Accueil Tonga pourrait adopter le Bitcoin comme monnaie officielle !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Tonga pourrait adopter le Bitcoin comme monnaie officielle !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Inspirées par l’adoption au Salvador, les îles Tonga pourraient devenir le second pays au monde à ériger Bitcoin comme monnaie légale. Malgré quelques réticences de la banque centrale du pays. 

L’an dernier, la décision du Salvador de promouvoir le Bitcoin comme monnaie officielle avait fait couler beaucoup d’encre. En 2022, ce genre d’initiatives pourraient néanmoins se multiplier.

Retour sur le précédent au Salvador !

Le 7 septembre dernier, le Salvador se réveillait avec une monnaie légale supplémentaire : le Bitcoin. Une idée qui avait germé pendant plusieurs mois dans l’esprit de Nayib Bukele, le président du plus petit état d’Amérique centrale.

Pour l’état d’Amérique centrale, cette décision avait été motivée par la conjonction de plusieurs facteurs :

  • La faible bancarisation de la population
  • Les frais importants sur les virements envoyés par la diaspora
cryptonaute twitter

2022 : L’année de déploiement du Bitcoin comme monnaie légale ?

Depuis l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale, les prédictions vont bon train. Pour de nombreux spécialistes crypto, l’année 2022 pourrait aussi être marquée par l’adoption du BTC comme monnaie légale par un plus grand nombre de pays. Dans certains pays, faiblement bancarisés, l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle pourrait être plus facilement considérée. Et à ce petit jeu, le Maroc occupe la première position avec une population particulièrement méfiante à l’égard du système bancaire. Le Vietnam, occupe la seconde position. Selon Chainalysis, il s’agit également du pays qui utilise le plus les cryptomonnaies comme moyen de paiement dans le monde.

Bon à savoir : Selon les données de 2018, près de 1,7 milliards d’adultes dans le monde n’auraient pas accès à un compte bancaire. Si la tendance est à la baisse, les perspectives restent encore importantes pour le déploiement du Bitcoin au sein des économies les moins bancarisés.

D’autres composantes comme l’inflation pourraient pousser les gouvernements à se tourner vers l’adoption du Bitcoin comme moyen de paiement. Sur ce point et selon le groupe Devere, trois pays pourraient d’ailleurs emboiter le pas au Salvador : le Panama, le Guatemala ainsi que le Honduras. Ailleurs dans le monde, des pays comme la Turquie ou même le Brésil pourraient aussi se laisser tenter par l’aventure Bitcoin. Nul ne doute qu’une adoption dans ces pays aurait des retombées très importantes.

Tonga : un texte de loi attendu pour mai 2022

Si le président Bukele a été le principal artisan de la promulgation de Bitcoin comme monnaie légale au Salvador, l’ancien député Lord Fusitu’a est quant à lui au centre du projet tongien. Le projet de loi proposé s’inspire dans les grandes largeurs de la méthodologie utilisée au Salvador. D’ailleurs, pour la concrétisation du projet, l’ancien parlementaire s’est entouré de profils comme Jack Mallers, fondateur et PDG de Strike et l’un des architectes ayant rendu possible le déploiement du Bitcoin au Salvador.

Le projet de loi finalisé devrait être soumis auprès du parlement en septembre ou octobre. D’ici novembre prochain, le Bitcoin pourrait donc devenir la seconde monnaie légale du pays insulaire, aux côtés du pa’anga. Ce projet est motivé par une constatation simple : l’économie tongienne est extrêmement dépendante de l’envoi de fonds de l’étranger. Selon les données de la Banque mondiale, 37 % du PIB des îles Tonga provient d’argent envoyé par des expatriés partis travailler à l’étranger. Faisant de l’île, le pays le plus dépendant au monde des virements envoyés par la diaspora. Sur ce point et selon l’administration, l’introduction du Bitcoin pourrait permettre d’économiser jusqu’à 60 millions de frais bancaires chaque année à la population.

Bon à savoir : L’envoi d’argent par l’intermédiaire d’une blockchain est infiniment moins couteux que l’envoi via les services traditionnels comme Western Union. Selon les données de Lord Fusitu’a, le transfert par Western Union impliquerait des frais moyen d’environ 30 %.

Mais pour l’heure, cette démarche se heurte à l’opposition de la banque nationale de réserve de l’île. Une institution qui s’est déjà prononcée contre ce projet de loi, rappelant au passage qu’elle était la seule entité apte à émettre des devises sur le territoire.

Quel Impact attendre sur le cours du Bitcoin ?

Lors de l’adoption du Bitcoin par le Salvador, la mère des cryptomonnaies avait connu une forte baisse sur les marchés. Une baisse vraisemblablement causée par des traders inexpérimentés qui ont vendu massivement (panic sell) en s’apercevant que le cours du Bitcoin ne s’appréciait pas. Sur la journée du 7 septembre dernier, BTC avait reculé de plusieurs milliers de dollars.

L’impact sur le cours du Bitcoin est aussi lié à l’ampleur de l’adoption. Si les îles Tonga venaient à adopter le Bitcoin comme monnaie légale, il y a fort à parier pour que cela ait un impact très limité sur le cours du Bitcoin. En effet, la population locale n’est que de 100 000 personnes. A titre de comparaison, la population du Salvador est supérieure à 6 millions de personnes.

Trier par

1 Fournisseur qui correspond à vos filtres

Méthodes de payement

Fonctionnalités

Convivialité

Soutien

Les taux

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Notation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Les taux
Sécurité
Sélection de pièces
Fonctionnalités
Vérification instantanée App mobile
Méthodes de payement
Carte de crédit Giropay Transfert SEPA Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram