Le gestionnaire d’actifs Tiberius Group AG a annoncé le lancement du Tiberius Coin, une crypto-monnaie soutenue par plusieurs métaux tels que le cuivre, l’aluminium ou encore l’or.
De nombreuses sociétés ont déjà tenté de lancer un jeton adossé à l’or ou à l’argent, sans grand succès. Le groupe suisse Tiberius va à son tour émettre une devise de ce type mais celle-ci ne sera pas soutenue par un seul métal. En effet, pour se différencier, le Tiberius Coin sera porté par un “panier de 7 métaux” dont le cuivre, l’aluminium, le nickel, le cobalt, l’étain, l’or et le platine.
“Au lieu d’adosser la monnaie numérique à une seule marchandise, nous avons choisi un mélange de métaux. Grâce à cette diversification, cela permettra de rendre le jeton plus stable et attrayant pour les investisseurs.” a expliqué Giuseppe Rapallo,le PDG de Tiberius Technology Ventures AG, la filiale du groupe en charge du développement du jeton.
Fondé en 2005, Tiberius Group AG est spécialisé dans la gestion d’actifs (matières premières) et gère aujourd’hui plus de 300 millions de dollars d’actifs pour ses clients.
D’après la firme, le nouveau stablecoin sera vendu pour environ 0,70$ et la quantité sera limitée par la disponibilité des métaux soutenant le jeton. En outre, elle a indiqué qu’il n’y aurait pas d’ICO.
“Tiberius Coin utilisera la technologie blockchain et vise à offrir aux investisseurs la possibilité de l’utiliser comme monnaie numérique, en payant un café par exemple, quelques grammes de métal, simulant un troc traditionnel.”
Le directeur de la recherche de BullionVault, une société d’achat et vente d’or basée à Londres, a commenté l’arrivée du Tiberius Coin :
“Il y a des dizaines d’entreprises qui ont lancé des stablecoins liés aux métaux, et jusqu’à présent, aucun d’entre elles ne s’est imposées. Elles essaient de résoudre un problème qui n’existe pas. Tout cela peut être réalisé sans le coût supplémentaire d’un registre distribué.”
Cette semaine, Circle, notamment soutenue par Goldman Sachs, a lancé son stablecoin baptisé USD Coin (USDC) et adossé au dollar américain.
Commentaires