Accueil Qu’est-ce qu’un token ? Guide complet 2023

Il n’est pas rare de voir le terme “cryptomonnaie” utilisé pour parler d’un “token”. Erreur : il s’agit pourtant bien de deux choses différentes. Prenez la blockchain Ethereum : l’ETH est la cryptomonnaie native du réseau, tandis que le stablecoin USDT de Tether USD, le SAND de The SandBox ou encore l’UNI d’Uniswap sont des tokens émis par-dessus le réseau. Examinons cela de plus près et essayons de comprendre ce que représentent, réellement, les tokens.

Un token, qu’est-ce que c’est ? Définition

qu'est-ce qu'un Token

Un token sur la blockchain est un actif qui existe sur une blockchain et qui peut être transféré d’une adresse à une autre. Les tokens sont souvent utilisés pour représenter des actifs numériques tels que des actifs financiers, des biens physiques ou numériques ou encore des droits de vote.

Contrairement aux cryptomonnaies telles que le Bitcoin qui sont conçues pour être utilisées comme des monnaies numériques, les tokens ont une utilisation spécifique et peuvent avoir une valeur intrinsèque déterminée par l’actif qu’ils représentent.

C’est sur la blockchain Ethereum que les tokens ont véritablement explosé. Qui sait, vous utilisez sûrement déjà un token Ethereum parmi les suivants : DAI, USDT, USDC, … Prenons l’exemple de l’USDT, Il s’agit d’un token conçu pour valoir à tout moment 1 dollar US. Et pour échanger des tokens USDT, vous payez des frais de réseau dans la crypto native, environ 0,10 ETH par transaction.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le token résulte d’implémentations dans des contrats intelligents. Ces contrats intelligents comptabilisent les unités du jeton transférées entre les adresses. Pour transférer des unités de ces jetons, un détenteur signe une transaction indiquant au contrat intelligent de débiter un certain nombre d’unités du jeton de son décompte puis de créditer le même nombre d’unités du jeton sur le décompte de l’autre compte.

Pour reprendre l’exemple de l’USDT, les tokens USDT émis sur Ethereum sont gérés par un contrat intelligent portant le numéro 0xdAC17F958D2ee523a2206206994597C13D831ec7. La blockchain nous apprend que ce contrat a été créé par Bitfinex en 2016, et qu’il y a actuellement plus de 60 milliards de tokens USDT-Ethereum en circulation.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


À quoi servent les tokens ?

Utilité token

Les tokens ont en effet plusieurs utilisations en fonction de leur type et de leur fonction. Voici quelques exemples :

  • Accéder à un service ou à une plateforme : les tokens peuvent être utilisés pour accéder à des services ou à des données en ligne. Par exemple, des plateformes de streaming vidéo peuvent utiliser des tokens pour permettre aux utilisateurs de regarder des contenus payants.
  • Investir : les tokens peuvent être utilisés pour investir dans des projets ou des entreprises via des ICO ou STO. Les investisseurs achètent des tokens en échange de cryptomonnaies ou de monnaies fiduciaires, et peuvent espérer réaliser un bénéfice si la valeur des tokens augmente.
  • Récompenser : les tokens peuvent être utilisés pour récompenser les utilisateurs qui participent à des programmes de fidélité ou à des programmes de parrainage.
  • Échanger : les tokens peuvent être échangés sur des plateformes de trading, tout comme les actions peuvent être échangées sur une bourse. Les investisseurs peuvent acheter et vendre des tokens pour réaliser des profits.
  • Verrouiller la propriété d’actifs numériques : les tokens peuvent représenter la propriété d’actifs numériques tels que des œuvres d’art numériques, des domaines Web ou des noms d’utilisateur.

L’intérêt de créer un token est évident. Pourquoi créer une blockchain et sa cryptomonnaie native, alors que l’on peut tout simplement “héberger” tout cela sur une blockchain qui existe déjà, qui plus est fiable et sécurisée ? Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il vous suffirait de 10 mn pour créer, en quelques clics, un token sur la blockchain Ethereum ou Binance Chain.


Les différents types de token

différents types de token

Comme il y a plusieurs niches dans le marché crypto, il est normal qu’une grande diversité de tokens soit apparue. Zoom sur les différentes familles, allant des stablecoins aux tokens utilitaires, sans oublier les NFTs.

