Accueil Terra : Pourquoi le token LUNA décolle de 25 % ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Terra : Pourquoi le token LUNA décolle de 25 % ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En hausse de 23 % sur les dernières 24 heures, le token LUNA du projet Terra affiche la plus forte progression du top 100 ce matin. En cause, la réaction des marchés (en deux temps) à sa levée de fonds d’un milliard de dollars. 

En levant près d’un milliard de dollars, le projet Terra a vu son token natif (LUNA) décoller. Mais l’intervention militaire russe a totalement écarté le mouvement haussier. Aujourd’hui, alors que le marché crypto se remet de ses émotions, le token décolle à nouveau.

Une levée de fonds à 1 milliard

Il y a deux jours, la Luna Fundation Guard, à l’origine de l’écosystème Terra a finalisé une levée de fonds à hauteur d’un milliard de dollars. Cette levée de fonds, conclue sous la forme de vente du token LUNA de gré à gré permet à la fondation de se constituer une réserve en BTC. Une réserve censée stabiliser le stablecoin UST de l’écosystème. D’un point de vue technique, le milliard de dollar dégagé de la vente de tokens LUNA servira à créer une réserve d’UST libellée en Bitcoins. Et c’est via cette réserve que l’UST pourra continuer à maintenir durablement une parité de 1:1 avec le dollar américain.

Cette levée de fonds matérialisée par la vente de tokens serait l’une des plus grandes ventes du secteur crypto. Elle a mobilisée de nombreux groupes de capital-risque comme Three Arrows Capital, GSR ou encore Tribe Capital.

cryptonaute twitter

Pourquoi choisir le BTC comme réserve ?

Pour mieux comprendre pourquoi les porteurs de projet ont souhaité une réserve en BTC, il faut comprendre comment est articulé le stablecoin de l’écosystème. Pour proposer la parité avec le dollar, l’UST repose sur un principe simple : celui de l’arbitrage. En effet, lorsque l’UST affiche un cours inférieur à 1 dollar, les utilisateurs ont un intérêt à envoyer des UST au sein du protocole pour recevoir des tokens LUNA en récompense et à valeur égale. Avec ce premier cas de figure, des tokens LUNA sont créés et des UST brûlés jusqu’au retour à la parité de 1:1

Mais l’arbitrage s’applique aussi dans le cas inverse. Lorsque l’UST dépasse le seuil de 1 dollar le phénomène inverse s’applique : création de tokens UST et burn de tokens LUNA. Si le cadre général permet de toujours rapporter l’UST à son niveau de parité, le système peut s’avérer défaillant dans le cadre d’un marché fortement et durablement baissier. Dans pareil cas de figure, la hausse du volume de vente pourrait contribuer à la hausse de l’UST ce qui pourrait, dans un cas extrême, décorréler l’UST du dollar. En cas de mouvement fortement baissier, les arbitres pourraient ne plus pouvoir tenir leur rang.

C’est pour pallier à ce scénario que le fond en BTC vient d’être créé. Celui-ci servirait en cas de besoin à racheter les UST pour les brûler et permettre au token de retrouver la parité avec le dollar.

Une hausse du cours du token en deux temps

Avant-hier, la nouvelle de cette levée de fonds a permis au token de décoller de plus de 15 % en l’espace de 24 heures. Mais ce point positif a rapidement été éclipsé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un paramètre géopolitique qui a contribué à renverser l’ensemble du marché crypto. Mais après cette journée de baisse, le marché s’est repris aujourd’hui en avalant quasiment l’intégralité du cap perdu la veille. Une tendance que l’on retrouve également sur le token LUNA.

Le graphique suivant reprend le cours du token LUNA sur les 3 derniers jours.

Une hausse du cours du token en deux temps 

Avec ce cas de figure bien particulier, nous pouvons parler d’une hausse du cours à retardement. Sans l’invasion de la Russie, la courbe aurait été probablement beaucoup plus linéaire.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram