
Les tokens des sélections nationales notamment du Brésil, de l’Espagne et du Portugal connaissent une forte volatilité durant la compétition. L’occasion d’en profiter pour les traders les plus avertis !
La première Coupe du Monde des fan tokens !
La Coupe du Monde au Qatar vient de démarrer. C’est la première édition depuis l’apparition des fan tokens notamment de sélections nationales comme l’Argentine, le Portugal ou encore le Brésil. Cette édition est sponsorisée par Chilliz, le principal projet de fan tokens de l’industrie blockchain.
Jusqu’à présent, on observe une réaction du prix des tokens en fonction des résultats des sélections. En effet, lors de la défaite inaugurale et surprise de l’Argentine face à l’Arabie Saoudite, le token ARG a chuté de près de 30%. Un dump à la hauteur de cette défaite pour le moins inattendue pour l’équipe de la légende Lionel Messi.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le token du Brésil marque un triple bottom
Lorsque l’on s’intéresse au token du Brésil, on observe que ce dernier s’échange dans un range depuis plusieurs jours. On observe aussi un support aux alentours des 0,48 $ sur lequel le prix a rebondit à de multiples reprises.
En effet, nous pourrions observer un triple bottom et une reprise de la tendance haussière sur cet actif s’il parvient à franchir une ligne de tendance descendante qui fait office de résistance depuis plusieurs jours.

En complément de ce potentiel triple bottom, on observe une divergence haussière sur le RSI qui pourrait nous indiquer une reprise de la tendance haussière imminente.
Lors de la victoire du Brésil contre la Serbie, le prix a cependant chuté de près de 7%. Toutefois, la star de l’équipe Neymar est sortie blessé de ce match, aussi cela a peut être joué sur le cours de l’actif.
Une forte volatilité sur le token portugais
Le token du Portugal attire aussi les investisseurs. L’équipe emmenée par Cristiano Ronaldo est à coup sûr l’une des plus suivies de ce mondial.
Le token s’échange pour l’heure au-dessus d’un support à 4$ qui a vu rebondir le prix plusieurs fois dessus. En cas de franchissement à la baisse de cette zone, le token connaitrait surement une baisse importante.

A l’inverse, le token peut s’appuyer sur ce support pour repartir à la hausse et viser le niveau des 6,4$, une résistance qui a jusqu’alors bloqué le prix.
Durant le premier match du Portugal, le token a connu une forte volatilité. Ce match à l’issue indécise s’est conclu par une victoire portugaise 3 buts à 2. Durant le match le cours du POR a connu une amplitude de près de 9%, un chiffre considérable.
Le token espagnol marque un nouveau plus bas
Du côté de l’Espagne, la tendance baissière est claire depuis plusieurs jours. Une ligne de tendance descendante agit comme une puissante résistance sur lequel l’actif a buté à de nombreuses reprises. Aucun signe d’une reprise tangible n’est pour l’heure visible. En effet, le RSI est notamment en dessous des 50.

L’Espagne a démarré sa Coupe du Monde sur les chapeaux de roue. La Roja s’est en effet imposée 7 buts à 0 face au Costa Rica. Ce résultat n’a eu aucun impact positif sur le cours de l’actif, bien au contraire.
Le token a chuté de près de 30% durant le match ! Cette baisse s’est poursuivi dans les 24 heures suivantes. Résultat le token SNFT a marqué un nouveau plus bas.
Comme nous pouvons l’observer, la volatilité est extrême sur les tokens associés à la Coupe du Monde. Aussi ce sont des actifs très compliqués à trader. Les résultats des équipes semblent avoir un impact sur le prix de ces derniers. Toutefois, il semble bien difficile de savoir si cet impact sera positif ou non…
Pour en savoir plus sur les projets de l’Union Européenne en matière de blockchain, retrouvez notre article ici.