Accueil Trade finance : plus de 70 organisations réunies sur une blockchain privée Corda
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

Trade finance : plus de 70 organisations réunies sur une blockchain privée Corda

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour le consortium blockchain Marco Polo dédié au commerce international, un record a été battu pour une blockchain R3 Corda avec plus de 70 entreprises de 25 pays réalisant des transactions sur son service.

 

Le scaling est un enjeu majeur pour les plateformes blockchain privées, notamment dans des domaines comme le trade finance où les acteurs impliqués sont nombreux et divers. Le test concluant réalisé par le consortium Marco Polo sur ce secteur est donc majeur.

Marco Polo propose une plateforme basée sur la technologie R3 Corda, exploitée par de nombreuses blockchain privées, en particulier dans l’univers de la finance. Son service a donc réuni durant 7 semaines plus de 70 organisations, dont des sociétés du Fortune 50, parmi lesquelles des banques internationales.

340 participants de grandes organisations réunis sur le financement

Au total sur la période, la blockchain de trade finance a accueilli plus de 340 participants issus de secteurs divers, comme les services financiers, l’informatique et les télécoms, la logistique, le transport maritime, l’immobilier, l’hôtellerie et la restauration et certains des plus grands acteurs de l’industrie automobile.

L’objectif de ce test était d’évaluer la capacité de montée en charge de la plateforme et la pertinence du service Receivables Finance pour les acteurs du commerce international. Développée par TradeIX, la solution blockchain fournit des fonctionnalités liées au financement des créances (affacturage ou escompte des créances).

Au cours du test, plus de 700 demandes de financement ont été traitées. Marco Polo souligne par ailleurs le peu de formation nécessaire aux utilisateurs pour exploiter ses services de financement. L’opération met également en lumière la capacité de montée en charge de Corda pour des transactions critiques.

La montée en charge et l’interconnexion des systèmes de trade finance

Enfin, le cas Marco Polo illustre une fois encore les transformations en cours dans le domaine du trade finance. L’interconnexion entre les différentes blockchains du secteur sera d’ailleurs sans doute un enjeu au cours des prochaines années.

En Europe, plusieurs grandes banques ont ainsi lancé leur propre plateforme de trade finance, parmi lesquelles we.trade et komgo. Ces deux dernières se préparent elles aussi à accueillir des nouveaux utilisateurs et à opérer des interconnexions.

We.trade mène ainsi des discussions pour créer différents consortiums we.trade dans le monde, notamment en Afrique. La société envisage aussi de s’interconnecter avec d’autres plateformes existantes, dont TradeLens.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram