theorie complot rejete cto ripple
Actualités Crypto-monnaies, News Ripple, Toute l'actualité

Une théorie du complot rejeté par le CTO de Ripple !

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’outil en vogue ChatGPT a prétendu que Ripple pouvait secrètement contrôler sa blockchain et remis en cause la décentralisation du réseau. Une affirmation démentie avec vigueur par le CTO de Ripple !

Une théorie du complot farfelue !

Le CTO Ripple répond à une théorie du complot fabriquée par l’outil d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT très en vogue ces derniers jours notamment sur les réseaux sociaux. En effet, en inscrivant une phrase ou une question, l’outil génère des réponses souvent bluffantes et convaincantes. Selon cet outil, le XRP Ledger (XRPL) serait secrètement contrôlé par Ripple.

Selon un fil Twitter du 3 décembre de l’utilisateur Stefan Huber, lorsqu’on lui a posé une série de questions sur la décentralisation du XRP de Ripple, le robot ChatGPT a suggéré que si les gens pouvaient participer à la gouvernance de la blockchain, Ripple avait le “contrôle ultime” du XRPL.

À la question de savoir comment cela est possible sans le consensus des participants et son code disponible publiquement, l’IA a allégué que Ripple pourrait avoir “des capacités qui ne sont pas entièrement divulguées dans le code source public.“. Une affirmation qui a rapidement enflammé certains détracteurs de Ripple.

L’IA a poursuivi en précisant que “le pouvoir de décision ultime” pour le XRPL “appartient toujours à Ripple Labs“. Elle ajoute que la société pourrait apporter des changements “même si ces changements n’ont pas le soutien de la super majorité des participants au réseau.”

Pour enfoncer le clou, ChatGPT précise qu’a l’inverse du Bitcoin, XRP n’est pas véritablement décentralisé. Une critique récurrente pour le projet de Ripple dont on met en avant la trop centralisation depuis des années.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le CTO de Ripple répond à ces allégations

Le CTO de Ripple a jugé de bon de répondre aux insinuations de l’outil. Il a rapidement démontré les failles du raisonnement de l’IA dans un tweet. Il précise que la logique du robot n’est pas bonne. En effet, avec cette logique, Ripple pourrait aussi contrôlé le réseau Bitcoin puisque il n’est pas possible de le déterminer à partir du code

Il a également été démontré que le robot contredisait ses propres déclarations au fil de l’interaction. En effet, ce dernier affirme :

la principale raison de l’utilisation d’un distributed ledger comme le [XRPL] est de permettre des transactions sûres et efficaces sans avoir besoin d’une autorité centrale.

Un élément qui contredit sa déclaration selon laquelle le XRPL est géré de manière centralisée.

Le succès fou de ChatGPT !

ChatGPT est un outil de chatbot crée par la société de recherche en intelligence artificielle OpenAI. Il est conçu pour interagir “de manière conversationnelle” et répondre à des questions sur presque tout ce que demande un utilisateur. Il peut même accomplir certaines tâches telles que la création et le test de smart contracts.

Un exemple de l’utilisation de ChatGPT (source : ChatGPT)

L’IA repose sur d’importantes quantités de données issus principalement du net comme le rappelle la société. Cette dernière précise que certaines réponses du robot peuvent s’avérer inexactes, mensongères ou trompeuses.

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré lors de la sortie de l’outil, le 30 novembre, qu’il s’agissait d’une “première démo et d’une version de recherche“. L’outil a déjà été utilisé par plus d’un million d’utilisateurs, selon un tweet de Sam Altman. Un succès impressionnant en seulement quelques jours !

Récemment, Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum s’est exprimé au sujet de l’outil et de l’intelligence artificielle. Pour lui, la croyance que l’IA sera totalement libérée des biais cognitifs de la pensée humaine est totalement fausse et on s’en rend désormais compte.

Ce nouvel outil aura eu le mérite d’agiter la cryptosphère pendant cette période morne. Il remet aussi sur le tapis le débat incessant quant à la centralisation de XRP. Ce projet est en effet souvent critiqué pour l’omniprésence de Ripple et le manque de décentralisation.


Pour en savoir plus sur l’interdiction de la vente d’actifs issus du minage en Russie, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram