Les cryptomonnaies ont révolutionné l’industrie du gaming. Désormais, les jeux vidéos passent de la case “hobby” à activité génératrice de revenus. Pour les plus intelligents et passionnés, leurs gains n’ont rien à envier au salaire d’un emploi normal. Tout ça, grâce au modèle, “play-to-earn” popularisé au niveau de la cryptographie.
Un concept illustre mieux ce qui se passe au niveau du gaming sur la blockchain: GameFi. On peut résumer ce terme par cette expression : ” Jouer pour gagner de l’argent“. Dans cet article, nous nous donnerons pour tâche de tout vous expliquer sur GameFi et les avantages que vous pouvez en tirer.
Origine du concept GameFi
Le terme GameFi est un mélange de jeux vidéo et de finance décentralisée (DeFi). Ce type de jeu vidéo utilise une technologie très avancée et qui n’est autre que celle de la blockchain. Ainsi, les joueurs peuvent être les propriétaires uniques de leurs éléments virtuels dans le jeu.
Cette révolution des jeux vidéo avait déjà commencé avec des serveurs tels que Minecraft qui a été intégré à Gambit.com, Bombermine, qui permettaient aux joueurs de monétiser les efforts consentis.
Ce terme a été pour la première fois utilisé par le fondateur de Yearn finance, Andre Cronje, qui voulait mettre un nom sur cette nouvelle tendance des jeux vidéo!
Aujourd’hui, le terme est grandement utilisé pour décrire ce changement radical dans les principes des jeux vidéo traditionnels! Passer de Play-to-win à Play-to-earn, pour le plaisir des utilisateurs dont le nombre a considérablement augmenté !
Comment fonctionne la GameFi?
Avant tout, pour être un joueur validé sur une initiative GameFi, il faut posséder un portefeuille de cryptomonnaies. Cette dernière servira à stocker les jetons gagnés tout au cours du jeu.
Ensuite, il est parfois demandé, dans plusieurs jeux GameFi, d’acheter des personnages pour démarrer le jeu. Une fois ces conditions remplies, un utilisateur est apte à jouer aux nombreux jeux proposés par GameFi.
Ce qui attire le plus dans les jeux GameFi est évidemment le côté « Play-to-Earn ». Il existe donc différentes incitations financières qui poussent les joueurs à se donner davantage : les jetons en jeu, les jetons non fongibles (NFT).
Les projets de GameFi
Les projets de GameFi constituent pour la plupart des projets très prometteurs et particuliers. En dépit du fait que GameFi offre une grande variété de jeux de Blockchains, ces derniers n’en demeurent pas moins rentables et agréables. Cependant, certains projets de Game Finance attirent particulièrement l’attention, et seront probablement des mines d’or pour l’industrie cryptographique de Game Finance.
1. Axie Infinity
Axie Infinity a été créée par une société du Vietnam; elle est l’une des plus grandes réalisations de Gamefi sur le plan financier. Étant l’un des jeux attirant le plus de joueurs – environ 120 000 journellement – Axie Infinity permet donc à GameFi de rentrer des fonds énormes, atteignant parfois 1 milliard de dollars pour le mois. Axie Infinity se diffère des autres jeux usuels de par sa manière d’intégrer les joueurs dans le processus même d’amélioration du jeu: en effet, ces derniers peuvent partager leur avis et même agir en tant qu’investisseur financier.
2. DeFi Kingdoms
DeFi Kingdom concurrence de près Axie Infinity, avec un volume de ventes avoisinant 300 millions de dollars de transactions et plus de 25 000 utilisateurs visitant régulièrement le site. Occupant la première place en termes de volume d’échanges enregistrés, Defi Kingdoms met à la disposition de son public des personnages dénommés Héros, qui seront les pièces maîtresses dans leur quête pour gagner des jetons.
3. Liberty Gaming Guild
Liberty Gaming Guild est un autre projet de GameFi qui a su se démarquer du lot. Cependant, il n’a pas toujours vu des jours « glorieux » comme Axie Infinity. En effet, il est passé inaperçu un certain moment; en dépit de cela, il est l’un des jeux de GameFi à plus grande croissance. Tout comme la plupart des autres jeux de Game Finance, il propose des propriétés et des fonctionnalités uniques à ses utilisateurs: portefeuille diversifié, diverses options d’investissement etc…
4. Illuvium
Illuvium est l’un des jeux de GameFi qui se diffère par son côté confidentiel. Utilisant une technologie plutôt avancée, il permet aux joueurs de garder leur confidentialité, et même d’avoir des interactions entre eux. Avec des personnages se rapprochant de près de la réalité, le jeu Illuvium donne à ses utilisateurs la possibilité de gagner des jetons non fongibles, et de les placer, sans frais !
