Accueil Un total de 300 000 dollars volés par les faux sites de airdrop Blur
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Un total de 300 000 dollars volés par les faux sites de airdrop Blur

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
blur-fake-airdrop
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Des utilisateurs ont été les victimes d’un scam qui a imité le site officiel de la plateforme NFT, Blur, pour les duper. De faux sites ont, en effet, fait la promotion d’un airdrop de tokens Blur. Ce terme désigne la distribution gratuite de jetons, notamment pour récompenser les communautés pour leur participation au développement d’une entreprise, et aussi pour faire un coup marketing par la même occasion !

Une opération frauduleuse qui aura rapporté près de 300 000 dollars aux escrocs. Cette nouvelle arrive alors que Blur continue de gagner en popularité pour son offre low cost en comparaison à son concurrent, OpenSea.

300 000 dollars volés sur 24 sites web différents

Selon les données de TrustCheck, 300 000 dollars ont été dérobés par des sites frauduleux lors d’une fausse campagne de airdrop de tokens Blur.

Les escrocs ont utilisé la notoriété de Blur qui a récemment fait parler d’elle pour son offre avantageuse sur les prix. Blur est une plateforme d’échange de NFTs qui ne demande aucun frais et avec des redevances créateur nulles ou optionnelles. Avec ce business modèle, beaucoup d’utilisateurs ont migré et migrent toujours du leader OpenSea vers Blur.

Blur a dernièrement lancé son propre token qui a rapidement pris en valeur sur les marchés crypto. Les escrocs ont profité de cette hype pour soutirer de l’argent aux utilisateurs les moins alertes.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une opération organisée ?

C’est en tout, 24 sites différents qui ont fait la promotion d’un faux airdrop de tokens Blur. Ces derniers attiraient les victimes vers leur site en les incitant à connecter leurs portefeuilles crypto.

blur scam site
Screenshot d’un des faux sites imitant celui de Blur, officiel.

Malheureusement, une fois le wallet connecté, un smart contract peut être utilisé pour automatiquement drainer les fonds présents dessus, vers une adresse spécifique.

Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous invitons à ne connecter votre wallet qu’à des sites sûrs et officiels. Des sites comme TrustCheck signalent les sites web et les transactions suspectes pour ne pas se faire avoir.

Voici un thread twitter (en anglais) de TrustCheck pour savoir comment interagir avec les smart contracts de manière sécurisée.

cryptonaute twitter

Les scams sont monnaie courante dans le monde crypto

Les faux sites et les tentatives de phishing font partie de l’univers cryptographique. Les arnaqueurs utilisent les fonctionnalités du Web3 pour drainer les fonds des utilisateurs les moins avertis. Les opérations de “Pump and Dump” sont aussi fréquentes.

Le mois dernier, des escrocs ayant monté un site avec une URL mimant celle du site officiel de la conférence ETHDenver, avaient, eux aussi, récupéré plus de 300 000 dollars. Le site était lié à une adresse d’un portefeuille crypto qui a volé les fonds des utilisateurs tombés dans le piège.

En 2022, des scammeurs ont profité de la panique provoquée par le crash de FTX en utilisant des sites de phishing qui promettaient de recouvrer les fonds perdus.

Si vous aimez en savoir plus sur ce qu’il se passe dans le monde crypto, retrouvez toutes les actualités cryptos du moment sur Cryptonaute.


Source : TrustCheck


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram