Accueil Top 5 des sports les plus crypto-friendly !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Top 5 des sports les plus crypto-friendly !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les partenariats entre clubs sportifs ou organisations et les acteurs cryptos fleurissent de plus en plus. Mais il semblerait quand même que certains sports soient plus ouverts que les autres et aient franchi le pas les premiers. Du football en passant par le basketball ou la Formule 1, zoom sur ces sports qui font la part belle à l’univers crypto ! 

Partenariats avec les écuries de Formule 1, campagnes publicitaires pour le Superbowl, création de fans tokens, les exemples de rapprochement entre monde sportif et cryptographique se multiplient.

Fan de sport et cryptophile : Le même public ?

C’est en tout cas ce que semblent montrer un certain nombre d’études. Ainsi, une étude de 2021 concluait que plus des deux tiers des passionnés de sport prétendaient être familiers avec les actifs numériques. Un chiffre qui grimpait même à 72 % chez les parieurs sportifs et qui allait même pour certains jusqu’au pari en cryptomonnaies.

Ces chiffres sont jusqu’à 2 fois plus importants que pour le public non initié au sport. Si l’on compare les deux publics et toujours selon les conclusions de l’enquête, le public des fans de sport était même 3 fois plus susceptible de très bien connaître l’univers des cryptomonnaies. D’autres enquêtes abondent aussi dans ce sens. Il semblerait donc qu’il existe un intérêt plus prononcé pour les cryptos chez le public fan de sport et / ou parieur. D’ou l’utilisation du sport comme levier de conversion pour les plateformes d’exchange et autres acteurs  

cryptonaute twitter

1 – Le football

Lors du premier confinement, les supporters du monde entier ont vu émerger le concept des fans tokens. Ces jetons censés permettre une plus grande proximité entre les clubs et les fans permettent à ces derniers de bénéficier d’expériences exclusives en possédant les jetons. Ce modèle des fans-tokens représente un système gagnant-gagnant à la fois pour les fans mais aussi pour les clubs. En effet, pendant la pandémie, les clubs ont largement pâti de l’absence de recettes de billetterie. L’émergence des fans tokens leur permet donc de diversifier les sources de revenus.

Cette première vague autour des fans tokens a été incarnée par la plateforme Socios.com et le token Chiliz (CHZ). Aujourd’hui, la plateforme s’est déjà associée avec les plus grands clubs du monde comme le FC Barcelone, le PSG, Manchester City ou encore la Juventus de Turin. Lors du transfert de Lionel Messi au Paris Saint Germain, le versement d’une partie de la prime à la signature en fans tokens avait d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre.

Conscients du potentiel énorme du secteur qui n’en était qu’à ses balbutiements, d’autres acteurs comme la plateforme Binance se sont aussi engouffrés dans la brèche. L’exchange numéro 1 mondial a déjà permis le lancement de fans tokens de plusieurs clubs comme la Lazio de Rome, le FC Porto ou encore le FC Santos. Le partenariat avec la Lazio de Rome pour le lancement du fan token incluait aussi le sponsoring maillot du club.

L’éclosion de la plateforme Sorare qui fonctionne avec des NFT (Non Fungible Token) est aussi une marque de l’imbrication entre crypto et football. En achetant des NFT de joueurs et en se basant sur les performances réelles des joueurs dans leurs championnats, les utilisateurs prennent part à une compétition à chaque nouvelle journée.

2 – La Formule 1

Les partenariats crypto dans le monde de la Formule 1 ne manquent pas. L’an dernier, la plateforme Crypto.com annonçait devenir le partenaire du championnat sur les courses au format “sprint”. Une annonce qui suivait une stratégie de sponsoring bien orchestrée puisque la plateforme était déjà l’un des sponsors de l’écurie Aston Martin. Il y a quelques semaines, Crypto.com a même conclu un partenariat pour le naming du Grand Prix américain de Formule 1. Un partenariat d’une durée de 9 ans qui devrait permettre à la plateforme de renforcer sa visibilité auprès du public nord-américain.

Pour l’année 2022, la blockchain Velas a conclu un partenariat avec l’écurie la plus mythique du paddock : la Scuderia Ferrari. Du côté de l’écurie Red Bull, on fait confiance pour cette nouvelle saison à Tezos mais aussi à la plateforme Bybit qui s’affiche notamment sur l’aileron avant de la monoplace. L’écurie Mercedes du septuple champion du monde Lewis Hamilton y va aussi de son partenariat crypto avec FTX, comme c’était déjà le cas l’an dernier.

Chez Alpine, c’est la plateforme Binance qui affichera son logo sur les monoplaces d’Esteban Ocon et de Fernando Alonso pour cette saison 2022. Il y a quelques jours, c’est via le Launchpad de Binance que le fan token de l’écurie (le premier de l’histoire de la F1) a été lancé. Le partenariat entre écuries de Formule 1 et plateforme crypto semble donc s’institutionnaliser dans les paddocks.

3 – Le MMA

Dans l’univers du MMA, on retrouve à nouveau la plateforme Crypto.com qui est un partenaire privilégié de la plus prestigieuse ligue : l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Lors du combat pour le titre des lourds, Francis Ngannou avait d’ailleurs porté autour du cou l’un de ses KO en NFT. Les exemples de liens étroits entre MMA, crypto et / ou NFT se multiplient eux aussi.

La plus prestigieuse ligue de combattants de MMA est également partenaire de la plateforme Socios.com. Car si le projet s’articule aujourd’hui largement autour des clubs de football d’autres sports sont aussi représentés.

4 – Le basketball

StormX, une application qui utilise le concept de cashback avec paiement en crypto est par ailleurs le sponsor maillot de la franchise NBA des Trail Blazers de Portland. Par ailleurs, Stephen Curry, joueur star des Warriors s’est de son côté engagé avec la plateforme FTX.

Sur l’univers du basket, Crypto.com a aussi su se démarquer. Il y a quelques semaines, l’exchange s’offrait le naming de la salle des Los Angeles Lakers et des Los Angeles Clippers. On ne dit désormais plus Staples Center mais bel et bien Crypto.com Arena. La plateforme qui fait du sponsoring l’un de ses fonds de commerce est aussi le sponsor maillot de l’équipe de 76ers de Philadelphie. La plateforme Coinbase se démarque aussi sur les parquets américains puisqu’elle est depuis quelques mois un sponsor officiel de la NBA.

5 – Le football américain

Lors du dernier Superbowl qui a mis aux prises les Rams de Los Angeles aux Bengals de Cincinnati, les animations autour du match ont aussi largement fait parler. Avec le traditionnel show de la mi-temps mais aussi par le fait que près de la moitié (40 %) des annonceurs publicitaires étaient néophytes. Et parmi ces nouveaux annonceurs qui ont envahi les écrans télés du monde entier à la mi-temps, de nombreux acteurs cryptos. Les initiatives de FTX ou de Coinbase ont d’ailleurs été largement mises en avant et discutées sur les réseaux sociaux.

Chez les joueurs, de nombreux partenariats existent avec les acteurs cryptos. Citons notamment Trevor Lawrence, premier choix de la dernière draft NFL. De son côté, Tom Brady, le meilleur joueur de football US de tous les temps est aussi connu pour être un cryptophile notoire. Le gestionnaire d’actifs Grayscale connu pour être le plus grand gestionnaire d’actifs crypto au monde est également entré dans la partie en devenant le sponsor de la franchise NFL des Giants de New York.

=
Stellar
Stellar
StellarStellar
XRPXRP
LitecoinLitecoin
EthereumEthereum
Bitcoin CashBitcoin Cash
BitcoinBitcoin
Bancor Network TokenBancor Network Token
MakerMaker
Basic Attention TokenBasic Attention Token
StorjStorj
DecentralandDecentraland
Enjin CoinEnjin Coin
ChainlinkChainlink
QuantQuant
Crypto.com Chain TokenCrypto.com Chain Token
AlgorandAlgorand
Orchid ProtocolOrchid Protocol
Hedera HashgraphHedera Hashgraph
LoopringLoopring
0x0x
SynthetixSynthetix
TetherTether
CompoundCompound
CeloCelo
TerraTerra
Ethereum ClassicEthereum Classic
ZCashZCash
TRONTRON
TezosTezos
NEONEO
IOTAIOTA
FantomFantom
EOSEOS
DogecoinDogecoin
DashDash
CosmosCosmos
CardanoCardano
yearn.financeyearn.finance
Kyber NetworkKyber Network
BalancerBalancer
Curve DAO TokenCurve DAO Token
Band ProtocolBand Protocol
UMAUMA
RENREN
FTX TokenFTX Token
AaveAave
SerumSerum
SushiSushi
Binance CoinBinance Coin
ChilizChiliz
AvalancheAvalanche
ThetaTheta
PolkadotPolkadot
SolanaSolana
PolygonPolygon
Uniswap Protocol TokenUniswap Protocol Token
The GraphThe Graph
Shiba InuShiba Inu
1inch1inch
The SandboxThe Sandbox
Axie Infinity ShardsAxie Infinity Shards
GalaGala
Ankr NetworkAnkr Network
Asia Pacific Electronic CoinAsia Pacific Electronic Coin
API3API3
AmpAmp
LivepeerLivepeer
My Neighbor AliceMy Neighbor Alice
Origin ProtocolOrigin Protocol
CartesiCartesi
SKALE NetworkSKALE Network
FileCoinFileCoin
SparkSpark
Fetch.AIFetch.AI
AugurAugur
Golem Network TokenGolem Network Token
AragonAragon
aelfaelf
ABBC CoinABBC Coin
VergeVerge
Bitcoin GoldBitcoin Gold
VeChainVeChain
QTUMQTUM
OntologyOntology
OMG NetworkOMG Network
NEMNEM
MoneroMonero
Bitcoin SVBitcoin SV
WavesWaves
ArdorArdor
AmpleforthAmpleforth
ElrondElrond
DaiDai
Crypto.comCrypto.com
USD CoinUSD Coin
BitTorrentBitTorrent
Matic NetworkMatic Network
Multi Collateral DaiMulti Collateral Dai
DecredDecred
Huobi TokenHuobi Token
Wrapped BitcoinWrapped Bitcoin
SwipeSwipe
Hydro ProtocolHydro Protocol
SolaSola
Oasis LabsOasis Labs
RaydiumRaydium
IlluviumIlluvium
Render TokenRender Token
Alien WorldsAlien Worlds
Yield Guild GamesYield Guild Games
TravalaTravala
PancakeSwapPancakeSwap
Ethernity ChainEthernity Chain
HarmonyHarmony
ImpactImpact
GasGas
Mercury ProtocolMercury Protocol
NearNear
iEx.eciEx.ec
NumeraireNumeraire
Gemini DollarGemini Dollar
PARSIQPARSIQ
GnosisGnosis
Ocean ProtocolOcean Protocol
KusamaKusama
SiacoinSiacoin
LiskLisk
ICON ProjectICON Project
PAX GoldPAX Gold
KavaKava
NanoNano
Energy Web TokenEnergy Web Token
Akash NetworkAkash Network
RavencoinRavencoin
HoloHolo
Reserve RightsReserve Rights
Paxos StandardPaxos Standard
Status Network TokenStatus Network Token
UtrustUtrust
HiveHive
Nervos NetworkNervos Network
ArweaveArweave
SteemSteem
ZilliqaZilliqa
Worldwide Asset eXchangeWorldwide Asset eXchange
IOS tokenIOS token
HorizenHorizen
BytomBytom
BitsharesBitshares
Gatechain TokenGatechain Token
JUSTJUST
DFI.moneyDFI.money
HyperCashHyperCash
NEXONEXO
Machine Xchange CoinMachine Xchange Coin
xDai ChainxDai Chain
Floki InuFloki Inu
Wirex TokenWirex Token
Celsius NetworkCelsius Network
KomodoKomodo
Bitcoin DiamondBitcoin Diamond
Compound Governance TokenCompound Governance Token
OvrOvr
1 Fournisseurs avec vos critères
Trier par
Note
Note
Prix
1 Fournisseurs avec vos critères
Méthodes de Paiement
Fonctionnalités
Ergonomie
Support
Frais
0 Ou mieux
Sécurité
0 Ou mieux
Sélection de monnaies
0 Ou mieux
Note
0 Ou mieux
Broker recommandé
114 Nouveaux utilisateurs aujourd'hui
Note
Pour €100 Vous obtenez0.0382 ETH
Ce qu'on aime
Achat en direct
Enregistrement PSAN
N°1 du trading social
Frais
Sécurité
Sélection de monnaies
Pour €100 Vous obtenez0.0382 ETH
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Fonctionnalités
Instant verificationFor beginnersWallet ServiceMobile App
Méthodes de Paiement
Credit CardGiropayNetellerPaypalSepa TransferSkrillSofort

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram