Accueil Un tourisme qui retrouve des couleurs grâce au Bitcoin au Salvador ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Un tourisme qui retrouve des couleurs grâce au Bitcoin au Salvador ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

salvador bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La crise de la COVID a impacté beaucoup de secteurs de l’économie. En particulier, les revenus liés au tourisme ont fortement chuté avec les restrictions sanitaires mises en place. Depuis la levée de ces restrictions, le tourisme essaie de reprendre des couleurs. Certains pays comme le Salvador ont d’ores-et-déjà retrouvé des niveaux d’avant crise… Et si le Bitcoin y était pour quelque chose ?

Le secteur du tourisme au Salvador retrouve ses niveaux d’avant COVID

Le secteur du tourisme se reprend au Salvador. Il y a quelques mois déjà, le gouvernement se félicitait de voir le tourisme augmenter de 30 %. Ainsi, plus de 11,4 millions de visiteurs se sont rendus dans le pays cet hiver. Le gouvernement, qui avait tablé sur 1,1 millions de visiteurs, avait de quoi se réjouir.

D’après les données de l’organisation mondiale du tourisme, le Salvador fait partie des 15 pays qui voit leur secteur du tourisme retrouver ses niveaux d’avant COVID. Selon ces même données, les revenus générés grâce au tourisme au Salvador ont progressé de 6 % comparés à ceux de 2019. Il n’en fallait pas plus pour que le Président du Salvador, le fantasque Nayib Bukele, s’en félicite sur Twitter ! Pour lui, ces bons résultats sont dus à deux raisons principales : le surf et… le Bitcoin !

« Seule une poignée de pays ont pu retrouver leur tourisme aux niveaux d’avant la pandémie. Et c’est du tourisme international, donc les raisons derrière cela sont principalement le Bitcoin et le surf. » Nayib Bukele, Président du Salvador

Pour être précis, le tourisme « intérieur » a également progressé dans le pays. Dans un autre message, Nayib Bukele a attribué ce succès à une troisième raison, la baisse de la criminalité dans le pays. Il faut dire que le gouvernement a mis en place des mesures très coercitives (pour certaines très critiquées du point de vue juridique) contre les gangs.

« Mais le tourisme intérieur a augmenté encore plus, principalement suite à notre répression des gangs. » Nayib Bukele, Président du Salvador

cryptonaute twitter

Le Bitcoin au Salvador et le tourisme

Le tourisme progresse donc au Salvador. Et cela profite à toute l’économie du pays. Comme expliqué ci-dessus, pour Nayib Bukele, cette situation est notamment le fruit de l’introduction du Bitcoin dans le pays. Pour rappel, depuis septembre 2021, le Bitcoin est devenu une monnaie légale au Salvador au même titre que le dollar américain.

Il est difficile de savoir exactement l’impact du Bitcoin sur l’économie du pays. Pour autant, il est vrai que l’utilisation du Bitcoin dans le pays n’est pas passée inaperçue sur la scène internationale. De nombreux curieux et investisseurs se sont donc rendus dans le pays pour voir les différents usages du BTC au Salvador. C’est un peu comme si le pays était devenu un laboratoire à ciel ouvert.

Certaines entreprises ont également affiché leur curiosité et se sont dites prêtes à investir dans le pays. Par exemple, la firme Bank Of The Future a déclaré vouloir investir dans le pays à hauteur de 6 milliards de dollars. L’annonce est venue par la voie de Milena Mayorga, ambassadrice du Salvador aux Etats-Unis sur Twitter. Pour information Bank Of The Future est une plateforme mondiale enregistrée auprès de l’Autorité monétaire des îles Caïmans et spécialisée dans l’investissement dans les entreprises FinTech & Crypto.

« Ils [Bank Of The Future] ouvrent déjà des opérations, depuis janvier, ils ont tenu des réunions à un niveau très élevé et maintenant ils sont déjà dans le processus d’embauche. D’ici la fin de l’année, nous espérons qu’ils auront déjà les licences d’exploitation et apporteront un capital de 6 000 millions de dollars. » Milena Mayorga, ambassadrice du Salvador aux Etats-Unis

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram