Accueil Une nouvelle étude établit un top 3 des pays les plus « crypto-friendly »
Toute l'actualité

Une nouvelle étude établit un top 3 des pays les plus « crypto-friendly »

Charles Ledoux
monde cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une nouvelle étude conduite par Merchant Machine s’est penchée sur l’adoption des cryptomonnaies dans 50 pays différents. Sans surprise, les États-Unis demeurent en tête du classement mondial, tandis que le Royaume-Uni figure en 3ème position. On apprend également que l’Ukraine occupe la seconde position du classement des pays dans lesquels l’adoption est la plus large. Cette étude ne s’est pas arrêtée là et a établi des estimations quant à l’évolution, prometteuse, de l’adoption des cryptomonnaies à travers le monde.

Les États-Unis et le Royaume-Uni en tête de classement

Le paysage des cryptomonnaies évolue rapidement. Dans le même temps, l’adoption des crypto-actifs se répand à vive allure. Néanmoins, l’emploi régulier des cryptomonnaies diffère sensiblement à travers le monde.

En 2021, on estime que 300 millions d’individus ont investi dans les cryptos. Aux côtés des particuliers, les entreprises elles aussi adoptent de manière croissante les paiements en cryptomonnaies. Dès lors, Merchant Machine a souhaité faire le point sur l’adoption des crypto-actifs selon les pays en 2022.

Pour cette enquête ont été pris en considération par pays : le nombre de propriétaires de crypto, le nombre d’entreprises acceptant ces paiements, le nombre de distributeurs automatiques de bitcoins disponibles ainsi que le volume de recherche moyen pour une série de mots-clés liés aux cryptos.

Par ailleurs, les données du Global Decentralised Finance Index créé par Chainanalysis ont également été intégrées. Celles-ci renseignent quant à la croissance de l’utilisation de services de DeFi dans le monde.

Sans surprise, les États-Unis figurent à la première place des pays utilisant le plus les crypto-monnaies. Les Américains seraient les citoyens qui consacrent la plus grande part de leurs revenus aux cryptomonnaies. En troisième place se retrouve le Royaume-Uni. Ces résultats, peu surprenants, s’expliquent principalement par la puissance des économies de ces deux pays selon les enquêteurs.

Ajoutons que ces deux nations figurent dans ce top 3 en raison des volumes mensuels négociés ainsi que du nombre, en valeur absolue, d’investisseurs présents sur le territoire. Cela étant, un autre pays se place en tête de l’adoption des cryptos en termes de pourcentage de sa population qui les emploie.

cryptonaute twitter

L’Ukraine, n°1 de l’adoption en Europe

L’Ukraine constitue aujourd’hui le second pays le plus pauvre d’Europe en termes de PIB par habitant. Face à la dévaluation de la hryvnia ukrainienne, les cryptomonnaies et la DeFi ont gagné du terrain dans le pays lors de cette année 2022.

De ce fait, l’Ukraine est aujourd’hui le second pays au monde où l’adoption des cryptomonnaies par la population est le plus important tout critère confondu. Il s’agit en outre du premier pays européen de ce classement. Le second pays du vieux continent à y figurer est la France, à la 7ème position, suivie des Pays-Bas.

Cela étant, l’Ukraine est le pays qui dispose de la plus importante part de la population utilisant les cryptomonnaies. Tandis que celle-ci s’élève à 8,31% aux États-Unis et à 4,95% au Royaume-Uni, elle est de 12,73% dans le pays en guerre.

Le succès de la DeFi est, en outre, régulièrement observé dans les pays qui souffrent d’une dérégulation monétaire ou de limitations dans l’accès aux services bancaires traditionnels. Tel est le cas notamment au Venezuela où une crise socio-économique engendre, à l’heure actuelle, une hyper-inflation.

Quelles capitales font la part belle aux cryptomonnaies ?

Cette nouvelle étude s’est également intéressée à la concentration d’entreprises acceptant les paiements en cryptomonnaies selon les villes. Aujourd’hui, un nombre croissant de sociétés, et de commerces de proximité, acceptent en effet ces derniers.

Merchant Machine a donc passé en revue ces commerces au travers des 26 pays susceptibles d’offrir le plus ce service. Parmi les enseignes étudiées, on retrouve des entreprises de restauration, des cafés, des services de transport, des magasins de prêt-à-porter ou encore des hébergements.

Il en résulte que les trois villes les plus « crypto-friendly » sont Bogota, Caracas et Séoul. C’est en effet dans ces capitales que les consommateurs peuvent s’adonner le plus aisément à leur shopping en cryptomonnaies.

À quoi peut-on s’attendre d’ici 2030 ?

Cette nouvelle enquête a également scruté les perspectives d’évolution des crypto-marchés d’ici à 2030. Elle a conclu qu’une croissance globale de 15% dans l’utilisation des cryptomonnaies serait observée dans les années à venir.

Par ailleurs, chaque pays étudié a fait l’objet de prévisions quant à cette croissance d’ici 2023, 2025, et 2030. Selon celles-ci, le Nigeria serait le pays susceptible de connaître l’adoption la plus grandissante avec 55% d’ici l’année prochaine et jusqu’à 100% d’ici 2030.

Cette estimation constitue une projection de la croissance observée actuellement et pourrait dès lors être contredite. Néanmoins il est intéressant d’observer que les pays en passe de connaître des adoptions des crypto-actifs les plus significatives sont les Philippines, la Thailande, la Malaisie, l’Inde, le Vietnam et le Pakistan. Selon les enquêteurs, ce succès serait dû aux faiblesses des économies de ces pays et notamment, nous l’évoquions, de la dévaluation des monnaies locales.

Bien que cette étude puisse souffrir de faiblesses méthodologiques, il n’en demeure pas moins qu’elle confirme une tendance déjà observée, celle de la croissance rapide de l’adoption des cryptomonnaies. Cela est particulièrement vrai dans les régions dans lesquelles l’offre de services proposée par la DeFi répond à un besoin urgent. Par ailleurs, n’oublions pas que l’évolution de l’utilisation des crypto-actifs sera intimement corrélée avec l’évolution des cadres réglementaires nationaux en vigueur.

À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram