L’effondrement de l’écosystème FTX en 2022 continue à faire parler de lui en 2023. D’un côté, il y a le volet judiciaire de l’affaire avec le procès de son fondateur, Sam Bankmand-Fried. De l’autre, il y a la gestion des dommages collatéraux qui continue d’affecter l’ensemble du marché crypto en 2023. Par exemple, le DEX THORSwap vient de suspendre temporairement ses activités suite à des transactions illicites liées à FTX.
Qu’est-ce que THORSwap ?
Avant d’évoquer l’arrêt de ses activités, parlons brièvement de THORSwap. Il s’agit d’un DEX, c’est-à-dire un exchange crypto décentralisé comme Uniswap. THORSwap fonctionne sur le protocole blockchain THORChain qui utilise avec le token RUNE. A quoi sert THORSwap ?
Un DEX permet d’échanger des tokens de façon décentralisé, de pair-à-pair. Par contre, la plupart des DEX comme Uniswap permettent l’échange de tokens appartenant à un même écosystème. Par exemple, l’échange de Bitcoin contre du Cardano n’est pas possible sur Uniswap qui fonctionne sur l’écosystème Ethereum. Au mieux, vous pouvez utiliser une « version Ethereum » du Bitcoin appelé Wrapped Bitcoin (WBTC) mais cela reste une crypto différente du véritable Bitcoin BTC.
THORSwap règle ce problème et permet d’échanger des actifs qui appartiennent à des blockchains différentes. Du point de vue technique, la THORChain est construite sur le layer 0 Cosmos.
THORSwap suspend le trading crypto
L’exchange THORSwap a annoncé vendredi passer en mode « maintenance », autrement dit elle met en pause ses activités. La raison ? La plateforme indique avoir pris sa décision après qu’une série de fonds illicites aient été transférés via la plateforme au cours des derniers jours.
Fellow THORChads,
A pressing and persistent concern has recently come to light: the potential movement of illicit funds through THORChain and, specifically, THORSwap. Such activities have no place on the THORSwap platform, and THORSwap stands firmly against any and all criminal…
— THORSwap ⚡ #BetterThanCEX (@THORSwap) October 6, 2023
Dans un tweet, les développeurs de THORSwap ont déclaré :
« Hier, après une évaluation minutieuse de la situation et des consultations avec des conseillers, des avocats et des forces de l’ordre, la décision a été prise de faire passer temporairement l’interface THORSwap en mode maintenance (…) Cette mesure a été prise pour réduire rapidement toute autre activité illicite potentielle. THORSwap restera dans ce mode jusqu’à ce qu’une solution plus permanente et plus robuste puisse être mise en œuvre pour garantir la sécurité et l’intégrité continues de la plateforme. »
Les fonds illicites en question seraient ceux du hacker de l’ancien exchange FTX. En effet, la décision a été prise après que cette personne a fait une transaction de 22 500 ETH (soit 38 millions de dollars) pour échanger de l’Ethereum contre du Bitcoin sur la THORChain. Pour rappel, après le dépôt de bilan de FTX, un hacker avait réussi à dérober environ 600 millions de dollars.
Cette décision suspend les opérations de trading. Par contre, les services tels que les prêts, les emprunts et le staking restent entièrement opérationnels.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Arkham Intelligence offre une prime de 46 000 dollars à celui qui donnera des informations sur le hacker de FTX
- Le hacker de FTX déplace plus de 10 000 ETH pour la première fois depuis un an
- Cryptos Prometteuses : THORChain(Rune) surperforme les autres cryptomonnaies en ce début d’année !