Les stablecoins (backed tokens)

Ces tokens sont conçus pour maintenir une valeur stable par rapport à une monnaie fiduciaire ou à un autre actif du monde réel tel que l’Or. Contrairement à une cryptomonnaie telle que le Bitcoin, dont la valeur peut être très volatile, le stablecoin est conçu pour avoir une valeur stable et prévisible. Ils sont gérés par un contrat qui calcule en temps réel la valeur d’un collatéral en devises fiduciaires, en matières premières, ou en métaux précieux

Exemples : Tether USD (USDT), USD Coin (USDC), Euro Coin (EUROC), Frax (FRAX)

Les tokens de sécurité (security token)

Ces tokens représentent des titres tels que des actions, des obligations ou des parts de fonds communs de placement. Au même titre que les valeurs boursières traditionnelles, les security tokens sont soumis à une réglementation stricte comme la directive MiFID 2. Seules des institutions accréditées ont l’autorisation d’en émettre.

Exemples : Blockchain Capital (BCAP), Swarm Fund (SWM)

Découvrez notre guide complet sur les security tokens en cliquant ici !

Les tokens utilitaires (utility token)

Les tokens utilitaires ou de service sont ceux qui permettent d’accéder à un service ou à un produit futur spécifique. Par exemple, un token Uber pourrait être utilisé pour payer une course Uber ou une livraison de nourriture UberEats, mais pas pour autre chose. Il y a étonnamment de nombreux cas d’utilisation pour ces tokens, à commencer par la tech-Web3.

Ils peuvent inclure des solutions de stockage décentralisées telles que le serveur Filecoin (FIL) et Storj (STORJ), des solutions de paris basées sur des contrats intelligents comme Augur (REP), ou encore des solutions pour l’Internet des objets telles que Helium (HNT), qui utilise des nœuds comme pour partager du Wi-Fi !

Exemples : Helium (HNT), Filecoin (FIL), The Graph (GRT), Augur (REP), Orchid (OXT), Chainlink (LINK), Storj (STORJ)

Découvrez notre guide complet sur les utility tokens en cliquant ici !

Les tokens non fongibles (NFT)

Certainement la famille de tokens la plus connue ! Les NFTs représentent des actifs uniques tels que des œuvres d’art numérique, des domaines Web ou des objets de jeu. Certains projets comme le français Ternoa permettent même de stocker des données d’un testament sous forme de NFT. Pour faire simple, chaque token NFT est unique et peut avoir une valeur différente.

Exemples : Founder Cat #18 (de la collection de NFT CryptoKitties), CryptoPunk #5822 (collection CryptoPunks)

Découvrez notre guide complet sur les token ERC-721 (NFT) en cliquant ici !

Les tokens d’exchanges (exchange token)

Ce sont des tokens créés et exploités par une plateforme d’échange de cryptomonnaies telle que Binance ou OKX. Une plateforme d’échange de cryptomonnaies peut lancer son propre token pour diverses raisons, et les propriétaires d’échange offrent souvent des tokens aux utilisateurs en guise d’incitations. En règle générale, la plupart des tokens d’échange sont conçus pour augmenter la liquidité d’une plateforme d’échange et encourager l’activité de trading.

Exemples : Binance Coin (BNB), OKB (OKB), Cronos (CRO), Unus Sed Leo (LEO)

Les tokens de gouvernance (delegation token)

Ils confèrent à leurs détenteurs des propriétés de gouvernance d’un réseau ou d’une plateforme. Ils peuvent voter sur des décisions importantes telles que les mises à niveau du protocole, les changements de règles ou l’allocations de fonds. Les détenteurs de tokens de gouvernance sont souvent récompensés pour leur participation à la gouvernance du réseau ou de la plateforme, par exemple, en recevant une partie des frais générés par l’utilisation du réseau.

Exemples: Compound (COMP), Balancer (BAL), Aave (AAVE), Uniswap (UNI), Maker (MKR), Kava (KAVA), Gnosis (GNO), THORChain (RUNE)

Les fan tokens (fan token)

Les fan tokens sont des jetons émis sur une blockchain permettant aux fans d’une équipe sportive d’obtenir des avantages exclusifs et d’interagir avec leur équipe de cœur de manière innovante. En achetant des fan tokens, les fans peuvent avoir accès à des récompenses exclusives, tels que des rencontres avec les joueurs, des contenus exclusifs, des sondages pour voter sur des décisions de l’équipe, etc. Les fan tokens offrent ainsi une nouvelle expérience de fan pour les supporters passionnés de sport.

Exemples : PSG Fan Token (PSG), Manchester City Fan Token (CITY), Alpine F1 Team Fan Token (ALPINE)

Découvrez notre guide complet sur les fan tokens en cliquant ici !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment acheter un token ?

okx

Acheter un token peut sembler complexe, mais c’est assez simple une fois que vous avez compris les étapes de base. Voyons comment le faire sur OKX, l’un de nos échangeurs favoris pour acheter des tokens avec des euros.

S’inscrire sur OKX

compte okx

La première étape pour acheter un token sur OKX est de vous inscrire sur la plateforme. Vous pouvez le faire avec un numéro de mobile ou votre adresse mail. Un code SMS ou un lien confidentiel unique vous est envoyé pour valider votre inscription.

okx inscription

Vérifier son compte

Une fois inscrit, vous devez vérifier votre compte avant de déposer des euros. Il faut fournir un passeport en photo, puis remplir un questionnaire d’identité. La vérification de vos documents prend maximum 1h.

OKX vérification

Effectuer un dépôt

Une fois votre compte vérifié, vous devez effectuer un dépôt en choisissant une méthode de paiement :

  • Carte Visa/MasterCard : le dépôt passe par une passerelle de paiement, pouvant être Banxa ou Mercuryo.
  • Virement SEPA

paiement okx

Rechercher un token

Une fois votre dépôt crédité, vous pouvez rechercher le token que vous souhaitez acheter en utilisant l’outil de recherche de la plateforme. Imaginons que vous souhaitiez acheter de l’USDT ERC-20. Il vous faut taper “USDT Ethereum” comme mot-clé pour atterrir sur la page du token.

recherer usdt okx

Acheter le token

Enfin, vous pouvez acheter le token en saisissant le montant que vous souhaitez acheter et en confirmant la transaction.

acheter usdt

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment stocker un token ?

stockage token

Pour stocker des token, vous avez le choix :

  1. Utiliser un portefeuille logiciel : Metamask, Trust Wallet, Exodus
  2. Utiliser un portefeuille matériel : Ledger Nano X, Trezor
  3. Les laisser sous la garde d’une plateforme d’échange : OKX

Très souvent, on stocke des tokens sur un portefeuille logiciel. Ce sont des applications qui vous permettent de stocker, gérer et envoyer des tokens en toute sécurité. Pour stocker un token :

  • Choisissez un portefeuille compatible avec le token à conserver. Si la majorité des portefeuilles sont compatibles avec les tokens Ethereum, il n’y en a pas beaucoup qui sont compatibles avec les tokens de la blockchain Tron (TRX).
  • Prenez des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger son portefeuille. Il peut s’agir d’une authentification à deux facteurs et la sauvegarde régulière de votre clé privée ou de votre seed phrase.

Top des meilleurs tokens dans lesquels investir

meilleurs Tokens

Token Type de token Cours actuel
Love Hate Inu (LHINU)  Token utilitaire $0.000095
Fight Out (FGHT) Token utilitaire $0.0333
C+Charge (CCHG) Token utilitaire $0.0235
Bitcoin (BTC) Crypto native $65202
Ethereum (ETH)  Crypto native $3202.39
Maker (MKR)  Token de gouvernance $2944.57
Cosmos (ATOM)  Crypto native $8.55
OKB (OKB)  Token d’exchange $55.18
Monero (XMR)   Crypto native $
Polymath (POLY)  Security token $

Conclusion

Un petit mot sur les tokens Ethereum pour finir. Conscients de leur écrasante domination dans l’univers des tokens, les développeurs d’Ethereum ont eu la bonne idée d’imposer des “normes de tokens” (ou standards de jetons). En clair, des règles prédéfinies qui permettent de standardiser les fonctions et les propriétés des jetons créés sur la plateforme. Vous entendrez souvent parler de jetons / tokens ERC-20, ERC-721 et ERC-1155.

Le standard ERC-20 est certainement le plus courant de ces standards ERC (Ethereum Request for Comment). Cette norme définit un ensemble de fonctions qui permettent de créer des jetons transférables et compatibles avec les portefeuilles Ethereum. Il en existe d’autres : ERC-721, ERC-1400; ERC-223, ERC-777, ERC-827 et ERC-1155… réunies au sein d’un dictionnaire public. Elles visent à améliorer Ethereum sur des aspects tels que les frais de transaction, les fonctions de vote et de gouvernance, la sécurité.


FAQ sur les tokens

Qu'est-ce qu'un token ?

Comment acheter des tokens en cryptomonnaie ?

Quelle est la différence entre un token et une cryptomonnaie ?

Comment créer son propre token en cryptomonnaie ?

Comment stocker des tokens en toute sécurité ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour Cryptonaute, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram