tornado cash developpeur pertsev libere
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Tornado Cash : le développeur Alexey Pertsev va enfin être libéré

Alexey-Pertsev-tornado-cash
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le développeur du protocole de mixage controversé va être libéré après 9 mois de détention. Une bonne nouvelle pour ses nombreux soutiens.

Une libération prévue le 26 avril

Un tribunal néerlandais vient d’autoriser Alexey Pertsev à rentrer chez lui après 9 mois passé en prison. Ce dernier avait été arrêté en aout dernier pour avoir facilité le blanchiment d’argent en raison de son implication dans le protocole Tornado Cash.

Il sera libéré le 26 avril sans avoir besoin de verser une caution financière. Alexey Pertsev devra installer des dispositifs de surveillance électronique à son domicile.

La fondatrice du groupe CryptoCanal Eléonore Blanc, présente à l’audience s’est réjoui de cette annonce :

Aujourd’hui, Alex s’est battu pour sa propre liberté personnelle, parlant pour lui-même, défendant sa position en tant que builder dans l’écosystème crypto. Le juge a entendu Alex et, sous certaines conditions, à partir de la semaine prochaine, il pourra rester chez lui jusqu’à son procès.

Le développeur Sjors Provoost, qui travaille sur le réseau Bitcoin , était également présent au tribunal. Il déclare que l’audience du jour n’a apporté aucune nouvelle révélation. Il déclare :

Pertsev maintient qu’il a fait tout ce qu’il pouvait pour empêcher les abus criminels dans le cadre des contraintes d’un système décentralisé. Le procureur s’attend à ce que les smart contracts empêchent les dépôts de produits criminels, ce qui est essentiellement une interdiction.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Tornado Cash dans le viseur des autorités

Alexey Pertsev a été arrêté le 10 aout 2022 par le Service néerlandais d’information et d’enquêtes fiscales. Il s’agit de l’organisme chargé d’enquêter sur les crimes financiers aux Pays Bas.

Ce dernier est accusé d’avoir facilité le blanchiment d’argent grâce au mixeur crypto Tornado Cash. Ce protocole permet d’anonymiser des transactions et de masquer la destination des fonds. Il était détenu en raison d’un risque de fuite et de falsification de preuves selon le ministère public néerlandais. Ce dernier n’avait toutefois pas fourni de preuves concernant ces allégations.

Tornado Cash est dans la tourmente depuis de nombreux mois désormais. Les autorités américaines ont le protocole dans le viseur et ont procédé à des sanctions en raison du rôle du protocole dans le blanchiment d’argent du groupe de hackers nord-coréens Lazarus. L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) américain a d’ailleurs placé Tornado Cash sur sa liste noire.

Au sein de l’industrie crypto, nombreuses sont les voix à s’élever pour défendre Tornado Cash. Récemment, c’est Coinbase qui a pris la défense du protocole. L’exchange soutient financièrement un groupe de six plaignants ayant déposé une motion contestant l’interdiction du protocole. Ces derniers mettent notamment en avant le droit à la protection de la vie privée et la distinction entre l’outil et l’utilisateur.

Dans le cadre de l’affaire Pertsev, une audience de complément d’enquête est prévue le 24 mai. Nul doute que cette affaire alimentera encore l’actualité crypto dans les mois à venir.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Dernières Actualités

nvidia-produit-ia
Toute l'actualité

Nvidia annonce plusieurs produits alimentés par l’IA dont un nouveau supercalculateur

frais-transaction-mineur-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les frais de transaction encaissés par les mineurs de Bitcoin ont explosé en mai 2023

Les frais de transactions empochés par les mineurs de Bitcoin ont littéralement explosé en mai 2023. Ils ont atteint leur plus haut niveau depuis ces deux dernières années. 14,9 millions de transactions enregistrées La part des revenus des mineurs de Bitcoins provenant des frais de transaction serait en de 14,3 % à la date du 29 mai. Cela...

wall-street-memes
Actualités Crypto-monnaies, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Prévente Wall Street Memes : les investisseurs font pleuvoir les millions, serez-vous du mouvement ?

Vendredi dernier, Wall Street Memes, place forte des petits investisseurs, a ému les foules avec le lancement anticipé de son token $WSM. Une frénésie qui a déjà généré plus d’un million de dollars, à raison d’un flot constant de 300 000 dollars par jour. Nous approchons désormais à grand pas des 1,2 million de dollars....

Dogecoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur le Dogecoin, Toute l'actualité

La volatilité devrait faire son retour sur le Dogecoin (DOGE), ce nouveau projet pourrait également en profiter

Sponsorisé

Comment SCORP change la définition du revenu passif grâce à l’utilisation de la plateforme

polygon-matic
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Le cours du Polygon (MATIC) va-t-il rebondir ou chuter à nouveau ?

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Analyse technique, Toute l'actualité

À quoi s’attendre sur le prix d’Arbitrum (ARB) cette semaine ?

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram