Accueil Top 5 des projets crypto qui délivrent le plus en 2023
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Top 5 des projets crypto qui délivrent le plus en 2023

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

top-projet-crypto-delivre
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’année 2023 aura été une année très dynamique pour les développeurs de nombreux projets spécialisés dans la blockchain. Certains projets, comme Chainlink par exemple, ont connu une forte augmentation du volume d’activité des développeurs depuis le début de l’année. Il faut savoir que le nombre de commits sur Github est une donnée métrique essentielle qui est surveillée de très près par les analystes cryptos. Découvrez dans cet article notre classement des cinq projets cryptos dont les communautés de développeurs ont été les plus actives depuis le début de l’année 2023.

1 – Polkadot (DOT)

Depuis son lancement initial en 2017, le protocole de transfert Polkadot (DOT) a beaucoup gagné en popularité au sein de la communauté de développeurs. Développé par un ancien de la blockchain Ethereum, Gavin Wood, le protocole vise à connecter différentes blockchains publiques avec des sidechains spécialisées. Alors qu’on dénombrait seulement moins d’une centaine de contributions sur les dépôts officiels (repositories) de la blockchain sur Github par mois en 2017, on peut désormais en comptabiliser plus de 600 !

Aperçu de l’évolution de l’activité de développement de Polkadot depuis le début de l’année 2023 - Source : Santiment
Aperçu de l’évolution de l’activité de développement de Polkadot depuis le début de l’année 2023 – Source : Santiment

Depuis le début de l’année, le réseau connaît une activité de développement très soutenu. En mars 2023, le réseau a battu tous les records précédents en enregistrant, sur des dépôts officiels, plus de 19000 commits sur Github. Il faut savoir qu’un commit correspond à une mise à jour d’une portion de code par un développeur.

D’après Messari, un outil spécialisé dans l’analyse des données cryptos, la feuille de route très chargée de Polkadot laisse deviner un avenir très prometteur pour le protocole. Le rapport note par ailleurs que “compte tenu de son importante communauté de développeurs engagée, Polkadot devrait continuer à proposer des services innovants tout au long de l’année 2023”. La feuille de route de Polkadot comprend notamment les parathreads, un support asynchrone, des parachains systèmes, XCM V3 ou encore OpenGov.

cryptonaute twitter

2 – Cardano (ADA)

Depuis sa sortie initiale en 2017, la technologie blockchain Cardano (ADA) a accompli beaucoup de chemin et la crypto-monnaie se hisse désormais à la 8éme position des plus grandes crypto-monnaies dans le monde. La communauté de développeurs de cette technologie est actuellement l’une des plus actives de la sphère crypto avec près de 800 contributions mensuelles.

Aperçu de l’évolution de l’activité de développement de Cardano depuis le début de l’année 2023 - Source : Santiment
Aperçu de l’évolution de l’activité de développement de Cardano depuis le début de l’année 2023 – Source : Santiment

Les équipes de développement de Cardano travaillent actuellement sur la sortie imminente de CIP-1694 qui devrait permettre à Cardano de renforcer sa position dans le secteur. Cette mise à jour majeure, également appelée Voltaire, devrait favoriser la décentralisation et cela devrait permettre de modifier considérablement les modèles de prise de décision.

Depuis la sortie initiale de Chainlink, la technologie blockchain, construite sur le réseau Ethereum, a considérablement augmenté son volume d’activité. On dénombre actuellement entre 300 et 400 contributions mensuelles de développeurs sur les dépôts officiels (repositories) de Chainlink.

Chainlink est l’un des écosystèmes les plus actifs du Web3. Le réseau accueille une très large gamme d’applications décentralisées (dApps) couvrant des services très vastes : finance décentralisée (DeFi), NFT, jeux… De nombreuses applications utilisent désormais les services de Chainlink pour automatiser le traitement de données, extraire des données dans un environnement sécurisé et sécuriser des données hors chaîne.

4 – Hedera (HBAR)

La technologie de registre distribué Hedera (HBAR) est actuellement l’un des réseaux les plus actifs et dynamiques au niveau développement. Lancée en 2017 par Leemon Baird, la technologie s’impose progressivement dans l’univers crypto et le réseau accueille de plus en plus d’applications décentralisées (plus de 100 à ce jour). On dénombre actuellement entre 80 et 90 contributions hebdomadaires aux codes sources officiels du projet.

Aperçu de l’évolution de l’activité de développement de Hedera depuis le début de l’année 2023 - Source : Santiment
Aperçu de l’évolution de l’activité de développement de Hedera depuis le début de l’année 2023 – Source : Santiment

La communauté de développeurs est actuellement l’une des plus dynamiques du Web. On dénombre chaque mois, au moins une mise à jour sur le réseau testnet ou mainnet. La version 0.40, la dernière version mise à jour sur le réseau principal (mainnet), remonte au 15 août 2023. La puissance extraordinaire de cette blockchain offre aux créateurs la possibilité de bénéficier d’un coût transactionnel très faible, ce qui motive bien évidemment les créateurs.

5 – Cosmos (ATOM)

Depuis son lancement officiel en 2016, la technologie blockchain publique Cosmos (ATOM) s’est développée très rapidement et le réseau compte déjà 248 applications et services divers. On dénombre actuellement près de 100 commits par semaine sur les dépôts officiels des codes sources de la blockchain, ce qui en fait l’un des réseaux les plus dynamiques.

Aperçu de l’évolution de l’activité de développement de Cosmos depuis le début de l’année 2023 - Source : Santiment
Aperçu de l’évolution de l’activité de développement de Cosmos depuis le début de l’année 2023 – Source : Santiment

Source : Santiment (graphiques)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram