Accueil The Merge : Que va t’il se passer maintenant ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

The Merge : Que va t’il se passer maintenant ?

Charles Ledoux
ethereum the merge
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Enfin ! Après des mois d’attente, la fusion vient d’avoir lieu. La blockchain Ethereum a donc miné son dernier bloc en Proof of Work ainsi que son premier en Proof of Stake. S’il est encore tôt pour crier victoire, la fusion ne constitue pas pour autant une fin en soi. Dans les mois ou les années à venir, le réseau Ethereum va continuer à évoluer. Dès 2023, il se focalisera notamment sur le traitement à la racine de ses problématiques principales. Voyons ensemble ce qui attend la deuxième blockchain au monde !

The Merge n’est qu’une étape

Si la vie d’une blockchain est rythmée par les mises à jour, The Merge constitue une étape de plus dans le développement de la blockchain Ethereum. Une étape qui permettra à la blockchain chère à Vitalik Buterin d’apporter de nouvelles évolutions. Et au rang des évolutions attendues, Ethereum ne chôme pas.

Dès 2023, un nouvel upgrade devrait voir le jour : The Surge. Cette nouvelle mise à jour devrait permettre à la blockchain de fortement augmenter sa scalabilité. Jusqu’à pouvoir traiter 100 000 transactions à la seconde. Dans les grandes lignes, The Surge consiste à appliquer les méthodes du sharding sur le réseau. Dans le cas d’Ethereum, cela prendra la forme d’une fragmentation de la blockchain en plusieurs sous-blockchains. C’est cette fragmentation qui va permettre de traiter un nombre beaucoup plus important de transactions.

Selon les dires de Buterin lui-même, la fusion de cette nuit ne constitue qu’une étape au développement global du réseau. À ce sujet, Buterin estime que le développement est loin d’être terminé et qu’Ethereum ne serait achevé qu’à environ 55 %. Car oui, si The Merge était attendu depuis de longs mois, cet upgrade sur la blockchain Ethereum ne permet pas de répondre directement aux problématiques centrales d’Ethereum : frais de transactions élevés et engorgement du réseau. De manière indirecte, la fusion va jouer le rôle d’outils, afin de déployer de nouvelles mises à jour qui traiteront directement ces problèmes.

cryptonaute twitter

L’exode des mineurs !

Jusqu’à The Merge, la validation des transactions sur le réseau Ethereum était assuré par des mineurs, selon un protocole Proof of Work. De manière schématisée, ces mineurs étaient en concurrence les uns avec les autres pour la validation des blocs du réseau. Comme pour le réseau Bitcoin, Ethereum était basé sur un protocole simple : l’accroissement de la difficulté du minage. Un accroissement qui nécessitait alors de se munir de machines toujours plus performantes et capables de traiter un nombre croissant de calculs à la seconde.

Désormais, avec le passage à la Proof of Stake, les transactions sont validées par des validateurs qui stakent leurs tokens ETH pour prouver leur implication dans la gouvernance du réseau Ethereum. Mais le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake laisse un vide considérable pour les mineurs du réseau. Des mineurs qui ont parfois acheté leurs équipements une petite fortune et qui se retrouvent dans l’incapacité d’utiliser. Du moins sur le réseau Ethereum.

Si la migration sur d’autres réseaux avait déjà bien commencé, notamment sur le réseau Ethereum Classic, elle semble se poursuivre. En tout cas, le marché semble parier sur un engouement accru pour ces projets. Sur ces dernières 24 heures, le cours d’Ethereum Classic (ETC) a grimpé de 5,42 %, sur-performant largement le marché qui affiche une hausse moindre de 0,41 %.

The Merge peut-il renforcer l’adoption d’Ethereum ?

Pour beaucoup, la mesure de l’adoption d’un actif ou d’une classe d’actif se mesure grâce à un paramètre essentiel : l’engagement des investisseurs institutionnels. À l’heure où la recherche de la sobriété énergétique est portée en étendard par les pouvoirs publics et certaines grandes entreprises, la baisse de plus de 99,9 % de l’empreinte carbone d’Ethereum est loin d’être une donnée anecdotique.

Pour les gestionnaires d’actif, le respect des critères de durabilité, matérialisés par le sigle ESG (Environnement, Social, Gouvernance) constitue désormais une priorité absolue. Dès lors, difficile de considérer qu’Ethereum ne puisse pas marquer de points grâce à la fusion opérée cette nuit. Certains observateurs considèrent que le cours de l’Ethereum pourrait rapidement grimper au-delà des 2 000 dollars.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram