Accueil The Merge ne réduira pas les frais de gas : 3 conseils pour économiser
Actualités sur l'Ethereum, Sponsorisé, Toute l'actualité

The Merge ne réduira pas les frais de gas : 3 conseils pour économiser

pow
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À l’approche de La Fusion, les sujets liés à Ethereum sont de plus en plus fréquents, notamment les discussions sur les frais de gaz après la Fusion. La Fondation Ethereum a déclaré que la prochaine mise à niveau transitoire PoS du réseau — The Merge — ne réduira pas les frais de gaz. Comme précisé par la Fondation :

Les frais de gaz sont un produit de la demande du réseau par rapport à la capacité du réseau. La Fusion déprécie l’utilisation de la preuve de travail, passant à la preuve de stake pour le consensus, mais ne modifie pas de manière significative les paramètres qui influencent directement la capacité ou le débit du réseau.

The Merge ne changera rien aux frais de gas ?

La Fusion d’Ethereum a pour but de déprécier l’utilisation de la preuve de travail, passant à la preuve de stake pour le consensus. Néanmoins, cela ne modifie pas de manière significative les paramètres qui influencent directement la capacité ou le débit du réseau.

Il est peut-être vrai que les frais de gaz coûteux n’ont jamais empêché les utilisateurs seniors d’Ethereum de s’engager dans l’écosystème Ethereum, ce qui a beaucoup à voir avec leur ancienneté dans la cryptoshère. Dans le marché baissier actuel, le prix de l’ETH s’élève à environ 1 600 $, mais l’ETH était autrefois très bon marché : il ne coûtait que 0,4209 $ pour acheter un ETH en 2015.

L’énorme écart de prix donne aux utilisateurs de crypto seniors qui ont rejoint l’espace il y a huit ans un grand avantage, car ils détiennent une grande quantité d’ETH. Pour eux, le niveau des frais de gaz ne semble pas être une préoccupation majeure.

Cependant, pour les utilisateurs d’Ethereum ordinaires et les débutants en crypto, les frais de gas onéreux sont toujours restés l’un des obstacles qui les empêchent d’entrer dans l’écosystème Ethereum. De juillet 2016 à mai 2017, les frais de transaction sur Ethereum se situaient entre 0,01 et 0,10 dollar. Cependant, le 12 mai 2021, les frais moyens de Gas ont atteint 69 dollars par transaction.

Les frais de gas : un obstacle pour les débutants ?

En effet, les débutants en crypto hésitent à payer les frais de gaz requis pour participer à des projets DeFi ou GameFi alimentés par l’Ethereum, non seulement parce que les frais sont élevés, mais aussi parce qu’ils sont nouveaux dans l’écosystème crypto et ne font donc pas confiance à cet écosystème.

Par conséquent, la plupart des marques ont une stratégie marketing distincte pour attirer de nouveaux utilisateurs. Par exemple, le célèbre SMS était autrefois l’outil de messagerie le plus utilisé au monde. Cependant, depuis 2019, WhatsApp a lentement remplacé les SMS au Royaume-Uni, principalement parce que le premier est gratuit à utiliser. Les fournisseurs de services mobiles au Royaume-Uni facturent un taux de 0,07 à 0,11 £ pour l’utilisation des SMS.

Bien que ces tarifs ne semblent pas si élevés, à mesure que les gens utilisent l’outil plus fréquemment et que les concurrents commencent à offrir des services similaires à un prix plus bas, ces tarifs créent une grande barrière, qui exclut plus d’utilisateurs. Cela s’applique également aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles équipes de développeurs dans le domaine de la cryptoshère.

Par rapport au paiement des frais de gaz onéreux sur Ethereum, les gens préfèrent explorer les écosystèmes naissants qui sont moins chers à utiliser, ce qui reflète une décision normale de recherche de gains et d’évitement des pertes lorsque les gens sont confrontés à de nouveaux choix.

