Accueil THORSwap suspend ses services à cause de transactions illicites liées à FTX
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

THORSwap suspend ses services à cause de transactions illicites liées à FTX

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
THORSwap-suspend-service-ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’effondrement de l’écosystème FTX en 2022 continue à faire parler de lui en 2023. D’un côté, il y a le volet judiciaire de l’affaire avec le procès de son fondateur, Sam Bankmand-Fried. De l’autre, il y a la gestion des dommages collatéraux qui continue d’affecter l’ensemble du marché crypto en 2023. Par exemple, le DEX THORSwap vient de suspendre temporairement ses activités suite à des transactions illicites liées à FTX.

Qu’est-ce que THORSwap ?

Avant d’évoquer l’arrêt de ses activités, parlons brièvement de THORSwap. Il s’agit d’un DEX, c’est-à-dire un exchange crypto décentralisé comme Uniswap. THORSwap fonctionne sur le protocole blockchain THORChain qui utilise avec le token RUNE. A quoi sert THORSwap ?

Un DEX permet d’échanger des tokens de façon décentralisé, de pair-à-pair. Par contre, la plupart des DEX comme Uniswap permettent l’échange de tokens appartenant à un même écosystème. Par exemple, l’échange de Bitcoin contre du Cardano n’est pas possible sur Uniswap qui fonctionne sur l’écosystème Ethereum. Au mieux, vous pouvez utiliser une « version Ethereum » du Bitcoin appelé Wrapped Bitcoin (WBTC) mais cela reste une crypto différente du véritable Bitcoin BTC.

THORSwap règle ce problème et permet d’échanger des actifs qui appartiennent à des blockchains différentes. Du point de vue technique, la THORChain est construite sur le layer 0 Cosmos.

cryptonaute twitter

THORSwap suspend le trading crypto

L’exchange THORSwap a annoncé vendredi passer en mode « maintenance », autrement dit elle met en pause ses activités. La raison ? La plateforme indique avoir pris sa décision après qu’une série de fonds illicites aient été transférés via la plateforme au cours des derniers jours.

Dans un tweet, les développeurs de THORSwap ont déclaré :

« Hier, après une évaluation minutieuse de la situation et des consultations avec des conseillers, des avocats et des forces de l’ordre, la décision a été prise de faire passer temporairement l’interface THORSwap en mode maintenance (…) Cette mesure a été prise pour réduire rapidement toute autre activité illicite potentielle. THORSwap restera dans ce mode jusqu’à ce qu’une solution plus permanente et plus robuste puisse être mise en œuvre pour garantir la sécurité et l’intégrité continues de la plateforme. »

Les fonds illicites en question seraient ceux du hacker de l’ancien exchange FTX. En effet, la décision a été prise après que cette personne a fait une transaction de 22 500 ETH (soit 38 millions de dollars) pour échanger de l’Ethereum contre du Bitcoin sur la THORChain. Pour rappel, après le dépôt de bilan de FTX, un hacker avait réussi à dérober environ 600 millions de dollars.

Cette décision suspend les opérations de trading. Par contre, les services tels que les prêts, les emprunts et le staking restent entièrement opérationnels.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram