Trader ou investisseur Crypto ? 3 Critères pour déterminer son profil d’investissement !
Opinion, Toute l'actualité

Trader ou investisseur Crypto ? 3 Critères pour déterminer son profil d’investissement !

Samuel Cangé
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Trader et investisseur sont deux termes qu’on confond assez souvent au niveau des marchés financiers. Pourtant, ils s’avèrent différents sur plusieurs points dans la pratique. Dans un marché assez jeune comme les cryptomonnaies, la nécessité pour les individus qui s’exposent à cette nouvelle classe d’actifs de différencier ces deux termes est cruciale afin d’éviter des pertes colossales. 

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que nos lecteurs comprennent que le trading ou le monde de l’investissement en cryptos est un jeu au sens de la théorie des jeux. Dans cette discipline de l’économie, on définit un jeu comme tout ensemble de circonstances dont le résultat dépend des actions de deux ou plusieurs décideurs (joueurs). 

Pour interagir dans le cadre du jeu, les joueurs disposent d’une fonction de réaction et des stratégies. La fonction de réaction ou fonction de meilleure réponse est  la fonction qui permet à un joueur d’optimiser son utilité en fonction des stratégies d’un ou des autres joueurs qui s’y trouvent dans le jeu.

Pour choisir les stratégies qui satisfait au mieux sa fonction de réaction, les joueurs cherchent à anticiper les actions des autres joueurs en tentant obtenir le maximum d’informations qui vont lui permettre de prendre les meilleures décisions dans le jeu. Il se trouve que l’information disponible n’est pas souvent complète, parfaite et totalement distribuée à tous les joueurs qui participent au jeu.

Malheureusement, au niveau des marché financiers plus particulièrement dans la cryptoverse, l’information disponible dans le secteur est complète mais ni parfaite ni totalement distribuée. Elle est complète dans le sens que les responsables des projets ou les grands acteurs de l’industrie ne diffusent pas des fragments d’information. Elle est imparfaite car l’information n’est pas utilisée  de la même façon par tous. Elle n’est pas totalement distribuée ou disons mieux pas distribuée à temps car les petits investisseurs et traders sont les derniers à être informés d’une actualité ou d’une mise à jour. 

Cette métaphore du trading à la théorie des jeux est importante pour comprendre que les baleines souvent investisseurs entreprennent  des actions qui piègent les petits investisseurs souvent traders. Par exemple, certains observateurs pensent que le crash de la nuit du 3-4 décembre a été provoqué par des baleines qui ont fait déclencher les stop loss des positions à effet de levier afin d’acheter le bitcoin à bon prix pour le long terme. Les données On-Chain vont montrer de fortes signes  d’accumulation pendant le marché baissier. 

Bitcoin : Des signes d’accumulation pendant la baisse

En même temps, les mains faibles ne font que de céder leurs positions à effet de levier. Faute à un problème d’introspection en matière de profil d’investissement. Connais toi, toi-même afin d’élaborer un bon plan de trading. Êtes-vous trader ou investisseur? 3 points qui vont vous permettre d’établir le profil de trading adéquat pour mieux s’exposer aux cryptomonnaies: 

L’horizon temporel 

Le temps est une des variables les plus importantes dans le monde du trading et de l’investissement. Nos objectifs de profit sont fixés en fonction de l’unité de temps. Il est en fait le premier critère de différenciation entre un trader et un investisseur. Le trader définit ses stratégies de négociation en fonction des unités temporelles assez courtes (1 minute, 1 heure, 4heure, 1 jour et 1 semaine). Il utilise les séries chronologiques observées afin d’apprécier le mouvement de son actif au cours de l’unité choisie. L’observation des mouvements va lui permettre de déterminer si l’actif poursuivra avec sa tendance actuelle (continuation) ou effectuer une inflexion (renversement). 

Selon l’encyclopédie financière, Investopedia, il existe trois différents types de traders au niveau des marchés financiers:

  • Swing Trader : Les positions sont tenues de quelques jours à quelques semaines.
  • Day Trader : Les positions sont maintenues tout au long de la journée uniquement, sans positions de nuit.
  • Scalp Trader : Les positions sont maintenues de quelques secondes à quelques minutes, et ne sont pas maintenues pendant la nuit.

A l’opposé des traders qui s’appuient sur un horizon temporel assez court. Les investisseurs quant à eux s’exposent sur le marché dans une perspective de long terme (1 mois, 1 trimestre, 1 semestre, 1 année, 1 décennie). Le terme investisseur peut s’apparenter au concept de position trader (négociateur de position) où les positions sont détenues pour plusieurs mois à plusieurs années.

La gestion du temps est déterminant dans le sens où il évite à l’investisseur ou au trader de prendre des décisions émotionnelles. Par exemple, si vous placez votre argent afin de récolter des plus-values dans un an, vous ne devez pas trop vous préoccuper de quelques bougies rouges journalières. De même que si vous êtes trader, vous devez avoir des stratégies de couverture quand le marché plonge en intraday.

