Le piratage récent de certains protocoles DeFi ainsi l’effondrement de Terra – l’un des écosystèmes DeFi les plus célèbres – ne semblent pas freiner les utilisateurs. Penchons-nous sur le cas du protocole Akropolis, dont le jeton AKRO a connu une hausse impressionnante dans les dernières 24 heures.
Qu’est-ce que la DeFi ?
Dans le domaine des cryptomonnaies, on parle souvent de DeFi, ou Finance Décentralisée. La DeFi représente un ensemble d’applications dont l’objectif est de rendre les clients indépendants des institutions financières telles que les banques, assurances ou même des états dans une certaine mesure.
Les applications DeFi reposent sur les smart contracts, – caractéristiques d’Ethereum – permettant d’associer un programme informatique à une monnaie donnée. Une fois l’application lancée, elle fonctionne par elle-même et engendre très peu de frais. Le lancement nécessite souvent que les utilisateurs investissent leurs cryptomonnaies. Ils obtiendront ainsi des récompenses selon les règles du smart contract concerné et des jetons de gouvernance.
Qu’est-ce qu’Arkpopolis ?
La plateforme a été fondée en 2017 par Ana Andrianova et Kate Kurbanova. Les deux cofondatrices font preuve d’une grande expérience dans le domaine des cryptomonnaies. Leur background dans la finance traditionnelle et les fonds d’investissements est encore plus solide. L’objectif initial du projet était de créer une sorte de fonds d’investissement de la DeFi. L’idée a évolué pour aboutir à la version actuelle d’Akropolis.
Aujourd’hui, Akropolis est un logiciel permettant aux développeurs de lancer des applications décentralisées (Dapps). Ces applications fournissent des services financiers basés sur les cryptomonnaies. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui détiennent et exploitent ces services. Ainsi, Akropolis vise à donner à ses utilisateurs la possibilité de lancer de nouveaux protocoles DeFi et d’accroître leurs actifs en crypto-monnaies grâce à une série de Dapps DeFi qu’ils peuvent aider à gérer.
Akropolis a assis sa popularité notamment grâce à la qualité des partenariats noués par la plateforme. En effet, les protocoles les plus renommés tels que Maker ou Polkadot collaborent avec Akropolis.
Le jeton AKRO
AKRO est le jeton natif d’Akropolis. La détention de ce jeton permet de participer à la gestion et à la gouvernance de la plateforme Akropolis. De plus, AKRO permet d’effectuer du staking au sein de l’écosystème d’agriculture de rendement – ou yield farming – d’Akropolis.
Avec une capitalisation boursière d’un peu plus de 24 millions à l’heure de la rédaction de cet article, AKRO a connu une hausse de plus de 100 % dans les dernières 24 heures. Son prix a alors atteint 0,0065 €. Il a depuis diminué et s’échange actuellement à 0,0048 €. Une hausse s’est produite au même moment pour les principales cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum, mais moins marquée que pour AKRO.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.
Pour en savoir plus :
Nos réseaux sociaux :