Accueil Trading bitcoin : Arbistar cacherait une vaste escroquerie
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Trading bitcoin : Arbistar cacherait une vaste escroquerie

Crédit : Bitcoin - Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La justice espagnole enquête sur Arbistar, dont le service de trading de bitcoins cacherait en réalité une pyramide de Ponzi. Pour les investisseurs, des particuliers, cette escroquerie aurait englouti pour un milliard de dollars d’investissements.

La plateforme de trading de bitcoins Arbistar était-elle dès l’origine une vulgaire escroquerie ? Les autorités espagnoles mènent actuellement une enquête sur l’entreprise dont le siège fiscal est implanté à Tenerife.

Le service pourrait dès le départ avoir été conçu comme une pyramide de Ponzi. Le vernis aurait commencé à se craqueler en septembre. Sans préavis, Arbistar gelait les comptes de ses clients investisseurs avant de cesser toute activité.

Une erreur informatique à l’origine des pertes pour Arbistar

La plateforme Bitcoin invoquait alors des erreurs techniques de ses bots de trading. Ces incidents techniques auraient eu pour conséquence le versement de profits excessifs, entrainant sa faillite. La police enquête cependant sur les fonds manquants.

L’identité du directeur d’Arbistar ne favorise pas la confiance dans cette affaire. Santiago Fuentes avait hérité du surnom de « Madoff espagnol » pour son implication dans une autre affaire d’escroquerie. Il bénéficiera cependant d’un acquittement.

Mais le dirigeant de la plateforme de trading dément toute arnaque, invoquant donc une erreur informatique. En Espagne, ce sont toutefois 32.000 familles dont l’argent investi s’est désormais volatilisé.

D’importants retraits de bitcoins en février

Selon des informations, ces fonds représenteraient un milliard de dollars en crypto-monnaies. Là encore, le patron de la plateforme Bitcoin dément. D’après Fuentes, la valeur réelle « n’atteint pas même un dixième de ce qui est spéculé. »

D’après le dirigeant, manqueraient « environ 10 000 bitcoins », soit un montant avoisinant les 100 millions de dollars. Pour calmer la colère des investisseurs lésés, l’entreprise annonce le lancement prochain de Arbistar 2.0. Et promis, elle permettra aux personnes concernées de récupérer « leur investissement en six ou douze mois ».

Des informations d’une société spécialisée dans l’analyse de la blockchain viennent cependant remettre en cause ce scénario. Whitestream fait ainsi état de « retraits massifs » des wallets d’Arbistar en février dernier. A cette période, des bitcoins transitaient ainsi vers Wirex et Coinbase. Ils faisaient l’objet d’un « cash out », un encaissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram