Ruja Ignatova fait parties des 10 criminels européens les plus recherchés par le FBI. Elle était à la la tête de la pyramide de Ponzi liée à la crypto OneCoin. Surnommée Cryptoqueen, l’arnaqueuse est restée sous les radars depuis fin 2017. Et pour cause, un rapport indique que Ruja Ignatova aurait perdu la vie en 2018.
Un fin tragique pour Cryptoqueen ?
Ruja Ignatova a fait les gros titres pour avoir arnaqué des milliards de dollars via sa cryptomonnaie OneCoin. Créée en 2014, cette crypto ambitionnait de concurrencer le Bitcoin et faisait miroiter des rendements de l’ordre de 600 %. Pour crédibiliser le projet, Ruja Ignatova et ses équipes ont vu les choses en grand : plus de 60 employés, spectacle XXL au stade de Wembley, guest stars, etc.
En fait, l’opération n’était qu’une pyramide de Ponzi. Naturellement, les investisseurs n’ont jamais vu la couleurs de leurs jetons OneCoin. Le total des pertes pourrait avoir atteint 10 milliards de dollars.
Suite au scandale, Ruja Ignatova a été activement recherchée par les autorités de plusieurs pays, puis par Interpol et le FBI. En 2022, celle qui se surnommait « Cryptoqueen » a rejoint la liste très select des 10 criminels les plus recherchés d’Europe !
Ruja Ignatova, a.k.a. ‘Cryptoqueen’, has been added to the FBI’s Ten Most Wanted Fugitives list for allegedly defrauding investors of more than $4 billion through the OneCoin cryptocurrency company pic.twitter.com/fUL5Dmic46
— US Attorney SDNY (@SDNYnews) June 30, 2022
Ruja Ignatova a été vue pour la dernière fois en Grèce le 25 octobre 2017. Depuis, plus rien. On croyait alors que l’arnaqueuse en cavale avait su se faire oublier en changeant d’apparence. Et si la réalité était bien plus sordide ? Une nouvelle théorie a été révélée par un média bulgare.
Drame à bord d’un yacht en 2018
Le journal bulgare Bureau for Investigative Reporting and Data (bird.bg)vient de révéler une nouvelle théorie qui explique la disparition de Ruja Ignatova. D’après le média, Cryptoqueen aurait perdu la vie en novembre 2018, soit quelques mois après sa dernière apparition publique.
Cette information serait apparue à la suite d’une enquête sur le meurtre d’un ancien officier de police à Sofia, la capitale de la Bulgarie. En effet, un ancien chef du département de police criminelle de Sofia a été tué par balle en mars 2022. Des recherches ont ensuite été menée à son domicile. Une boîte contenant des informations précieuses ont alors été retrouvées. Un rapport d’un informateur laisse entendre que Ruja Ignatova aurait été tuée sur un yacht sur la mer ionienne en 2018. Son corps démembré aurait ensuite été jeté à la mer.
C’est un baron de la drogue qui aurait ordonné l’exécution de Cryptoqueen. Néanmoins, le rapport n’indique pas si le tueur était également impliqué dans l’arnaque OneCoin.
Des révélations qui restent encore à vérifier
L’authenticité et la véracité des informations révélées par Bird restent néanmoins à démontrer. En effet, plusieurs points appellent à la prudence :
- Le bureau du procureur de Sofia a expliqué que ledit rapport ne constitue pas un document dans le sens du code de procédure pénale ;
- Le document n’est pas signé et aucun détail ne permet d’identifier son auteur (logique, puisqu’il s’agissait d’un indic de police) ;
- Les circonstances qui entourent ce rapport ne peuvent pas être clarifiées puisque son détenteur, l’ancien officier de police, n’est plus en vie.
Source : Bird.bg
A lire également : Arnaques crypto : 5 manières de détecter un scam !