En hausse de 23 % sur les dernières 24 heures, le token LUNA du projet Terra affiche la plus forte progression du top 100 ce matin. En cause, la réaction des marchés (en deux temps) à sa levée de fonds d’un milliard de dollars.
En levant près d’un milliard de dollars, le projet Terra a vu son token natif (LUNA) décoller. Mais l’intervention militaire russe a totalement écarté le mouvement haussier. Aujourd’hui, alors que le marché crypto se remet de ses émotions, le token décolle à nouveau.
Une levée de fonds à 1 milliard
Il y a deux jours, la Luna Fundation Guard, à l’origine de l’écosystème Terra a finalisé une levée de fonds à hauteur d’un milliard de dollars. Cette levée de fonds, conclue sous la forme de vente du token LUNA de gré à gré permet à la fondation de se constituer une réserve en BTC. Une réserve censée stabiliser le stablecoin UST de l’écosystème. D’un point de vue technique, le milliard de dollar dégagé de la vente de tokens LUNA servira à créer une réserve d’UST libellée en Bitcoins. Et c’est via cette réserve que l’UST pourra continuer à maintenir durablement une parité de 1:1 avec le dollar américain.
Cette levée de fonds matérialisée par la vente de tokens serait l’une des plus grandes ventes du secteur crypto. Elle a mobilisée de nombreux groupes de capital-risque comme Three Arrows Capital, GSR ou encore Tribe Capital.
Pourquoi choisir le BTC comme réserve ?
Pour mieux comprendre pourquoi les porteurs de projet ont souhaité une réserve en BTC, il faut comprendre comment est articulé le stablecoin de l’écosystème. Pour proposer la parité avec le dollar, l’UST repose sur un principe simple : celui de l’arbitrage. En effet, lorsque l’UST affiche un cours inférieur à 1 dollar, les utilisateurs ont un intérêt à envoyer des UST au sein du protocole pour recevoir des tokens LUNA en récompense et à valeur égale. Avec ce premier cas de figure, des tokens LUNA sont créés et des UST brûlés jusqu’au retour à la parité de 1:1
Mais l’arbitrage s’applique aussi dans le cas inverse. Lorsque l’UST dépasse le seuil de 1 dollar le phénomène inverse s’applique : création de tokens UST et burn de tokens LUNA. Si le cadre général permet de toujours rapporter l’UST à son niveau de parité, le système peut s’avérer défaillant dans le cadre d’un marché fortement et durablement baissier. Dans pareil cas de figure, la hausse du volume de vente pourrait contribuer à la hausse de l’UST ce qui pourrait, dans un cas extrême, décorréler l’UST du dollar. En cas de mouvement fortement baissier, les arbitres pourraient ne plus pouvoir tenir leur rang.
C’est pour pallier à ce scénario que le fond en BTC vient d’être créé. Celui-ci servirait en cas de besoin à racheter les UST pour les brûler et permettre au token de retrouver la parité avec le dollar.
Une hausse du cours du token en deux temps
Avant-hier, la nouvelle de cette levée de fonds a permis au token de décoller de plus de 15 % en l’espace de 24 heures. Mais ce point positif a rapidement été éclipsé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un paramètre géopolitique qui a contribué à renverser l’ensemble du marché crypto. Mais après cette journée de baisse, le marché s’est repris aujourd’hui en avalant quasiment l’intégralité du cap perdu la veille. Une tendance que l’on retrouve également sur le token LUNA.
Le graphique suivant reprend le cours du token LUNA sur les 3 derniers jours.
Avec ce cas de figure bien particulier, nous pouvons parler d’une hausse du cours à retardement. Sans l’invasion de la Russie, la courbe aurait été probablement beaucoup plus linéaire.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr