Coinbase vient de déposer une plainte en justice contre le département du Trésor des Etats-Unis au nom des utilisateurs Ethereum ayant utilisé le service mixer de Tornado Cash.
En effet, Tornado Cash fait l’objet d’un ban par le département du Trésor américain comme plateforme facilitant le blanchiment d’argent en utilisant des crypto-monnaies via leur service de mixer. Cela a également causé l’arrestation d’un des développeurs de la plateforme au Pays-Bas.
Coinbase dépose une plainte
Coinbase vient de déposer une plainte contre le département du Trésor américain à la suite des répercussions que le ban a entraînées. Ainsi, la plainte concerne six personnes qui ont utilisé les services de Tornado Cash de façon complètement légale dont deux employés de Coinbase.
C’est le 8 septembre à travers le blog de l’entreprise que Coinbase s’explique via leur avocat général, Paul Grewal :
Nous avons appris que nous avions des employés à Coinbase qui utilisaient Tornado Cash pour effectuer des transactions comme protéger leurs salaires de toute informatique publique ou encore pour faire des dons en Ukraine. Des individus tout à fait ordinaires faisant des actions ordinaires ont dû faire face soudainement à des conséquences sans aucun fondement juridique.
Les motivations de Coinbase
Concernant le fait que Coinbase ait décidé de s’impliquer directement dans cette plainte, Paul Grewal indique que celle-ci est responsable de la croissance du secteur des crypto-monnaies en la supportant.
La plainte stipule que le département du Trésor a outrepassé son mandat en sanctionnant la plateforme Tornado Cash pour des raisons telles que le fait de potentiellement faciliter le blanchiment d’argent à l’aide de ses services.
Ainsi, d’après les plaignants le département du Trésor a enfreint le premier amendement de la constitution américaine concernant l’utilisation d’un outil tel que Tornado Cash qui permettait une liberté d’expression grâce à son service rendant les transactions anonymes.
De plus, Grewal souligne que Coinbase respecte le pouvoir du Trésor américain sur de telles décisions sauf qu’ils disposent d’autres moyens et outils pour sanctionner les acteurs du monde des cryptos néfastes sans pour autant recourir à une telle situation.
Critiques suite au ban de Tornado Cash
Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que le ban de Tornado Cash a eu lieu. Le dernier tweet de cette plateforme date du 9 août à propos du ban et quelques-uns de ses outils devenant indisponibles ou encore la perte de partenariats. C’est notamment le cas avec la suppression des comptes GitHut de la plateforme ou encore Infura et Alchemy qui ont décidé de se retirer de leur association avec Tornado Cash.
Here's the list of Tornado Cash resources that were banned
– Tornado Cash @GitHub organization
– personal @GitHub accounts of TC contributors
– all $USDC on Tornado Cash contracts @circlepay
– @infura_io RPC
– @AlchemyPlatform RPC
– https://t.co/SHvgEjTOMV domain @eth_limo— 🌪️ Tornado.cash 🌪️ (@TornadoCash) August 9, 2022
Une arrestation a également eu lieu aux Pays-Bas à propos d’un développeur affilié à faciliter le blanchiment d’argent au sein de la plateforme. Quant à Tornado Cash, le site web a complètement disparu probablement parce que l’hébergeur l’a désactivé pour respecter la sanction du Trésor américain.
Ainsi, Tornado Cash a disparu du paysage crypto suite à une seule décision et de toute évidence plusieurs acteurs de la crypto sphère sont sceptiques par une telle façon d’agir. Beaucoup se demandent quelle était la motivation d’une action aussi radicale.
De ce fait, le CEO de Kraken a pris la parole pour expliquer la décision du Trésor américain. Selon lui, c’est un choix logique afin de protéger les utilisateurs notamment surtout après le crash de Terra (LUNA) en mai dernier.
Deux poids, deux mesures
Les réactions sont partagées sur cette décision particulièrement après l’arrestation du développeur Alexey Pertsev aux Pays-Bas. Certains acteurs du monde crypto voient cela comme une chasse à la sorcière uniquement dans certains cas. En effet, Do Kwon, le fondateur de Terraform Labs, considéré comme le principal responsable de l’effondrement de Terra est toujours en liberté.
Ainsi, il semblerait qu’il y ait deux poids, deux mesures en fonction de la situation ce qui déplaît fortement à certains acteurs du milieu quand bien même tous s’accordent sur le fait que le secteur des crypto-monnaies a besoin d’être davantage régulé.
L’industrie des crypto-monnaies reste relativement jeune et de toute évidence les puissances mondiales s’accordent sur le fait que ce milieu doit être davantage contrôlé afin d’éviter toutes sortes d’abus, mais aussi pour protéger les utilisateurs. L’Union Européenne prévoit prochainement la mise en place de MiCA.