Malgré les appels du pied de certains dirigeants européens à créer un cadre règlementaire mondial commun, les disparités sont encore grandes entre les pays. Si certains s’affichent ouvertement crypto-friendly, d’autres sont beaucoup plus hostiles aux actifs numériques. Voici le classement des 10 pays les plus cryptophiles de la planète. Si l’adoption et l’usage sont un critère pour figurer dans le classement, nous verrons que d’autres paramètres sont tout aussi importants !
L’Allemagne conserve la tête du classement !
Pour le troisième trimestre consécutif, l’Allemagne conserve la tête des pays les friendly pour les actifs numériques. Un élément que le pays doit en grande partie à sa politique fiscale avantageuse pour les investissements crypto à long terme. Une politique globale qui implique des acteurs majeurs du tissu économique national. Comme le justifie la plateforme Coincub :
La première place de l’Allemagne est mise en évidence par sa politique fiscale et d’épargne en faveur des investissements crypto à long terme, qui implique certaines des institutions financières les plus importantes et les plus respectées du pays.
La deuxième place est occupée par la Suisse, cinquième lors du trimestre précédent. Une remontée que le pays doit, en partie, à l’annonce en mars dernier du canton de Lugano de faire de Bitcoin une monnaie légale. Sur la troisième marche de ce podium des pays les plus cryptophiles, on retrouve l’Australie qui gagne une place depuis le trimestre précédent.
D’autres pays comme les Émirats Arabes Unis progressent également, grâce à la promulgation d’une fiscalité extrêmement avantageuse pour les investisseurs. Mais comme nous le verrons, ce seul paramètre n’est pas suffisant pour grimper tout en haut du classement.
Les États-Unis chutent !
Si certains pays grimpent, d’autres chutent, à l’image des États-Unis. Seulement septièmes, les États-Unis dégringolent au ranking alors que l’Oncle Sam tenait la tête, avec l’Allemagne lors du classement établi sur le second trimestre 2022. Pour cette nouvelle publication, la bannière étoilée ne s’affiche plus qu’à la septième position. Une chute essentiellement due à la taxation forte des actifs numériques et la mollesse à mettre en place des incitations aux investisseurs crypto.
Si les USA disposent d’une vraie puissance cryptographique et règnent en maitre sur certaines catégories de ce classement, la taxation plombe totalement son classement général. Parmi les autres pays à avoir perdu des places, on retrouve également Singapour. Une chute que l’on pourrait autant attribué aux efforts d’autres pays comme la Suisse ou l’Australie qu’à la volonté de Singapour de limiter la publicité sur les services crypto.
Salvador et le Portugal absents du classement
C’est un des enseignements de ce classement. Le Salvador, qui a pourtant octroyé au Bitcoin le statut de monnaie légale, n’apparait même pas dans le top 10 des pays les plus crypto-friendly. Comme nous le verrons plus bas avec les critères retenus pour établir ce classement, si le pays est bien placé sur certains critères, il accuse un retard considérable sur d’autres paramètres importants.
Même cas de figure avec le Portugal, souvent présenté comme étant un paradis pour les investisseurs et les traders crypto. Mais récemment, le pays de la péninsule ibérique a annonce resserrer fiscalement la vis sur les actifs numériques. En proposant au sein de son budget 2023, une mesure de taxation des plus-values sur les actifs numériques détenus pendant moins de 12 mois. Si cela n’a pas eu d’impact sur le classement du pays pour le troisième trimestre 2023, cela pourrait impacter le statut du Portugal à plus long terme. Difficile d’imaginer que le Portugal puisse retrouver une place dans le top 10 lors du prochain classement. Pour rappel, sur le deuxième trimestre 2022, le pays se positionnait à la huitième position.
Comment est établi le classement ?
Pour élaborer ce classement, Coincub s’est basé sur 9 critères différents, parmi lesquels on retrouve :
- L’adoption des actifs numériques au sein du pays
- La politique fiscale entourant les cryptomonnaies
- Les services financiers disponibles
- La présence d’une “culture blockchain et crypto”
- L’adhésion des institutions financières
- Le volume d’échange au sein du pays
Chacun de ces critères est noté différemment. Ainsi, dans la catégorie “Population” notée de 0 à 4, le classement prend en compte un seul paramètre : le volume de recherches sur le mot clé “Bitcoin”. La catégorie “Proliferation” qui prend en compte l’évolution de l’adoption des actifs numériques prend quant à elle, 10 paramètres différents. Du nombre d’ICO par pays en passant par le nombre d’exchanges ou encore la place du pays dans le minage mondial.
Le classement des 10 pays les plus crypto-friendly :
Selon l’ensemble de ces critères, Coincub a donc pu élaborer son top 10 des pays les plus crypto-friendly :
- Allemagne
- Suisse
- Australie
- Émirats Arabes Unis
- Singapour
- Malaisie
- États-Unis
- Hong Kong
- Bahamas
- Taïwan
À noter que la France, huitième sur le Q1 2022 et même sixième sur le deuxième trimestre, sort du top 10. Pour s’afficher désormais à la dix-septième position.