Accueil Three Arrows Capital (3AC) au bord de la rupture ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Three Arrows Capital (3AC) au bord de la rupture ?

Charles Ledoux
3ac
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dure période pour l’univers crypto. Après la chute de Terra, les risques autour de la plateforme Celsius, c’est un troisième acteur majeur qui menace de s’effondrer : Three Arrows Capital. Ce fond d’investissement, très exposé au marché crypto, fait l’objet d’une grande attention de la part des marchés. Voyons ensemble ce dossier de plus près.

Qui est 3AC ?

Qui est 3AC ?  Three Arrows Capital, souvent abrégé en 3AC est un hedge fund fondé en 2012 par Su Zhu et Kyle Davis. Ce fond d’investissement est basé en Asie, à Singapour. Comme plusieurs fonds dans le monde, Three Arrows Capital est exposé au marché des actifs numériques.

Dans l’univers crypto, le fond est un acteur de tout premier plan. Il y a quelques mois, 3AC participait à une collecte de fonds de 150 millions de dollars pour le compte du projet Near Protocol. À la fois investi dans des projets cryptos, Three Arrows Capital est aussi exposé à un certain nombre d’entreprises ayant pignon sur rue dans l’industrie crypto. Mais les dernières semaines ont considérablement fragilisé l’écosystème du fond. Le hedge fund était par ailleurs largement exposé à l’écosystème Terra. Comme le révèle le compte Twitter “Crypto Maxi” :

Three Arrows Capital a acheté 10.9 millions de tokens LUNA POUR 559,6 millions d’euros. Ils valent maintenant 670.45 $.

Le risque d’insolvabilité pointé du doigt !

C’est donc l’exposition à Terra qui a en premier lieu alimenté le débat autour d’une potentielle insolvabilité à venir de Three Arrows Capital. D’autant plus que comme l’ont montré certains twittos, Three Arrows Capital a vendu pour au moins 40 millions de dollars d’ETH ce mardi 14 juin, ce qui en fait le plus gros vendeur du jeton au cours de la semaine écoulée.

Mais les rumeurs d’insolvabilité pourraient s’avérer fondées. C’est en tout cas ce que prétend The Block qui précise que la société d’investissement aurait été liquidée par des sociétés de prêt de premier plan. Des liquidations dont le montant flirte avec les 400 millions de dollars.

Dans tous les cas, le tweet du co-fondateur Su Zhu n’a pas réussi à rassurer les marchés :

Nous sommes en train de communiquer avec les parties concernées et nous nous engageons pleinement à résoudre ce problème.

Pour étayer cela, un autre “enquêteur” sur Twitter met en avant le fait que Three Arrows Capital a mis sur le marché 30 000 stETH et réduit ses positions sur l’actif AAVE.

Bon à savoir : Le jeton stETH est un token synthétique créé en 2020 par la plateforme décentralisée Lido. Son objectif est simple : maintenir un ancrage avec l’ETH de telle sorte que 1 ETH = 1 stETH. De manière schématique, il s’agit de tokens Ethereum stakés.

Un troisième domino à tomber après Terra et Celsius ?

La chute de l’écosystème Terra restera à n’en pas douter, l’un des évènements de l’année 2022. Car à l’ampleur de cette implosion, s’ajouteront également l’ensemble des répercussions sur le marché crypto. Exposition directe, mais aussi perte de confiance des utilisateurs, ce qui a contribué à accentuer la chute d’un marché déjà à la dérive.

Car outre Terra, 3AC est aussi fortement exposé à d’autres projets comme Polkadot ou Avalanche. Deux projets parmi les plus touchés par la baisse des derniers mois. Depuis le début de l’année, le cours du DOT a glissé de 75 % tandis que le cours d’Avalanche (AVAX) connaît une chute de 86 % sur la même période.


À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram