
Le développeur du protocole de mixage controversé va être libéré après 9 mois de détention. Une bonne nouvelle pour ses nombreux soutiens.
Une libération prévue le 26 avril
Un tribunal néerlandais vient d’autoriser Alexey Pertsev à rentrer chez lui après 9 mois passé en prison. Ce dernier avait été arrêté en aout dernier pour avoir facilité le blanchiment d’argent en raison de son implication dans le protocole Tornado Cash.
Il sera libéré le 26 avril sans avoir besoin de verser une caution financière. Alexey Pertsev devra installer des dispositifs de surveillance électronique à son domicile.
🕊️ @Free__Alexey IS FREE TO GO HOME 🕊️
Next Wednesday 26th, he can await his trial at home with electronic monitoring.
The most important thing is that he can walk around and work on his defense, something that was virtually impossible while detained.
— Eléonore Blanc 🔜 #ETHDam (@blockblanc) April 20, 2023
La fondatrice du groupe CryptoCanal Eléonore Blanc, présente à l’audience s’est réjoui de cette annonce :
Aujourd’hui, Alex s’est battu pour sa propre liberté personnelle, parlant pour lui-même, défendant sa position en tant que builder dans l’écosystème crypto. Le juge a entendu Alex et, sous certaines conditions, à partir de la semaine prochaine, il pourra rester chez lui jusqu’à son procès.
Le développeur Sjors Provoost, qui travaille sur le réseau Bitcoin , était également présent au tribunal. Il déclare que l’audience du jour n’a apporté aucune nouvelle révélation. Il déclare :
Pertsev maintient qu’il a fait tout ce qu’il pouvait pour empêcher les abus criminels dans le cadre des contraintes d’un système décentralisé. Le procureur s’attend à ce que les smart contracts empêchent les dépôts de produits criminels, ce qui est essentiellement une interdiction.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Tornado Cash dans le viseur des autorités
Alexey Pertsev a été arrêté le 10 aout 2022 par le Service néerlandais d’information et d’enquêtes fiscales. Il s’agit de l’organisme chargé d’enquêter sur les crimes financiers aux Pays Bas.
Ce dernier est accusé d’avoir facilité le blanchiment d’argent grâce au mixeur crypto Tornado Cash. Ce protocole permet d’anonymiser des transactions et de masquer la destination des fonds. Il était détenu en raison d’un risque de fuite et de falsification de preuves selon le ministère public néerlandais. Ce dernier n’avait toutefois pas fourni de preuves concernant ces allégations.
Tornado Cash est dans la tourmente depuis de nombreux mois désormais. Les autorités américaines ont le protocole dans le viseur et ont procédé à des sanctions en raison du rôle du protocole dans le blanchiment d’argent du groupe de hackers nord-coréens Lazarus. L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) américain a d’ailleurs placé Tornado Cash sur sa liste noire.
Au sein de l’industrie crypto, nombreuses sont les voix à s’élever pour défendre Tornado Cash. Récemment, c’est Coinbase qui a pris la défense du protocole. L’exchange soutient financièrement un groupe de six plaignants ayant déposé une motion contestant l’interdiction du protocole. Ces derniers mettent notamment en avant le droit à la protection de la vie privée et la distinction entre l’outil et l’utilisateur.
Dans le cadre de l’affaire Pertsev, une audience de complément d’enquête est prévue le 24 mai. Nul doute que cette affaire alimentera encore l’actualité crypto dans les mois à venir.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Coinbase n’est pas d’accord avec le ban de Tornado Cash
- Euler Finance : le hacker envoie 1.6 million $ sur Tornado Cash pour brouiller les pistes
- Tornado Cash: retour du débat sur la protection de la vie privée