5. SandBox (bac à sable)
Sand Box n’a pas toujours été ce jeu réputé qu’il est aujourd’hui. En effet, il était, à l’origine, juste une plateforme dont le contenu se limitait à des jeux mobiles. Au cours des années, et avec les décisions d’innovation de ses cofondateurs, le jeu a pris des proportions différentes. Ce qui a permis, en 2020, que Sandbox se taille une place parmi les jeux les plus rentables du monde cryptographique.
Play-to-Win devient Play-to-Earn
Comme cela a pu se remarquer, GameFi a totalement changé les règles qui régissaient l’industrie des jeux vidéo. Alors que les compétiteurs jouaient juste pour avoir l’avantage sur leurs adversaires , GameFi propose non seulement de jouer et de gagner, mais également d’empocher de l’argent! GameFi est lui même régi par Play-to-Earn, qui est la nouvelle fonctionnalité qui a rendu le jeu plus que populaire!
Il est vrai que le jeu Play-to-Earn demande une dépense d’énergie et de temps exceptionnelle. Cependant, ce temps et cette énergie sont amplement récompensés, ce qui n’était pas le cas au début. En effet, plus un joueur sera doué de compétences et de tactiques, plus il aura la possibilité de gagner de l’argent sous formes de NFT ou de cryptomonnaies.
D’ailleurs, les habitants de Philippine peuvent témoigner du côté rémunérateur des jeux GameFi. En effet, durant le confinement, nombreux sont les philippins qui se sont adonnés à ces jeux: leurs revenus ont augmenté de plus de 100%, passant pour certains de 9$ à 50$ par jour!
Propriété sécurisée sur les projets GameFi
Avec la présence des NFT dans les jeux GameFi, le côté « propriété » s’affirme sur cet espace numérique. En effet, peu importe l’objet possédé ou gagné par un joueur ne peut être détruit ou contrefait. Pas même le développeur du jeu.
Par ailleurs, les achats et les transferts d’objets en jeu, étant normalement enregistrés sur la Blockchain, les développeurs du jeu ne peuvent en aucun cas posséder ce que les joueurs eux-mêmes gagnent : à moins qu’ils décident eux-mêmes de jouer.
Avec une telle monétisation de la propriété des actifs des utilisateurs, GameFi s’assure du coup de fidéliser sa grande clientèle.
Défis et enjeux de Game Finance (limites)
Il est certain que les jeux de Game Finance sont d’un attrait indiscutable. Malgré tout, il possède des imperfections , comme toute autre application, qui limitent parfois sa popularité, et assombrissent son futur.
Avant tout, contrairement à ce qu’il paraît, tous les jeux GameFi ne sont pas aussi attrayants et populaires que Sand Box ou Axie Infinity. Ajouté à cela, plusieurs jeux plutôt populaires de GameFi exigent au fur et à mesure des frais, afin d’acheter des personnages de leurs jeux et être éligible pour jouer. Ces personnages, assez chers, ne sont donc pas accessibles à toutes les catégories de joueurs puisqu’ils coûtent entre 100 et 500$. Cette tendance grandissante peut coûter un bon nonbre d’utilisateurs à l’industrie de GameFi.
D’autre part, les titres GameFi manquent, d’après certains analystes, d’attrait et de charme. Une amélioration du genre du jeu, des graphismes et du gameplay sera nécessaire afin de garder et attirer encore plus les utilisateurs.
De plus, les bogues dans les codes informatiques peuvent abonder et causer des pertes énormes pour GameFi: pertes d’utilisateurs, de marché, et du coup des bénéfices.
Que nous réserve Game Finance pour le futur? (Perspectives d’avenir et objectifs visés par Game Finance)
L’objectif de l’industrie GameFi est clairement de dominer le marché du jeu traditionnel, qui devrait atteindre 200 milliards de dollars d’ici 2023. Il est certain qu’il lui reste encore beaucoup de terrain pour arriver à concurrencer l’écosystème du jeu traditionnel. Avec cette vitesse, l’industrie Play-to-Earn pourrait être la passerelle parfaite pour plus d’adoption dans le crypto-verse.
Traditionnellement, c’était l’entreprise ou le développeur du jeu qui concevait et contrôlait généralement le jeu, selon sa vision.Avec Gane Finance, les joueurs peuvent participer à la prise de décisions concernant les jeux auxquels ils participent.
Ce qui est sûr, c’est qu’en continuant sur cette voie, et en essayant de porter des solutions à leurs limites, la plateforme Game Finance révolutionnera totalement
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr