Cette semaine, le métavers français The Sandbox a fêté l’inscription de son deux millionième utilisateur. Et l’engouement ne devrait pas diminuer de sitôt, sur un marché en pleine expansion.
Tête d’affiche du secteur des métavers aux côtés de Decentraland, la plateforme The Sandbox intègre les rares plateformes à dépasser les deux millions d’utilisateurs. Elles sont désormais 3.
The Sandbox : 2 millions d’utilisateurs
Comme Decentraland, le métavers The Sandbox s’articule autour d’une idée simple : l’achat de parcelles de terrain sous la forme de NFT. Selon les estimations, il y aurait près de 20 000 propriétaires de parcelles virtuelles sur ce métavers. Près de 80 % de celles-ci seraient détenues par des utilisateurs particuliers, le reste des terrains étant la propriété d’entreprises. Cette success story à la française a permit aux porteurs de projet d’effectuer plusieurs levées de fonds. La dernière en date ? Une levée de près de 100 millions de dollars en fin d’année 2021 auprès d’une banque japonaise : Softbank.
Metavers : Un secteur qui explose !
En octobre dernier, Facebook créait un tremblement de terre en annonçant un investissement colossal de plusieurs milliards de dollars dans le métavers. Une annonce de recentrage stratégique symbolisée par son changement de nom pour Meta. Sur les projets centrés autour du métavers, l’annonce aura l’effet d’une bombe. En l’espace de quelques semaines, The Sandbox (SAND) ou encore Decentraland (MANA) voient le cours de leur token exploser.
Pour 2024, Bloomberg prévoit que le marché dépasse les 800 milliards de dollars. Certains experts comme Gartner estiment d’ailleurs qu’en 2026, près d’une personne sur 4 passera au moins une heure par jour dans le métavers. Un marché en pleine expansion qui aiguise donc l’appétit des entreprises de la tech. Si Meta semble être celle qui mise le plus sur le secteur, Microsoft a également massivement investi.
The Sandbox : Une vitrine de choix pour les marques
L’arrivée de Facebook ou de Google a considérablement modifié le rapport des annonceurs avec la publicité. L’explosion du métavers pourrait aussi être un “game-changer” pour la façon de concevoir et de consommer de la publicité. Et plusieurs marques semblent avoir intégré cette problématique. A l’image de Carrefour qui a décidé il y a quelques semaines d’intégrer le métavers The Sandbox. Le géant de la distribution pourrait même pousser plus loin en proposant un supermarché virtuel qui vendrait des produits sous la forme de NFT.
Même son de cloche chez Warner Music qui a annoncé la création d’un parc d’attractions musicales sur le métavers The Sandbox. Avec la ferme volonté de proposer des concerts dans le monde virtuel. D’autres grandes marques à l’image de Gucci, Ubisoft ou encore Adidas ont d’ores et déjà acheté leurs parcelles dans le monde virtuel. En tout, ce sont plus de 200 marques qui sont déjà présentes sur The Sandbox. Si pour la majorité d’entre elles la stratégie à adopter n’est pas totalement établie, le métavers offre une vitrine publicitaire non négligeable en plus de pouvoir offrir une expérience immersive aux utilisateurs. Comme le précise l’un des responsables du secteur digital chez Adidas :
Le Web3 va permettre de nouvelles opportunités créatives pour les partenariats, l’engagement à travers les biens numériques et un chemin vers un avenir plus inclusif.
Et les initiatives des stars ne manquent pas. Ainsi, le rappeur Snoop Dogg est lui aussi présent sur le monde virtuel The Sandbox. Il s’est notamment associé avec la plateforme pour la commercialisation d’une série de NFT. En fin d’année dernière, la plateforme avait aussi fait les choux gras de la presse. Pour devenir voisin virtuel de Snoop Dogg au sein du métavers, un utilisateur était alors allé jusqu’à dépenser plus de 450 000 dollars. L’immobilier virtuel a semble t’il de beaux jours devant lui !