Relancé par le projet de loi MiCA, la problématique de l’impact carbone des cryptomonnaies est plus que jamais à l’ordre du jour. Si la Proof of Work n’a pas vraiment bonne presse, d’autres protocoles comme la Proof of Stake ou la Proof of History offrent aujourd’hui des alternatives beaucoup moins énergivores.
Afin de concilier au mieux investissement en crypto et respect des enjeux climatiques, zoom sur 5 projets cryptos peu gourmands en énergie !
L’impact carbone : enjeu de premier ordre pour les blockchains
Si Bitcoin est aujourd’hui le fer de lance du secteur de la blockchain, le protocole de minage autour du BTC pose toujours énormément de questions. Parce qu’il nécessite des machines de plus en plus puissantes et de plus en plus de ressources énergétiques, ce système basé sur la Proof of Work (preuve de travail) est de plus en plus remis en question. Si Ethereum a déjà entamé sa mue vers un consensus de Proof of Stake, infiniment moins énergivore, la seconde crypto au monde propose toujours un protocole plutôt énergivore.
Récemment, l’Europe a d’ailleurs voulu légiférer sur le cas des protocoles Proof of Work. Via MiCA, il avait dans un premier temps été question de restreindre ces protocoles. La proposition avait alors fait un tollé et le rapporteur du texte avait du faire machine arrière. Le 14 mars dernier, les députés européens ont finalement voté contre l’interdiction du PoW.
Quoi qu’il en soit, de nombreuses autres blockchains, souvent présentées comme des “Ethereum killer” se sont développées sur les manquements de Bitcoin ou d’Ethereum. Et parmi ces manquements, le volume de transactions à la seconde mais aussi le protocole de validation des transactions. Sur ce point, Solana, Cardano ou encore Tezos restent aujourd’hui infiniment moins énergivores.
1 – XRP (XRP)
En proie à des difficultés avec la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme financier américain, le projet XRP pourrait trouver une issue judiciaire favorable. C’est en tout cas l’analyse faite par de nombreux observateurs et avocats formés aux problématiques des actifs numériques.
Cours actuel : 0,8456 $
Marketcap : 40,7 milliards de dollars
2 – Solana (SOL)
Pour garantir un protocole peu énergivore, la blockchain Solana utilise le principe de la Proof of History. Un protocole qui permet aux noeuds du réseau de valider les transactions sans avoir recours à de la puissance de calcul. En outre, ce protocole permet à Solana de développer une grande scalabilité et de proposer une solution compétitive en termes de nombre de transactions traitées par seconde. Selon Bank of America, la blockchain Solana pourrait devenir le VISA des cryptomonnaies.
Cours actuel : 91,68 $
Marketcap : 29,4 milliards de dollars
3 – Tezos (XTZ)
Selon les informations des porteurs de projet, la blockchain serait extrêmement économe en ressources. Ainsi, Tezos estime que la consommation énergétique correspondrait à 0,00006 TWh/an. Soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 15 ménages français. Ces chiffres font de Tezos l’une des blockchains les moins énergivores du marché. Bien loin des 130 TWh annuels de Bitcoin et des 26 TWh de la blockchain Ethereum. Pour l’adoption de la blockchain Tezos, cette faible consommation énergétique est un véritable facteur de différenciation.
Cours actuel : 3,38 $
Marketcap : 2,9 milliards de dollars
4 – Polygon (MATIC)
Pour ce qui est de la consommation énergétique, la blockchain Polygon affiche elle aussi des performances remarquables : 0,00079 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 200 ménages français. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le projet s’affiche comme l’un des 20 plus importants au monde en terme de marketcap.
Cours actuel : 1,52 $
Marketcap : 11,7 milliards de dollars
5 – Algorand (ALGO)
Pour se donner les moyens de ses ambitions, la blockchain Algorand s’est associée à ClimateTrade, un organisme qui connecte les entreprises désireuses de compenser leur empreinte carbone à des projets environnementaux. Aujourd’hui, Algorand se situe à la trentième position des plus importants projets crypto en terme de marketcap. Pour un grand nombre d’analystes, l’écosystème autour d’Algorand pourrait se développer grandement dans les mois et les années à venir.
Cours actuel : 0,8405 $
Marketcap : 5,6 milliards de dollars