NB : Les cryptomonnaies connaissent des corrections journalières assez fréquentes et des fois qui vont à l’ordre de crash. Cette situation pourra changer à mesure que les cryptomonnaies grandissent et se démocratisent un peu plus. Donc, les traders doivent prendre en compte cette éventualité de correction dans le cadre de leur plan de trading afin d’être par l’occurence de ce fait.

cryptonaute twitter

Gestion des fonds (Money Management )

Source : Forbes

La gestion des fonds correspond à la façon que les fonds sont alloués dans le portefeuille en fonction de l’horizon temporel défini. Que ça soit un investisseur ou un trader, il fait du money management mais de façon différenciée. Pour le trader, l’activité du trading peut s’avérer sa source de revenu primaire et sa vie en dépend. La nécessité de dégager des flux de revenus réguliers est inscrite dans sa stratégie de trading. Dans la pratique, il consiste entre 0,5%-3% de profit du capital mobilisé. Au niveau des cryptomonnaies, le revenu de trading peut être compris entre 5%-10% étant donné que cette classe d’actifs offre de très bonnes opportunités en termes de rentabilité. Le montant varie entre : 

  • 1000$-10 000$ => les traders à faible revenu
  • 10 000$- 100 000$ => les traders à revenu moyen
  • 100 000$ et plus =>  les traders à revenu élevé

Le portefeuille du trader est pour le plus souvent très diversifié car il privilégie le rendement de court terme sur la potentialité de l’actif. L’investisseur crypto ne réfléchit pas forcément en pourcentage. Le langage commun des investisseurs  est : X3, X5, 10, X50, X100. Il est conscient que son placement peut se corriger dans le court terme mais s’attend à ce qu’il explose dans le long terme. Il n’y a pas de montant précis pour investir. Il peut aller de 100$ jusqu’au milliards de dollars. Contrairement au trader, les revenus espérés du placement en bourse peuvent ne pas faire partie de ses revenus primaires. 

Si vous voulez savoir comment dénicher une crypto qui réalise X10, lisez cet article : 

Vous cherchez les cryptos qui feront X10 ? 5 conseils pour les repérer !

Analyse Technique Vs  Analyse Fondamentale

Selon Investopedia : “l’analyse technique est une discipline de trading employée pour évaluer les investissements et identifier les opportunités de trading en analysant les tendances statistiques recueillies à partir de l’activité commerciale, comme le mouvement des prix et le volume“. Les traders sont nombreux à utiliser l’analyse technique dans leur plan de trading. Cet outil leur permet de repérer la probabilité pour que l’actif refasse le même mouvement sous les mêmes conditions graphiques. Les figures chartistes et les divergences haussières et baissières sont scrutées de très près par les traders afin de réaliser des négociations gagnantes. 

Les investisseurs ne doivent pas exclure l’analyse technique dans leur plan de trading. Il faut rappeler que plusieurs horizons temporels (timeframes) sont disponibles au niveau des indicateurs techniques. Les investisseurs qui souhaitent voir comment a évolué leur placement au cours de l’année peut suivre le mouvement prix de l’actif en données hebdomadaires ou mensuels. L’analyste technique doit servir de supplément décisionnel aux investisseurs. 

L’analyse fondamentale ou l’analyse de valeur des cryptos se définit comme un cadre d’analyse qui essaie de cerner la valeur des cryptomonnaies en se référant à des données macroéconomiques et les facteurs instrinsèques du projet comme :

  • Algorithme de consensus => Preuve de Travail (PoW), Preuve d’Enjeu (PoS), Preuve d’Enjeu Déléguée (DPoS) et Tolérance Pratique aux Pannes Byzantines (PBFT)
  • Evolutivité  => vitesse du réseau en transaction par seconde, frais de transaction, web 2 ou web 3
  • Couche =>  Layer 1, Layer 1,5 et Layer 2
  • Applications  => DeFi, NFT, Dapps, Metaverse
  • Interoperabiilité
  • Niveau du Hashrate 
  • Offre limité ou illimitée 
  • Nombre de développeurs utilisant le réseau 

Des facteurs extrinsèques :

  • Nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux
  • Support de taille => Elon Musk pour Doge et Michael Saylor et Nayib Bukele pour le Bitcoin

Ces derniers temps, les évènements macroéconomiques qui influencent négativement ou positivement les marchés traditionnels frappent aussi les cryptomonnaies. Le confinement des économies au mois de mars 2020 a fait crashé le marché des cryptomonnaies. Tout comme, la remontée des taux  pour lutter contre l’inflation hante déjà les investisseurs cryptos. Cela s’explique par la corrélation  qui se renforce de jour en jour entre les cryptomonnaies et les actifs traditionnels. 

 

Un dernier élément dans l’analyse technique est la news trading. Il peut être utilisé par les deux profils. A l’approche de migration vers l’Ethereum 2.0, les investisseurs renflouent leurs portefeuilles de jetons d’éther avec l’espoir que cette mise à jour aura un effet boule de neige sur le cours de l’actif. Les traders achètent des nouvelles comme : les annonces de mise à jour, listing, approbation d’une star ou augmentation du nombre d’utilisateurs, lancement d’un ETF.  Ils vendent : les soucis de sécurité, problème de régulation (XRP avec la SEC), de-listing, tapering  et bannissement dans un grand pays (crash provoqué par le crackdown chinois au mois de mai). 

 

A partir de ces trois points, vous devez être en mesure de savoir lequel des deux profils vous correspondent le mieux. Ainsi, vous ne vous ferez pas baiser par les grands prédateurs du marché. Quand on connaît ses objectifs en bourse, on devient moins émotionnel et on fait les meilleurs choix. Si l’on reprend le schéma de théorie des jeux, on dirait que celui qui arrive à identifier son profil d’investissement ou de trading choisira la meilleure stratégie qui satisfera sa fonction de meilleure réponse. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram