Accueil Trading : Qu’est ce qu’une Golden Cross ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Trading : Qu’est ce qu’une Golden Cross ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour les traders en herbe, une Golden Cross représenterait presque le Saint Graal. Cet indicateur technique, foncièrement haussier, n’en est pas pour autant gage d’une plus-value annoncée. Dans cet article, on vous détaille ce qu’est une Golden Cross et pourquoi il est important de coupler cet indicateur à d’autres outils : notamment des indicateurs de momentum !

Qu’est-ce que la Golden Cross ?

Dans le monde du trader, une Golden Cross est un signal technique haussier. Si cela tend à se démontrer dans les faits, il ne s’agit en aucun cas d’une configuration technique systématiquement haussière. Cela serait bien trop facile…

Schématiquement, la Golden Cross se produit lorsque la moyenne mobile à 50 jours croise à la hausse celle à 200 jours. Un élément qui tend à montrer que l’intérêt des acheteurs sur les 50 derniers jours a augmenté par rapport aux 200 dernières périodes.

En réalité, la Golden Cross se met en place en plusieurs étapes :

  1. La tendance baissière prend fin
  2. La moyenne mobile à 50 jours dépasse celle à long terme (200 jours)
  3. Le cours de l’actif (ou du marché) repart pour atteindre ses plus hauts niveaux précédents

Bon à savoir : Une moyenne mobile permet d’analyser le prix moyen d’un actif sur une période glissante. Une moyenne mobile à 200 jours compile ainsi le cours d’un actif sur les 200 derniers jours pour en établir la moyenne. Celle-ci s’ajuste chaque jour, car une nouvelle donnée vient incrémenter l’échantillon, tandis qu’une autre le quitte.

Voici un exemple graphique d’une Golden Cross. Le croisement entre la moyenne mobile à 50 et 200 jours initie ensuite un mouvement haussier. Mais cela n’est évidemment pas systématique.

cryptonaute twitter

Un signal technique vecteur de performances ?

Certains se sont amusés à compiler les données du marché action après l’apparition d’une Golden Cross. Et les conclusions sont sans appel. Depuis 1970, l’indice américain S&P 500 a enregistré des gains moyens d’environ 15 % sur un an, après l’apparition d’une Golden Cross. Depuis les années 50, l’indice boursier a rencontré cette configuration à 35 reprises. Sur cette période, il en ressort les performances suivantes :

  • +1 % – 1 mois après le signal
  • + 7 % – 6 mois après le signal
  • + 10 % – 12 mois après le signal

Bon à savoir : Si la Golden Cross envoie des signaux haussiers, la Death Cross (croix de la mort) est son penchant démoniaque. Le cas le plus classique se produit lorsque la moyenne mobile à 200 jours devient supérieure à celle sur 50 jours signifiant une perte d’intérêt des acheteurs.

Sur Bitcoin, on peut noter 7 Golden Cross depuis 2010. Dans cinq cas, cela a conduit le marché à repartir à la hausse. Si la Golden Cross ne permet pas d’assurer un gain en pariant sur la hausse d’un actif, les statistiques restent donc en faveur d’une impulsion haussière. En 2020, quelques semaines avant l’apparition de la pandémie mondiale de covid-19, Bitcoin a connu une Golden Cross alors que la mère des cryptomonnaies s’échangeait contre 9 500 $. Repérant le signal technique haussier, de nombreux traders et investisseurs ont alors poussé l’actif au-dessus des 10 500 dollars.

Mais seulement quelques jours plus tard, Bitcoin, le marché crypto et l’ensemble des marchés à risque plongeaient, après que l’OMS ait classé la covid-19 de pandémie. Car si la Golden Cross peut être vectrice d’une impulsion haussière, elle ne peut faire fi des conditions du marché. 

Comment trader en utilisant la Golden Cross ?

Comme n’importe quel indicateur technique, la Golden Cross doit donc être couplée à d’autres outils. Lorsque vous apercevez une Golden Cross, il peut être pertinent d’utiliser d’autres indicateurs techniques comme l’indice de force relative (RSI) qui permet de déterminer si un actif est sur-acheté ou sur-vendu. D’autres indicateurs de momentum comme le MACD ou l’indice ADI (Accumulation Distribution Indicator) peuvent être utilisés en complément de la Golden Cross pour une lecture plus fine du marché. Soit dit en passant, celles et ceux qui ont couplé Golden Cross à l’indicateur RSI en amont de la crise sanitaire ont probablement évité la catastrophe. Car le Bitcoin apparaissait alors largement sur-acheté.

Si l’indicateur semble efficace, certains notent qu’il est encore plus puissant en période de krach. Comme tendent à le prouver les données du tableau suivant qui reprennent l’évolution du S&P 500 après un krach.

Comment trader en utilisant la Golden Cross ?

C’est donc bien en période de krach que la Golden Cross offre le plus gros de son potentiel. Avec des performances moyennes supérieures sur 1, 6 mois et 12 mois aux conditions “normales” du marché.

Si le cas “classique” est de comparer les moyennes mobiles d’un actif ou d’un marché à 50 jours et 200 jours, il est aussi possible d’opter pour une moyenne mobile à court terme sur 20 périodes et une moyenne mobile à long terme qui considère 50 périodes. Cette combinaison est aussi souvent intéressante pour déceler les tendances à court terme sur un marché. Avec une telle analyse, vous auriez par exemple pu prédire le bull-run de mars 2020 qui a porté Bitcoin et les principaux altcoins à leurs plus hauts sommets historiques en novembre 2021.

Mais attention et nous ne le répèterons jamais assez, une Golden Cross peut aussi constituer un bull-trap pour les traders et les investisseurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram