Parmi les projets qui marchent en ce moment, on retrouve Theta Fuel. Un projet qui affiche la plus grosse progression du top 100 cette semaine, avec un token en hausse de plus de 50 %. Ensemble, nous allons voir ce que représente ce projet et si il est voué à continuer à se développer.
Zoom sur l’écosystème Theta
L’écosystème Theta se construit autour d’un réseau décentralisé dont l’objectif est de réduire les coûts des plateformes qui diffusent du contenu. Nous pensons typiquement à des plateformes de streaming comme Twitch.
Theta offre alors des solutions pour optimiser les coûts de diffusion de ces plateformes de streaming. Des coûts d’autant plus élevés que le nombre de “viewers” explose pour chaque chaîne. Ce fonctionnement est analogue pour l’un des piliers de la vidéo en ligne : Youtube.
Schématiquement, le réseau Theta permet à chaque utilisateur de devenir un intermédiaire entre la chaîne émettrice et les millions de viewers. Il est donc possible pour tout un chacun de partager une partie de sa bande passante pour le transfert des données du diffuseur vers les spectateurs. En contrepartie, les utilisateurs sont rémunérés pour la mise à disposition d’une partie de leur bande passante. En d’autres termes, Theta permet de décentraliser le streaming. Un procédé rendu possible via le Theta Edge Node.
Le protocole de Theta Fuel a été articulé pour permettre la circulation de près de 5 milliards de jetons. Pour ce qui est de Theta, un milliards de tokens sont en circulation.
Historique du Token Theta Fuel
Le graphique suivant, fourni par la référence Coinmarketcap reprend le cours de l’actif Theta Fuel depuis le début de l’année. Il témoigne de la hausse rapide du cours du token ainsi que de la forte volatilité autour du projet.
Si le token est disponible sur les marchés uniquement depuis 2019, il n’a pris son envol qu’en février 2021. Au début de mois de février, un token TFUEL s’échange alors contre un peu plus de 0,03 dollars. A peine plus d’un mois plus tard, le cours a déjà été multiplié par 6. Mais le véritable envol se produit en mars 2021 avec une hausse vertigineuse et exponentielle en quelques heures. Du 10 au 12 mars, le token voit alors son cours doubler, passant de 0,20 à 0,42 USD. Avant une première correction timide qui verra l’amorce d’une seconde phase haussière. Du 21 au 24 mars, le cours de l’actif Theta Fuel passe en effet de 0,31 à 0,54 USD. Le token atteint alors son plus haut niveau historique (ATH : All Time High).
Depuis, la tendance est tour à tour haussière et baissière. La volatilité est assez forte sur ce projet. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, un token TFUEL s’échange contre 0,50 USD, soit assez proche de son plus haut niveau. Ce cours représente une hausse de 18 % sur les 24 dernières heures et de 54 % sur les 7 derniers jours.
En terme de capitalisation boursière, le projet Theta Fuel représente la 46 ème capitalisation boursière. Avec un marketcap supérieur à 2,2 milliards de dollars. De son côté, le projet Theta s’affiche à la dix-huitième place avec un marketcap de 7,9 milliards de dollars. Le cours de Theta est quant à lui actuellement de 7,95 €.
A Quoi S’Attendre à Plus Long Terme ?
Difficile de pouvoir affirmer quoi que ce soit au sujet de ce projet. Néanmoins, son champ d’action semble particulièrement prometteur. En effet, le projet s’adresse à des mastodontes du numérique et met au coeur de son offre, des plateformes très fréquentées comme Youtube ou Twitch.
Pour WalletInvestor, la prévision à un an est plutôt très positive. Le token TFUEL pourrait alors dépasser le seuil du dollar. Sur une approche à plus long terme, les modèles de WalletInvestor estiment que le cours pourrait atteindre les 3 dollars en fin d’année 2025. Dans une fourchette de cours comprise entre 2,30 et 4,05 USD.
D’autres analyses tablent aussi sur une tendance haussière. A la fois à court, moyen mais aussi long terme. C’est notamment le cas de DigitalCoinPrice qui estime que le token pourrait dépasser la barre des 0,75 USD d’ici la fin de l’année 2021. A plus long terme, le modèle développée par DigitalCoinPrice estime une ascension linéaire du token. Avec un cours qui serait supérieur à 1,50 USD d’ici 2025. Pour l’ensemble des acteurs de la prévision, un consensus semble tabler sur une dynamique haussière. Celle-ci n’est en revanche pas partagée dans les mêmes proportions.
Si ces prédictions permettent d’avoir une idée du potentiel du projet, les prédictions restent très incertaines. D’autant plus sur un actif aussi volatil que les cryptomonnaies et à fortiori lorsque l’horizon d’analyse est lointain. En effet, ces prédictions sont élaborées par des algorithmes qui utilisent les cours passés comme donnée principale d’analyse. Certaines variables comme les dispositifs législatifs, actuellement débattus à travers le monde doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière.