Dure période pour l’univers crypto. Après la chute de Terra, les risques autour de la plateforme Celsius, c’est un troisième acteur majeur qui menace de s’effondrer : Three Arrows Capital. Ce fond d’investissement, très exposé au marché crypto, fait l’objet d’une grande attention de la part des marchés. Voyons ensemble ce dossier de plus près.
Qui est 3AC ?
Dans l’univers crypto, le fond est un acteur de tout premier plan. Il y a quelques mois, 3AC participait à une collecte de fonds de 150 millions de dollars pour le compte du projet Near Protocol. À la fois investi dans des projets cryptos, Three Arrows Capital est aussi exposé à un certain nombre d’entreprises ayant pignon sur rue dans l’industrie crypto. Mais les dernières semaines ont considérablement fragilisé l’écosystème du fond. Le hedge fund était par ailleurs largement exposé à l’écosystème Terra. Comme le révèle le compte Twitter “Crypto Maxi” :
Three Arrows Capital a acheté 10.9 millions de tokens LUNA POUR 559,6 millions d’euros. Ils valent maintenant 670.45 $.
Le risque d’insolvabilité pointé du doigt !
C’est donc l’exposition à Terra qui a en premier lieu alimenté le débat autour d’une potentielle insolvabilité à venir de Three Arrows Capital. D’autant plus que comme l’ont montré certains twittos, Three Arrows Capital a vendu pour au moins 40 millions de dollars d’ETH ce mardi 14 juin, ce qui en fait le plus gros vendeur du jeton au cours de la semaine écoulée.
Mais les rumeurs d’insolvabilité pourraient s’avérer fondées. C’est en tout cas ce que prétend The Block qui précise que la société d’investissement aurait été liquidée par des sociétés de prêt de premier plan. Des liquidations dont le montant flirte avec les 400 millions de dollars.
Dans tous les cas, le tweet du co-fondateur Su Zhu n’a pas réussi à rassurer les marchés :
Nous sommes en train de communiquer avec les parties concernées et nous nous engageons pleinement à résoudre ce problème.
Pour étayer cela, un autre “enquêteur” sur Twitter met en avant le fait que Three Arrows Capital a mis sur le marché 30 000 stETH et réduit ses positions sur l’actif AAVE.
Un troisième domino à tomber après Terra et Celsius ?
La chute de l’écosystème Terra restera à n’en pas douter, l’un des évènements de l’année 2022. Car à l’ampleur de cette implosion, s’ajouteront également l’ensemble des répercussions sur le marché crypto. Exposition directe, mais aussi perte de confiance des utilisateurs, ce qui a contribué à accentuer la chute d’un marché déjà à la dérive.
Car outre Terra, 3AC est aussi fortement exposé à d’autres projets comme Polkadot ou Avalanche. Deux projets parmi les plus touchés par la baisse des derniers mois. Depuis le début de l’année, le cours du DOT a glissé de 75 % tandis que le cours d’Avalanche (AVAX) connaît une chute de 86 % sur la même période.
À lire également :