Conseils pour économiser les frais de gas

Pour les investisseurs particuliers, il existe encore plusieurs moyens de réduire les frais de gaz. Nous vous expliquons cela dans les parties ci-dessous.

1 – Faites attention à la congestion du réseau et optimisez vos heures de transaction

Sur Ethereum, les transactions peuvent atteindre un pic à une certaine date ou à une certaine heure, ce qui fait grimper les frais de gaz. Si la transaction n’est pas urgente, attendre que le réseau se refroidisse est un excellent moyen d’économiser du gaz.

calendrier gas fees

2 – Formulez des stratégies de transaction à l’aide d’outils

Vous pouvez adopter des outils pour simuler une transaction à venir sans réellement exécuter la transaction, ce qui vous permet de suivre et d’ajuster les frais de gaz nécessaires avant de payer les frais.

Par exemple, DeFi Saver est un excellent outil qui vous aide à organiser tout type de transaction Ethereum et à tester et ajuster vos transactions en exécutant le mode simulation.

3 – Choisissez une chaîne de blocs dont les frais de gaz sont moins élevés

Ethereum n’est pas la seule chaîne publique disponible sur le marché. Compte tenu de la barrière d’entrée de l’Ethereum résultant des frais élevés du gas, certains utilisateurs ont été attirés par les nouvelles chaînes publiques en raison de leurs performances supérieures et de leurs frais moins élevés.

Jetons d’abord un coup d’œil au prix actuel du gaz d’Ethereum. Actuellement, les frais normaux de gaz sur Ethereum sont de 0,46 $.

Ici, nous vous recommandons plusieurs autres écosystèmes de chaînes publiques et comparons également leurs frais de gaz.

BNB Chain

BNB Chain est une blockchain publique développée par Binance, une bourse de crypto-monnaie de premier plan. En tant que chaîne compatible avec EVM, BNB Chain attire les utilisateurs qui sont découragés d’utiliser Ethereum en raison des frais coûteux.

En outre, la chaîne publique cherche également à renforcer son écosystème et à recruter davantage de nouveaux utilisateurs en puisant dans les jetons BNB. Comme le montre la figure ci-dessous, BNB Chain est supérieur à Ethereum en termes de frais de gaz. Sur BNB Chain, les frais de gaz normaux s’élèvent à 5,1 Gwei (environ 0,03214 $).

bsc gas

CoinEx Smart Chain

Visant à construire un système DeFi efficace, CoinEx Smart Chain (CSC) est une chaîne publique compatible EVM construite par CoinEx. En tant que plateforme de crypto mondiale engagée à “rendre le trading de crypto plus facile”, CoinEx offre des produits et services faciles à utiliser et s’efforce d’introduire plus de nouveaux utilisateurs dans l’industrie des chaînes de blocs en éliminant les obstacles à l’espace cryptoshère. CSC utilise également le PoS et se caractérise par une sécurité et une stabilité accrues, des performances élevées et de faibles frais de gaz. Sur CSC, le prix normal du gaz n’est que de 0,01 $ (voir l’imge ci-dessous).

coinex

Des frais de gas moins élevés permettent aux utilisateurs de détail, ainsi qu’aux nouvelles équipes de développeurs, d’économiser des frais substantiels. La CSC organise actuellement le deuxième hackathon mondial de la CSC, qui propose une énorme cagnotte. Rejoignez le hackathon si vous souhaitez incuber un nouveau projet : https://cscchallenge.devpost.com/.

Huobi Ecological Chain

Huobi Ecological Chain (Heco) est une chaîne publique décentralisée offrant des transactions efficaces et une compatibilité avec les contrats intelligents. Visant à aider les développeurs à chaque étape de leur croissance, Heco s’efforce de construire un écosystème solide avec une boucle fermée, du développement technologique à la transaction en passant par la promotion des applications. Dans des circonstances normales, les frais de gaz de Heco s’élèvent à 2,6 Gwei (environ 0,016385 $).

heco gas

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram