Accueil Tornado Cash : Les autorités néerlandaises confirment la participation du développeur arrêté dans des activités illégales
Toute l'actualité

Tornado Cash : Les autorités néerlandaises confirment la participation du développeur arrêté dans des activités illégales

tornado enquete
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le département du Trésor américain a placé Tornado Cash sur une liste noire il y a moins de deux semaines avec pour principale raison de faciliter le blanchiment d’argent de nombreuses activités criminelles. Ainsi, un développeur associé au protocole Tornado Cash a subi une arrestation la semaine dernière par la police néerlandaise.

Le Service d’Information et des Enquêtes néerlandais (FIOD) vient de confirmer que ce dernier est suspecté d’avoir caché des transactions illégales permettant et donc de faciliter le blanchiment d’argent via Tornado Cash.

Une sanction lourde de conséquences

L’action du Trésor américain de placer Tornado Cash sur une liste noire en raison de leur capacité à faciliter le blanchiment d’argent a eu de lourdes répercussions sur cette entreprise. En effet, Tornado Cash, c’est un protocole de type mixer qui permet d’y déposer des crypto-monnaies et de les envoyer de façon relativement anonyme à n’importe qui.

Un moyen relativement populaire pour de nombreuses activités illégales afin de brouiller les pistes et masquer leurs transactions, mais aussi tout simplement une méthode pour faciliter le blanchiment d’argent.

Malgré tout, ce mixer permettant l’anonymat pouvait être utile dans divers cas. Par exemple, le cofondateur de Ethereum, Vitalik Buterin, a indiqué via Twitter qu’il avait eu l’occasion de l’utiliser plusieurs fois par le passé notamment pour faire des dons à l’Ukraine. Il trouvait utile de permettre aux receveurs de ses dons de rester anonymes.

Quand bien même le FIOD affirmait encore récemment que l’arrestation du développeur de Tornado Cash n’avait pas de lien avec la récente décision du Trésor américain, cela a encore plus impacté le mixer.

Ainsi même si le FIOD a refusé de communiquer le nom du développeur arrêté, The Block a pu confirmer son identité grâce à sa femme Ksenia Malik. Il s’agit donc d’Alexey Pertsev, suspecté d’avoir participé à faciliter le blanchiment d’argent à travers le protocole Tornado Cash.

La fin de Tornado Cash ?

En plus de la sanction des États-Unis, l’arrestation de ce développeur a eu lieu le 12 août. Le jour suivant, suite à la pression et au fait que de nombreux partenaires ont laissé tomber la plateforme, celle-ci a cessé toutes opérations.

En effet, l’hébergeur du protocole a probablement dû appliquer la sanction provenant du Trésor américain. De la même manière Github a banni le compte de Tornado Cash et des plateformes comme Infura ou encore Alchemy ont cessé tout lien immédiatement avec le protocole à la suite de cette affaire.

D’après les dernières informations, un membre de la communauté de Tornado Cash a confirmé la suppression de la multi-sig après le déplacement des fonds vers les contrats de gouvernance, tout en ajoutant :

Afin d’assurer la sécurité des membres et éviter d’éventuelles actions en justice, car la situation est complexe pour tous les développeurs, même ceux qui ne font pas directement partie de l’écosystème Tornado Cash

cryptonaute twitter

Pas de retour en arrière pour le département du Trésor américain

Le département du Trésor américain a indiqué qu’il poursuivrait sa lutte contre toutes ces plateformes cryptos de type mixer qui n’ont pas l’option KYC (Know your Customer) permettant d’associer l’identité d’un individu à des fonds afin de savoir exactement qui réalise ces transactions.

Le problème principal étant que par définition les plateformes de type mixer utilisent la décentralisation ce qui les rend davantage anonymes et donc il est difficile d’y implémenter le modèle KYC.

De plus, le Trésor américain croit fermement que toutes ces plateformes non réglementées mettent en péril l’industrie des crypto-monnaies en plus de fragiliser la sécurité nationale des États-Unis. Par conséquent, son but est de sanctionner lourdement tout protocole permettant de faciliter les transactions de fonds illégaux.

En effet, le secteur des crypto-monnaies se retrouve pointé du doigt et mêlé à des activités illégales depuis plusieurs années déjà. Il s’avère que bien que les transactions puissent être suivies jusqu’à un certain point, il reste complexe pour la justice de vérifier si tout est en réalité en toute légalité.

Ainsi, du côté de l’Union Européenne le protocole MiCa devrait bientôt voir le jour afin d’accentuer les réglementations et lutter contre le blanchiment d’argent via les crypto-monnaies. Pour de nombreux pays et puissances mondiales, de toute évidence ce milieu doit subir une réglementation ferme pour limiter les abus et aussi protéger les investisseurs.


Alors que plusieurs plateformes d’échange comme Voyager ont fait faillite suite au bear market et au début de cette année 2022 difficile, d’autres plateformes pourraient subir le même sort que Tornado Cash dans les mois, voire les années à venir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram