total 300 000 dollars voles faux sites airdrop blur
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Un total de 300 000 dollars volés par les faux sites de airdrop Blur

blur-fake-airdrop
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Des utilisateurs ont été les victimes d’un scam qui a imité le site officiel de la plateforme NFT, Blur, pour les duper. De faux sites ont, en effet, fait la promotion d’un airdrop de tokens Blur. Ce terme désigne la distribution gratuite de jetons, notamment pour récompenser les communautés pour leur participation au développement d’une entreprise, et aussi pour faire un coup marketing par la même occasion !

Une opération frauduleuse qui aura rapporté près de 300 000 dollars aux escrocs. Cette nouvelle arrive alors que Blur continue de gagner en popularité pour son offre low cost en comparaison à son concurrent, OpenSea.

cryptonaute twitter

300 000 dollars volés sur 24 sites web différents

Selon les données de TrustCheck, 300 000 dollars ont été dérobés par des sites frauduleux lors d’une fausse campagne de airdrop de tokens Blur.

Les escrocs ont utilisé la notoriété de Blur qui a récemment fait parler d’elle pour son offre avantageuse sur les prix. Blur est une plateforme d’échange de NFTs qui ne demande aucun frais et avec des redevances créateur nulles ou optionnelles. Avec ce business modèle, beaucoup d’utilisateurs ont migré et migrent toujours du leader OpenSea vers Blur.

Blur a dernièrement lancé son propre token qui a rapidement pris en valeur sur les marchés crypto. Les escrocs ont profité de cette hype pour soutirer de l’argent aux utilisateurs les moins alertes.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une opération organisée ?

C’est en tout, 24 sites différents qui ont fait la promotion d’un faux airdrop de tokens Blur. Ces derniers attiraient les victimes vers leur site en les incitant à connecter leurs portefeuilles crypto.

blur scam site
Screenshot d’un des faux sites imitant celui de Blur, officiel.

Malheureusement, une fois le wallet connecté, un smart contract peut être utilisé pour automatiquement drainer les fonds présents dessus, vers une adresse spécifique.

Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous invitons à ne connecter votre wallet qu’à des sites sûrs et officiels. Des sites comme TrustCheck signalent les sites web et les transactions suspectes pour ne pas se faire avoir.

Voici un thread twitter (en anglais) de TrustCheck pour savoir comment interagir avec les smart contracts de manière sécurisée.

Les scams sont monnaie courante dans le monde crypto

Les faux sites et les tentatives de phishing font partie de l’univers cryptographique. Les arnaqueurs utilisent les fonctionnalités du Web3 pour drainer les fonds des utilisateurs les moins avertis. Les opérations de “Pump and Dump” sont aussi fréquentes.

Le mois dernier, des escrocs ayant monté un site avec une URL mimant celle du site officiel de la conférence ETHDenver, avaient, eux aussi, récupéré plus de 300 000 dollars. Le site était lié à une adresse d’un portefeuille crypto qui a volé les fonds des utilisateurs tombés dans le piège.

En 2022, des scammeurs ont profité de la panique provoquée par le crash de FTX en utilisant des sites de phishing qui promettaient de recouvrer les fonds perdus.

Si vous aimez en savoir plus sur ce qu’il se passe dans le monde crypto, retrouvez toutes les actualités cryptos du moment sur Cryptonaute.


Source : TrustCheck


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc

Alexandre Franc

Issu d’un master e-commerce, j’ai multiplié diverses expériences dans des entreprises avant de me lancer en freelance (rédacteur et consultant SEO). J’évolue au quotidien dans l’univers du marketing digital. J’allie mes compétences à des sujets qui me passionnent, dont les crypto-monnaies et les NFTs.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram