Les plateformes d’échange sont un des moyens les plus populaires pour investir et échanger des crypto-monnaies aujourd’hui. Elles fournissent à leurs utilisateurs un endroit simple et pratique à utiliser pour acheter, vendre et échanger des actifs numériques.
La plupart de ces plateformes disposent de tokens natifs qui confèrent à leurs détenteurs des avantages supplémentaires. Ils disposent par exemple de frais de négociation réduits ou de la possibilité d’acheter des produits exclusifs.
Étant donné que ces crypto-monnaies sont des tokens utilitaires, ils ont un énorme potentiel au niveau de leur prix. Aussi, plusieurs sont les traders qui choisissent d’investir dans certains de ces tokens en prédisant leur futur succès.
Uniswap (UNI)
UNI est le token natif de la bourse Uniswap, une plateforme d’échange décentralisée basée sur le réseau de la blockchain Ethereum. La crypto-monnaie a été conçue pour permettre aux utilisateurs de la plateforme d’accéder à une grande liquidité et à de faibles frais de transaction lorsqu’ils achètent ou vendent n’importe quelle paire de devises sur son marché.
De plus, tous les détenteurs du token UNI peuvent profiter d’une partie des frais générés par les transactions réalisées sur la plateforme. Ils ont également un accès à des produits et services exclusifs de la part d’Uniswap.
En termes de chiffres, la plateforme Uniswap dispose d’une offre totale d’un milliard de tokens UNI. Dès la phase initiale du projet, cette offre avait été divisée entre diverses parties avec 60 % des tokens mis à la disposition de la communauté, 21,27 % pour l’équipe, 18,04 % pour les investisseurs et 0,69 % pour les conseillers.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
KuCoin Shares (KCS)
KuCoin est une plateforme d’échange internationale de crypto-monnaies. Suite au succès de son lancement, la plateforme a procédé à la création d’un token natif appelé KuCoin Shares ou KCS.
Les détenteurs et utilisateurs de KCS sur la plateforme KuCoin bénéficient de plusieurs avantages. L’exchange leur propose des frais de négociation réduits et leur donnent accès à des produits exclusifs.
Ils sont aussi éligibles à une part de 50 % du total des frais de transaction générés par le KuCoin. C’est d’ailleurs un des détails qui incitent les utilisateurs à rester sur la plateforme.
Une étude des archives de la plateforme révèle que l’offre en circulation du token KCS est de 98,3 millions pour une offre maximale de 170,1 millions. Pourtant, au moment du lancement du token, son offre maximale était fixée à 200 millions de jetons. Elle a donc considérablement diminué depuis.
Bien que cette réduction paraisse inconséquente, notez qu’elle a un impact considérable sur la façon dont les KCS se négocient. Veillez ainsi vous tenir au courant des derniers développements sur le token si vous voulez réellement intégrer KCS dans votre portefeuille crypto.
Binance Coin (BNB)
Très peu d’investisseurs cryptos ne sont pas familiers avec BNB. De son vrai nom, Binance Coin, le BNB est la crypto-monnaie native de l’écosystème de la plateforme populaire Binance. Elle a pour but de faciliter les échanges entre les utilisateurs sur le réseau.
Néanmoins, le BNB est unique dans la mesure où ses détenteurs peuvent l’utiliser pour payer des biens et des services aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’écosystème Binance. Un fait que très peu de plateformes arrivent à accomplir pour le moment.
En outre, le coût d’utilisation des tokens BNB pour les transactions est nettement inférieur à celui des autres formes de paiement. Il est donc une option intéressante à explorer pour tout amateur de crypto.
De plus, étant donné que le BNB est entièrement décentralisé et basé sur la technologie blockchain, vous avez la garantie de réaliser des transactions sécurisées à chaque utilisation. Le token BNB est un moyen flexible et sûr d’effectuer des paiements de Peer-2-Peer sans intermédiaire tiers.
Afin de fournir une valeur durable aux utilisateurs de son token natif, BNB, la plateforme Binance a créé un programme brûlant fréquemment des tokens. Il a lieu chaque trimestre et vise à réduire l’offre totale de BNB et d’augmenter sa valeur. La quantité de tokens brûlés dépend du volume global de transactions trimestrielles de la plateforme.
Selon les responsables de Binance, ces opérations se poursuivront jusqu’à ce que 100 millions de BNB soient définitivement retirés de la circulation, soit 50 % du total des BNB en circulation.
PancakeSwap (CAKE)
CAKE est le token natif de la plateforme d’échange PancakeSwap. C’est une plateforme d’échange crypto décentralisée qui a été conçue à partir de la Smart Chain de Binance.
Comme avec la plupart des tokens natifs de plateforme, celui-ci a pour but de permettre aux utilisateurs de la plateforme d’accéder à une grande liquidité. Il réduit aussi les frais de transaction lors de l’achat ou de la vente de n’importe quelle paire de devises sur le marché de PancakeSwap.
Tous les détenteurs du token CAKE bénéficient également de récompenses au nom de leur fidélité à la plateforme afin de les inciter à rester sur la bourse.
Depuis son lancement, les responsables du projet PancakeSwap ont été assez transparents quant aux caractéristiques du token CAKE. Il dispose d’une offre totale de 370 137 893 tokens, tandis que le nombre de token en circulation est de 189 059 627 tokens.
Pour assurer sa stabilité, la plateforme met en œuvre plusieurs mécanismes tels que l’émission et la combustion de tokens supplémentaires. C’est une plateforme DeFi extrêmement populaire qui ne cesse de croître.
Cronos (CRO)
Cronos est le token natif de Crypto.com, une des plateformes d’échange de crypto-monnaies les plus populaires au monde. Son usage permet aux utilisateurs de la plateforme de bénéficier d’avantages uniques tels que des frais d’échange réduits et un accès à des produits exclusifs.
Les détenteurs du token CRO bénéficient non seulement de récompenses pour leur fidélité à la plateforme, mais peuvent aussi recevoir jusqu’à 8 % d’APY (Annual Percentage Yield) sur leurs actifs numériques.
Selon les données révélées par Crypto.com, le nombre de tokens CRO en circulation est actuellement de 25,26 milliards pour un approvisionnement total de 30 milliards. En outre, il dipose d’un hard cap initial fixé à 100 milliards et un mécanisme de burn fixé à 70 milliards.
Grâce à ce système de tokenomics, la plateforme et son token natif peuvent profiter de la loyauté de ses utilisateurs et d’une excellente stabilité sur le marché des crypto-monnaies donnant lieu à un fort potentiel pour cet actif à l’avenir.
eToro est la plateforme idéale pour acheter l’ensemble de ces cryptos des plateformes d’exchange, découvrez notre avis sur eToro afin de prendre vos propres décisions et commencer à constituer votre portefeuille à fort potentiel.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Uniswap fonde un comité pour évaluer les bridges blockchain
- Binance Coin : le prix du BNB va-t-il augmenter dans les jours à venir ?
- PancakeSwap : le prix du CAKE peut-il atteindre 10 $ ?