La chute du géant crypto FTX a fait beaucoup de bruit l’an passé. D’ailleurs, les conséquences d’un tel effondrement s’en ressentent toujours en 2023. Depuis, certains se « servent » de cet évènement pour illustrer les dangers du domaine crypto en l’absence de régulations. Pour le PDG de Kraken, c’est le cas par exemple des régulateurs qui mènent la vie dure aux exchanges à l’heure actuelle. Pour lui, les régulateurs auraient même laissé faire la situation pour pouvoir en tirer profit. Retour sur la théorie de Jesse Powell.
La chute de FTX « sert » l’agenda des régulateurs
Jesse Powell est le PDG de la plateforme crypto Kraken. Et le moins que l’on puisse dire est que les relations de Kraken avec les agences de régulation américaines ne sont pas au beau fixe en ce moment. Il y a quelques jours, la SEC a infligé une amende de 30 millions de dollars à l’exchange. De plus, elle a ordonné la fermeture de ses activités de staking.
Face à la pression toujours plus importante des régulateurs américains, Jesse Powell a pris la parole sur Twitter. Il a notamment développé une théorie qui a fait beaucoup réagir et dont certains l’apparenteront (à tord ou à raison) à une théorie du complot. Tout est parti d’un tweet de Jesse Powell en date du 19 février 2023. Dans ce tweet, le PDG déclare que les régulateurs ont « laissé prospéré » les acteurs peu scrupuleux comme FTX. Puis, ces mêmes régulateurs les ont laissés « exploser » afin que cela serve « leur agenda ». Toujours dans le même tweet, Jesse Powell décrit une stratégie en trois étapes qui aurait été déroulée par les régulateurs :
- Détruire le capital et les ressources de l’écosystème crypto ;
- Griller les personnes, freiner l’adoption ;
- Attaquer sous couverture les bons acteurs.
Concrètement, Jesse Powell accuse les régulateurs de tirer profit de scandales comme celui de FTX. Il déplore également que les régulateurs fassent la chasse aux acteurs cryptos en général sans distinguer les vertueux des crapuleux. Mais Jesse Powell va encore plus loin. Toujours le tweet, il dit que les agences de régulation auraient sciemment « ignoré » les alertes remontées par Kraken et autres acteurs cryptos sur des fraudes et arnaques en cours.
Un avis partagé par le fondateur du Cardano
Les propos de Jesse Powell interviennent dans un contexte de tension extrême entre les régulateurs et les acteurs cryptos. Aussi, ces propos n’ont pas laissé indifférent. D’ailleurs, une autre personnalité crypto bien connue s’est ralliée à la théorie de Jesse Powell. Charles Hoskinson, fondateur de la blockchain Cardano, va dans le même sens que Jesse Powell. Dans un tweet du 19 février 2023, il se dit « commencer à croire que cela est correct » en reprenant le tweet de Jesse Powell.
« Honnêtement, je commence à croire que cela est correct. Des avertissements clairs ont été transmis des mois voire des années avant au sujet des nombreuses firmes qui ont explosé. » Charles Hoskinson, fondateur de la blockchain Cardano.
Source : Twitter
Pour en savoir plus : Marché crypto : Peut-on parler d’acharnement de la SEC ?