Malgré un climat crypto hésitant, le marché des actifs numériques offre toujours des opportunités. Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous 5 projets qui pourraient se détacher dans les jours ou les semaines à venir. Des projets qui pourraient constituer de bons alliés, dans une perspective de court, moyen ou long terme. Dans ce contexte incertain, nous avons surtout sélectionné des valeurs défensives, parmi les plus gros marketcap.
1 – Tamadoge (TAMA)
Le projet Tamadoge permet de remettre au goût du jour les tamagotchis. Il s’agit d’une plateforme grâce à laquelle les utilisateurs peuvent élever, nourrir et faire évoluer leurs créatures. Pour cela, Tamadoge met à disposition une marketplace, au sein de laquelle les joueurs pourront faire des achats pour leurs créatures favorites. À noter que les animaux élevés sont présentés sous la forme de NFT. À terme, Tamadoge espère proposer sa solution au sein d’un métavers dédié : le tamavers. Une fonctionnalité qui devrait débarquer lors du premier trimestre 2023, si l’on en croit la roadmap du projet.
Proposé depuis plusieurs semaines en prévente, le token TAMA vit ses dernières heures à prix préférentiel. Pour la prévente, l’équipe de développeurs a d’ailleurs souhaité proposer le token à un prix mouvant. Ainsi, les deux premiers millions de dollars ont été collectés avec un prix de 1 USDT = 100 TAMA. Nous sommes actuellement dans la septième phase d’une prévente qui en comptera neuf.
Actuellement, le token TAMA est proposé au prix de 1 USDT = 40 TAMA. Lors de la neuvième et dernière phase, le token sera proposé au prix unitaire de 1 USDT = 33,33 TAMA, soit 0,03 $ l’unité contre 0,01 $ lors de la première phase. Après cette dernière phase de prévente, le token sera accessible depuis des exchanges décentralisés comme Uniswap.
Cours actuel : 0,025 $
Marketcap : Non communiqué
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
2 – Bitcoin (BTC)
En période d’incertitudes, il vaut mieux privilégier les gros projets. Et à ce petit jeu, c’est évidemment le Bitcoin qui remporte la palme. Si le bear market actuel va faire disparaitre un grand nombre de projets, difficile d’imaginer un marché crypto sans le roi Bitcoin.
Sur les 30 derniers jours, le Bitcoin affiche un recul de près de 15 %. Parmi le top 10, il s’agit de la plus forte baisse, juste derrière Solana qui vient d’abandonner plus de 20 % de son marketcap. Un élément qui tend à montrer que la mère des cryptomonnaies sous-performe le marché. Et pourrait donc inverser la tendance dans les jours ou les semaines à venir.
En plus de cela, l’actif évolue actuellement sous une résistance majeure : celle des 20 000 dollars. Sur une perspective de long terme, rares sont les acteurs du monde crypto qui considèrent que ce seuil n’est pas un bon niveau d’entrée. À noter que la Bitcoin dominance actuelle, proche des 38 % est historiquement basse et pourrait laisser suggérer un retour en force du Bitcoin.
Cours actuel : 19 755,77 $
Marketcap : 378 milliards de dollars
3 – Polygon (MATIC)
Solution de seconde couche de la blockchain Ethereum, on ne présente plus le projet Polygon. Supposé palier aux problématiques du réseau Ethereum, son temps de traitement des transactions et ses forts coûts, la blockchain Polygon pourrait continuer à décoller avec The Merge programmée d’ici quelques jours. Depuis l’annonce d’une date officielle pour la fusion, le projet fait d’ailleurs partie des grands gagnants.
Récemment, c’est le broker Robinhood qui vient d’inclure la crypto MATIC à son offre d’actifs numériques. Une nouvelle d’ampleur puisque la plateforme regroupe plus de 20 millions d’utilisateurs à travers le monde. Cet élément a, dans tous les cas, joué favorablement sur le cours du token MATIC, comme en atteste la hausse récente proche des 10 %.
Cours actuel : 0,8748 $
Marketcap : 7,6 milliards de dollars
4 – Terra Classic (LUNC)
Construit sur les ruines de l’écosystème Terra, le Terra Classic est en réalité l’ancien token LUNA. Si le cours reste à des années lumières de son ATH d’avril 2022 (119 $), l’actif semble reprendre du poil de la bête depuis quelques semaines. Et l’annonce de la mise en place d’une nouvelle politique déflationniste alimente la hype autour du Terra Classic (LUNC). En effet, le nouveau protocole devrait permettre le burn de 1,2 % en tokens LUNC à chaque transaction conclut sur la blockchain.
Si cette politique déflationniste a déjà permis de faire baisser l’offre de LUNC de 3 milliards d’unités, la cadence devrait largement s’accélérer dans les mois à venir. Sous réserve que le volume d’échanges reste élevé, la supply pourrait voir le nombre de tokens divisé par 2 en seulement quelques mois. Sur les dernières 24 heures, le token connaît une hausse de son cours de plus de 40 %. Celle-ci avoisine les 170 % si l’on se focalise sur les 7 derniers jours. Elle est supérieure à 250 % sur les 30 derniers jours, sur-performant largement Bitcoin et Ethereum.
Cours actuel : 0.0003492 $
Marketcap : 2,1 milliards de dollars
5 – Ethereum Classic (ETC)
Cela fait plusieurs fois que l’Ethereum Classic est placé dans nos tops hebdomadaires. Malgré la hausse des dernières semaines, nous continuons à penser que l’actif pourrait encore profiter de la migration The Merge sur le réseau Ethereum. En effet, le passage d’un protocole Proof of Work vers un protocole Proof of Stake est bénéficiaire pour les projets qui, comme Ethereum Classic, continueront de fonctionner via la preuve d’enjeu. L’industrie du minage étant très importante et les enjeux financiers colossaux, de nombreux mineurs ayant investi dans du matériel souvent couteux, vont continuer à se déployer sur le réseau Ethereum Classic.
Sur les 7 derniers jours, alors que la plupart des projets s’affichent à la baisse, Ethereum Classic repart en flèche. Avec une hausse proche des 15 %. Mais attention, certains considèrent, à contrario que la migration va faire repartir le cours de l’ETC à la baisse. Selon le principe de base “Buy the rumor, sell the news”, les investisseurs ayant massivement acheté l’actif, pourrait le revendre sur les marchés une fois The Merge installé. Difficile de trancher, certains exemples tendant à accréditer cette version tandis que d’autres indiquent des éléments contraires.
Cours actuel : 36,63 $
Marketcap : 5 milliards de dollars
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide pour acheter des crypto-monnaies.