans les cryptoactifs auxquels il est adossé. Selon le site Web de la DAO de Tron, les collatéraux de l’USDD sont composés des cryptoactifs suivants : le jeton TRX natif de Tron, le stablecoin Tether USD (USDT) et le Bitcoin (BTC).

Sur le papier, ces réserves combinées valent toujours au moins 130% du montant total de l’USDD en circulation. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le stablecoin est sur-collatéralisé, puisque l’ensemble de ses réserves vaut un peu plus de 305% des collatéraux : 14 040 BTC, 100 millions d’USDT, 990 millions d’USDC et surtout 11 milliards de jetons TRX.

En réalité, Tron et Sun ne prennent aucun risque en émettant l’USDD sur une éventuelle chaîne forkée. L’USDD est en effet émis sur la chaîne Ethereum et la BNB Chain par le biais d’un mécanisme d’interopérabilité : le protocole BitTorrent Chain, qui fait partie de l’écosystème Tron.

Selon les données de CoinMarketCap, il y a actuellement un peu plus de 725 millions de tokens USDD en circulation, et le cours de ce stablecoin algorithmique a réussi à rester solidement arrimé à son ancrage de 1 USD depuis le début de l’année.


Justin Sun ne cache donc pas son envie de jouer sur les deux tableaux en ouvrant le trading sur l’ETH et l’ETHW. Attention cependant, n’investissez pas sans une réelle maîtrise de l’un ou de l’autre : le marché aime les contrepieds ! Alors, que faire ? On lit Cryptonaute.fr, on reste connecté à son canal Telegram, on pose des questions et on évite les achats et ventes d’ici The Merge.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram