Ces dernières années, le nombre de pays crypto-friendly n’a pas cessé d’augmenter, annonçant une révolution crypto au niveau mondial. Voici notamment le top 5 des pays en Europe qui offrent une réglementation fiscale avantageuse pour les investisseurs cryptos :
Malte
En première place de ce classement, on retrouve Malte. Le pays a gagné des jalons auprès des investisseurs et des entreprises cryptos au fil de ces années. Binance a par exemple choisi de s’installer à Malte, convaincu que la législation y serait plus souple.
En effet, c’est l’un des pays européens avec des réglementations favorables aux crypto-monnaies. En témoigne la mise en place de nombreuses lois cryptos comme la Malta Digital Innovation Authority Act et le Virtual Financial Asset Act. Et surtout, plusieurs banques sont favorables aux cryptos. Parmi eux, on retrouve notamment Paytah ou encore Founders Bank.
Is your country #Crypto – Friendly?
Which country is the best for Crypto Market? pic.twitter.com/sHrlfnNqzT
— $SHIB KNIGHT (@army_shiba) July 28, 2023
Slovénie
Peu le savent, mais ce petit pays d’Europe s’est progressivement imposé comme un hub crypto. En effet, la Slovénie ne prélève pas de taxe sur l’exploitation minière et surtout, les règles fiscales entourant les achats, les ventes et les échanges crypto sont assez cléments.
On applaudit également le fait que le gouvernement encourage de manière enthousiaste le passage à la technologie blockchain. D’ailleurs, il a considérablement assoupli les restrictions sur les transactions cryptos, au bonheur des investisseurs étrangers.
Les paiements en crypto-monnaies sont acceptés dans la plupart des villes. En citera notamment Ljubljana avec son gigantesque centre commercial comptant près de 500 marchands acceptant pour la plupart le Bitcoin comme moyens de paiement.
Portugal
Le Portugal est également une destination de choix pour les investisseurs cryptos. Les transactions crypto y sont en effet exonérés d’impôt sur le revenu et d’impôts sur les plus-values.
Le pays a par ailleurs toujours eu une longueur d’avance sur ses voisins, et ce, depuis le lancement du plan d’action transitoire numérique en 2020. Est ensuite apparu le Golden Visa ou plus récemment, la mise en place du taux d’imposition forfaitaire de 28 % sur les revenus à court terme.
Plus concrètement, le Portugal est connu pour ses réglementations progressistes. Cela explique d’ailleurs pourquoi il entre dans le top 3 de notre classement des pays crypto-friendly.
Suisse
Vient ensuite la Suisse qui abrite l’un des plus grands hubs de crypto-monnaies au monde, la Crypto Valley. Ce qui fait par ailleurs sa force, ce sont ses politiques fiscales avantageuses pour les investisseurs crypto.
En effet, la Suisse ne taxe que l’exploitation minière et ne prélève pas d’impôt sur les gains en capital. Il convient toutefois de noter que si les transactions crypto à titre privé sont exemptes d’impôt, celles réalisées à un niveau professionnel sont soumises à l’impôt sur les plus-values.
Allemagne
Enfin, l’Allemagne reste une référence en matière de pays crypto-friendly. Si vous conservez vos investissements sur le long terme (+10 ans) alors, ils seront considérés comme étant des fonds privés. Mieux, ils ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu. Les gains à court terme allant jusqu’à 600 euros sont, quant à eux, exonérés d’impôt sur le revenu.
Les règles fiscales relatives aux crypto-monnaies souples mis en place en font d’ailleurs un pays crypto-friendly plus qu’intéressant. Notons que chaque pays présente sa propre réglementation en termes de crypto-monnaies, à vous de choisir celui qui offre celle qui vous parait être la plus avantageuse.
Vous souhaitez investir à l’étranger ? Découvrez notre top 5 des pays les plus crypto-friendly où les réglementations sont souples.
Sur le même sujet :
- Pourquoi est-ce que Binance se retire de certains pays d’Europe ?
- Adoption crypto : La France à la traine par rapport à d’autres pays européens
- Ce pays d’Europe est la troisième plus grosse baleine de Bitcoin au monde