Accueil Top 5 des projets Cardano pour 2022 !
Toute l'actualité

Top 5 des projets Cardano pour 2022 !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’écosystème Cardano fait partie des plus gros potentiels de l’univers crypto. C’est pour cette raison que de nombreux projets choisissent de se tourner vers cette blockchain de layer 1. Aujourd’hui, focus sur plusieurs projets qui pourraient bien exploser sur Cardano en 2022 ! 

Lancée en 2017, la blockchain Cardano s’est peu à peu développée pour devenir l’une des principales blockchains de l’univers crypto. Derrière Bitcoin et Ethereum, elle fait figure de potentiel “premier des autres”. Zoom aujourd’hui sur plusieurs projets qui pourraient bien se développer rapidement sur son écosystème !

1 – API3 (API3)

1 - API3 (API3) La solution proposée par API3 s’inscrit dans la thématique du web décentralisé, aussi appelé web 3.0. De manière concrète, API3 permet aux développeurs de contrats intelligents de connecter des app du web 3.0 à des flux de données stockées en dehors de la blockchain. Cela pourra être le cas du cours d’un projet crypto, d’une action ou du prix d’échange d’un kilo de telle ou telle matière première.

Via les Beacons qui communiquent avec les données hors chaîne, API3 entend fournir une manière de communiquer rapide, efficace et sécurisée pour les smart-contract. Le tout, en offrant le maximum de décentralisation. Le protocole peut d’ores et déjà se targuer d’avoir le soutien d’acteurs reconnus dans l’univers blockchain. Avec des partenaires comme Fantom, Glitch ou encore Polygon. Il pourrait être l’une des réussites de l’année 2022 sur la blockchain Cardano.

Cours actuel : 3,53 $

Marketcap : 130 millions de dollars

cryptonaute twitter

2 – Sundaeswap (SUNDAE)

Comme Pancakeswap pour le réseau Binance Smart Chain ou Uniswap sur la blockchain Ethereum, Sundaeswap est un exchange décentralisé (DEX) qui permet aux utilisateurs d’échanger des tokens de l’écosystème Cardano. Un DEX qui reprend d’ailleurs dans les grandes largeurs, les codes des exchanges cités précédemment et notamment d’Uniswap.

La solution proposée par Sundaeswap permet de disposer des fonctionnalités basiques d’un exchange. A savoir le trading d’une cryptomonnaie contre une autre. Ces opérations d’échange seront rendues possible par la constitution de pools de liquidité. Enfin, le farming crypto est aussi disponible en passant par l’exchange Sundaeswap. Selon les données de CoinMarketcap, le token n’est pas encore répertorié sur la plateforme.

Cours actuel : Non disponible

Marketcap : Non disponible

3 – Adax (ADAX)

3 - Adax (ADAX)  Adax est une plateforme d’exchange décentralisée qui fonctionne sur Cardano. Le projet Adax est donc central dans la démocratisation de la DeFi sur la blockchain Cardano. Ce protocole de liquidité permet aux utilisateurs d’acheter et d’échanger des tokens de l’écosystème Cardano facilement et de manière décentralisée. L’exchange ADAX fonctionne sans aucun frais de réseau. Ceux-ci sont systématiquement distribués au sein des pools de liquidité. D’autre part, il embarque des fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs comme un convertisseur de tokens ERC-20 ou encore un outil qui permet d’analyser le sentiment du marché.

Le token ADAX au coeur du projet pourrait donc connaître une belle année 2022. D’autant plus que Cardano est à la traîne par rapport à la concurrence sur le développement de la finance décentralisée sur son écosystème. La communauté Cardano a salué ce nouveau protocole sur la blockchain. L’Initial Exchange Offering du DEX a d’ailleurs été un franc succès, avec la vente de 14 millions de jetons ADAX au coût unitaire de 0,30 USDT. Le round de vente privé a lui aussi attiré de très nombreux investisseurs. A terme, ADAX ambitionne de devenir l’exchange numéro 1 sur la blockchain Cardano.

Cours actuel : 0,4549 $

Marketcap : 23,9 millions de dollars

4 – Meld (MELD)

4 - Meld (MELD) Meld est un protocole de prêt et d’emprunt crypto basé sur la blockchain Cardano. Contrairement à de nombreux dispositifs similaires, Meld permet de prêter des cryptos mais également de la monnaie fiat. La plateforme permet par exemple d’obtenir un prêt instantané en échange de cryptos mis en gage à un taux d’intérêt concurrentiel. Le protocole permet également de ne payer des intérêts que sur ce que vous utilisez.

Meld se veut offrir des opportunités d’accès à l’emprunt pour un grand nombre de personnes non bancarisées. Un nombre qui se chiffre à environ 2 milliards à l’échelle mondiale. En d’autres termes, Meld se veut offrir l’indépendance sur la gestion financière au plus grand nombre. Pour cela, elle vise à fournir des outils simples et facilement accessibles pour tous. Outre l’accès à l’emprunt, Meld permet aussi de participer à des programmes de récompenses. Avec des récompenses qui permettent notamment de gagner des tokens MELD.

Cours actuel : 0,17 $

Marketcap : Non communiqué

5 – Theos (THEOS)

La plateforme Theos est une plateforme NFT qui fonctionne sous la blockchain Cardano. Theos propose des fonctionnalités de marketplace ce qui permet de manière classique aux acheteurs et aux vendeurs de NFT de se retrouver sur le même marché. Mais la solution semble aussi se distinguer de la concurrence en souhaitant étendre la portée des NFT. Ainsi, Theos semble vouloir décloisonner le NFT en cherchant à offrir de la liquidité pour n’importe quel type d’actif ou de demande. Un concept particulièrement bien expliqué au sein du whitepaper :

Nous envisageons un monde où un NFT
est tout aussi susceptible de servir de contrat de prêt hypothécaire pour une famille non bancarisée en Amérique du Sud que de représenter une œuvre d’art numérique vendue aux enchères chez Christie’s. Nous construisons une place de marché NFT capable de fixer automatiquement, de manière automatisée et dynamique n’importe quel actif non fongible, allant d’un contrat d’assurance ou un nouveau single des Guns’n’Roses.

Cours actuel : 003514 $

Marketcap : 1,8 millions de dollars

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram